Choisir un pod

De Traduction du Wiki diaspora* (non officiel)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La version courte

Cliquez sur "s'inscrire maintenant" pour trouver un pod avec des inscriptions ouvertes et vous inscrire !

Signupnow.png

Ou si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire là-bas, continuez à lire...

Pourquoi dois-je choisir un pod ?

L'une des plus grandes libertés que vous offre Diaspora est celle de choisir où vos données personnelles sont stockées, en choisissant un pod. Chaque pod a un nom de domaine différent et est géré par des personnes différentes sur des serveurs différents dans des lieux physiques différents. Vous êtes probablement habitué à ne pas avoir le choix de l'endroit où vos données sont stockées lorsque vous vous inscrivez à un nouveau réseau social, il est donc probable que vous n'ayez jamais eu à vous poser cette question auparavant. Ne vous inquiétez pas : tous les pods se connectent au même réseau Diaspora, et une fois inscrit, vous communiquerez et partagerez avec les utilisateurs de tous les pods, et pas seulement avec ceux de votre propre pod. Il s'agit simplement de savoir où le contenu que vous partagez sera physiquement hébergé, pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Où puis-je trouver un pod ?

Pod Uptime répertorie les informations les plus pertinentes pour ceux qui cherchent à s'inscrire.

The Federation recueille des statistiques détaillées grâce à la fonction de statistiques opt-in intégrée à diaspora.

Comment choisir un pod ?

Il existe de nombreux facteurs que vous pouvez prendre en considération lorsque vous choisissez un pod, mais voici les éléments typiques que vous devez prendre en compte en tant que nouveau venu :

  • Vous ne pouvez rejoindre un pod que si ses inscriptions sont "ouvertes". (N'oubliez pas qu'ils se connectent tous au même réseau, vous ne manquez rien !)
  • Version du logiciel : Idéalement, vous recherchez un pod qui est régulièrement mis à jour avec la dernière version stable du logiciel Diaspora.
  • Emplacement physique : Vous pouvez choisir un pod basé dans un pays qui, selon vous, a de bonnes politiques en matière de sécurité des données. Cela dépend entièrement de vous. (Gardez également à l'esprit qu'un pod hébergé à l'autre bout du monde pourrait répondre plus lentement qu'un pod plus proche de vous).
  • Nom de domaine : Un pod peut littéralement avoir " n'importe quel " nom de domaine, et techniquement le nom n'a pas beaucoup d'importance puisque vous vous connecterez au même réseau quoi qu'il arrive. Cependant, le nom de domaine de votre pod fera partie de votre nom d'utilisateur Diaspora, donc vous pourriez préférer quelque chose qui est facile à retenir, quelque chose dont vous voudriez parler à vos amis, etc.
  • Évaluation des utilisateurs : Si, après tout cela, vous n'avez toujours pas décidé, consultez les évaluations des utilisateurs !

Puis-je passer à une autre pod plus tard ?

Cette fonctionnalité sera disponible très prochainement ! Donc oui, vous pourrez passer à un pod différent plus tard. Pour ce faire, allez dans vos paramètres et exportez votre compte. Vous devrez ensuite l'importer dans le nouveau serveur (fonctionnalité non encore disponible).

Puis-je héberger mes propres données ?

Si vous avez les compétences techniques pour le faire, vous pouvez héberger vos données vous-même en mettant en place votre propre pod, soit en utilisant un ordinateur que vous possédez comme serveur, soit en utilisant un serveur fourni par une société d'hébergement. De cette façon, vous savez exactement qui a le contrôle de vos données - vous-même. Vous pouvez soit configurer un pod uniquement pour vous, soit ouvrir votre pod aux autres membres de la communauté. Consultez nos guides d'installation pour votre système d'exploitation.

Comment utiliser Pod Uptime

Pod Uptime est une liste en temps réel des pods ouverts dans le réseau Diaspora. Il obtient ses résultats en communiquant régulièrement avec chaque pod et en affichant les résultats.

L'affichage par défaut présente les résultats sous forme de tableau ; toutefois, si vous le préférez, vous pouvez voir les pods affichés sur une carte. Cliquez sur "Afficher la carte"(Show Map View) en haut à droite pour voir cette vue.

Vous pouvez voir les pods listés selon l'une des colonnes suivantes : nom du pod, version du logiciel, temps de fonctionnement, mois en ligne, évaluation de l'utilisateur et emplacement. Pour modifier l'ordre dans lequel ils sont affichés, cliquez sur l'en-tête de la colonne que vous souhaitez classer. Pour inverser l'ordre, cliquez à nouveau dans l'en-tête.

Nom du pod

Cela montre le nom de domaine du pod. Vous pouvez voir si le pod offre une communication sécurisée en vérifiant s'il commence ou non par https://. Les pods qui offrent une communication sécurisée sont affichés en vert ; ceux qui ne le font pas sont affichés en rouge.

Pour obtenir plus de détails sur la sécurité offerte par un pod et ses performances, passez le curseur sur le nom du pod.

Version du code

Ceci indique la version du logiciel Diaspora que le pod utilise. Ceux qui utilisent la dernière version stable sont affichés en vert ; ceux qui utilisent des versions plus anciennes sont affichés en rouge. Sont également affichés en rouge les pods exécutant du code de développement, qui est plus récent que la dernière version stable, mais qui n'est pas aussi stable, et qui ne convient donc qu'aux personnes qui veulent aider à tester le logiciel Diaspora.

Pourcentage de temps de fonctionnement

Cela indique le temps pendant lequel le pod fonctionne sans problème. La plupart des bons pods devraient être proches de ou à 100%. Les temps d'arrêt peuvent se produire lorsque des mises à jour sont effectuées, ou lorsque le serveur a un problème. Plus que quelques pourcentages de temps d'arrêt peut signifier que vous trouvez Diaspora indisponible de temps en temps.

Mois en ligne

Ce chiffre se passe d'explication : il s'agit de la durée pendant laquelle le pod a fait partie du réseau Diaspora.

Évaluation des utilisateurs

Pod Uptime permet aux utilisateurs de pods d'évaluer leur pod. Cliquez sur une évaluation pour voir les commentaires des utilisateurs et les notes individuelles.

Emplacement du serveur

Ceci montre le pays dans lequel le serveur est basé. Vous pouvez voir un emplacement plus précis pour le serveur de chaque pod en utilisant la vue cartographique.

Pods cachés

Il existe également un certain nombre de pods ouverts qui n'apparaissent pas dans la liste principale, car ils présentent trop de problèmes d'un genre ou d'un autre. Vous pouvez les voir si vous le souhaitez en cliquant sur le lien "Caché" tout en bas de la page.