Commencer à contribuer

De Traduction du Wiki diaspora* (non officiel)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bookmark.png »» Note

Vous n'êtes pas un développeur mais vous voulez aider le projet diaspora* ? Consultez les autres façons de contribuer !


Beaucoup de nouveaux contributeurs qui veulent participer à la correction des bogues et au développement de nouvelles choses géniales se demandent souvent "Où dois-je commencer ?". Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources complètes afin que les nouveaux arrivants puissent se mettre à niveau et se lancer dans la correction de bogues.

Démarrer avec git et GitHub

Tout le code de Diaspora est hébergé sur GitHub, une plateforme de codage social qui utilise Gii pour de nombreux projets libres et open source. Vous pouvez utiliser n'importe quel système d'exploitation pour contribuer avec GitHub, vous avez simplement besoin d'un compte et suivre le guide (en anglais) facile et pratique de GitHub pour configurer votre compte à partir de la ligne de commande et apprendre à utiliser les commandes. Git est pris en charge par toutes les grandes plateformes.

Une fois que vous avez tout mis en place, consultez le gestionnaire des problèmes et surveillez les entrées marquées d'un "newcomer"(nouveau) ou d'un "quickfix"(solution rapide ). La plupart du temps, il s'agit d'éléments pour lesquels il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie de l'ensemble du code pour pouvoir travailler dessus, et les tâches devraient être assez faciles à réaliser pour les programmeurs novices. Vous pouvez également consulter l'étiquette "aide recherchée', nous l'utilisons pour indiquer ce qui nous semble important.

Tout sur les bogues

Il y a plusieurs choses à savoir sur les bogues, en particulier, comment signaler un bogue, et comment réclamer et corriger un bogue. Les deux s'intègrent bien dans notre flux de travail basé sur GitHub, et sont conçus pour rendre le processus de correction des bogues plus facile pour tout le monde.

Comment contribuer de la bonne manière

Le développement de Diaspora fait de son mieux pour respecter un ensemble de directives lorsqu'il s'agit de contribuer au code. Lorsque vous écrivez un correctif de bogue ou un code personnalisé à partir de zéro, il est bon de se poser la question :

Veuillez également vous familiariser avec quelques bons conseils sur comment devenir membre d'une communauté open source.

Pourquoi n'ai-je pas eu de retour pour mes demandes/contributions depuis longtemps ?

Tout d'abord, le développement de diaspora* est géré par l'équipe entièrement bénévole qui a sa propre vie avec ses emplois, donc le temps qu'ils consacrent au développement de diaspora* est limité. De plus, il y a beaucoup de travail autour de diaspora* qui requiert leur attention en plus du soutien aux contributeurs.

Une autre chose à noter est que lorsque vous êtes un nouveau venu, vous serez probablement confronté à certains problèmes concernant votre contributions. Il est naturel de demander de l'aide et d'attendre le soutien des membres de l'équipe du projet. Parfois, les gens pensent que le fait de contribuer à un projet donne suffisamment de valeur à leur travail pour qu'ils soient la priorité (ou à peu près) pour obtenir de l'aide des mainteneurs.

Dans l'article "4 conseils pour entrer dans une communauté open source", l'auteur cite le livre de Chris Hadfield :

“Dans toute nouvelle situation... vous serez presque certainement considéré de l'une des trois façons suivantes. Comme un moins un : activement nuisible, quelqu'un qui crée des problèmes. Ou comme un zéro : votre impact est neutre et ne fait pas pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Ou vous serez considéré comme un plus un : quelqu'un qui ajoute activement de la valeur. Tout le monde veut être un "plus un", bien sûr. Mais proclamer d'emblée que vous êtes un "plus" garantit presque que vous serez perçu comme un "moins", quelles que soient les compétences [ou la valeur] que vous apportez ou vos performances réelles.” ... “Lorsque vous avez quelques compétences mais que vous ne comprenez pas complètement votre environnement, vous ne pouvez pas être un plus un. Au mieux, vous pouvez être un zéro. Mais ce n'est pas une mauvaise chose d'être un zéro. Vous êtes suffisamment compétent pour ne pas créer de problèmes et ne pas alourdir le travail des autres. Et vous devez être compétent, et prouver aux autres que vous l'êtes, avant de pouvoir être extraordinaire.”

Ainsi, lorsque vous travaillez sur vos contributions, que vous demandez de l'aide à l'équipe du projet et que vous n'obtenez pas de réponse, c'est peut-être que vous avez agi comme un "moins un". Peut-être qu'au lieu de demander de l'aide, vous devriez vous efforcer d'être utile ou au moins neutre.

Autres ressources utiles

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles et pertinents vers d'autres parties du wiki. Nous sommes en train de tout restructurer, donc les liens ci-dessous peuvent être sujets à des changements.