Aller au contenu

« Firestorm Outil marcher courir » : différence entre les versions

De OSWiki
 
(16 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 14 : Ligne 14 :
Deux méthodes pour ouvrir l'outil '''Marcher / Courir''' :
Deux méthodes pour ouvrir l'outil '''Marcher / Courir''' :
* '''Via le menu''' : '''Moi''' > '''Contrôles de mouvements'''. Une coche (✓) apparaît à gauche de l'option et la fenêtre s'ouvre.
* '''Via le menu''' : '''Moi''' > '''Contrôles de mouvements'''. Une coche (✓) apparaît à gauche de l'option et la fenêtre s'ouvre.
* '''Via la barre d'outils''' : Cliquez sur le bouton '''Marcher / Courir''' dans la barre d'outils inférieure (si ce bouton est activé).
* '''Via la barre d'outils''' : Cliquez sur le bouton '''Marcher / Courir'''<span style="background:grey; padding:3px;margin-left:12px;">[[File:marcher_courir.png]]</span> dans la barre d'outils inférieure (si ce bouton est activé).


== Boutons et raccourcis clavier ==
== Boutons et raccourcis clavier ==
=== Tableau des mouvements ===
-----
La section ci-dessous présente tous les mouvements disponibles, avec leurs boutons correspondants et leurs raccourcis clavier.
{| class="wikitable"
{| class="wikitable"
|-
|-
! Mouvement !! Bouton de l'outil !! Touche (standard) !! Touche (ZQSD)<br> Voir configuration ci-dessous
! Mouvement !! Bouton de l'outil !! Touche (standard) !! Touche (ZQSD)<br> Voir configuration ci-dessous!! Description
|-
|-
! Avancer
! Avancer
Ligne 25 : Ligne 28 :
|Flèche haut (⬆)
|Flèche haut (⬆)
|Z
|Z
|Déplace l'avatar vers l'avant au sol ou en vol
|-
|-
! Reculer
! Reculer
Ligne 30 : Ligne 34 :
|Flèche bas (⬇)
|Flèche bas (⬇)
|S
|S
|Déplace l'avatar vers l'arrière au sol ou en vol
|-
|-
! Tourner gauche
! Tourner gauche
Ligne 35 : Ligne 40 :
|Flèche gauche (⬅)
|Flèche gauche (⬅)
|Q
|Q
|Fait pivoter l'avatar à gauche au sol ou en vol
|-
|-
! Tourner droite  
! Tourner droite  
Ligne 40 : Ligne 46 :
|Flèche droite (➡)
|Flèche droite (➡)
|D
|D
|Fait pivoter l'avatar à droite au sol ou en vol
|-
|-
! Aller à gauche
! Aller à gauche
Ligne 45 : Ligne 52 :
|MAJ + Flèche gauche (⬅)
|MAJ + Flèche gauche (⬅)
|MAJ + Q
|MAJ + Q
| Déplace l'avatar vers la gauche au sol ou en vol
|-
|-
! Aller à droite
! Aller à droite
|<span style="background:grey; padding:3px;margin-left:12px;">[[File:Movement_TurnRight_Off.png]]</span> Flèche droite
|<span style="background:grey; padding:3px;margin-left:12px;">[[File:Movement_Right_Off.png]]</span> Flèche droite
|MAJ + Flèche droite (➡)
|MAJ + Flèche droite (➡)
|MAJ + D
|MAJ + D
| Déplace l'avatar vers la droite au sol ou en vol
|-
|-
! Monter en vol
! Monter en vol
Ligne 55 : Ligne 64 :
|Page précédente (⇞)
|Page précédente (⇞)
|E
|E
|Fait monter l'avatar en altitude lors du vol.
|-
|-
! Descendre en vol
! Descendre en vol
Ligne 60 : Ligne 70 :
|Page suivante (⇟)
|Page suivante (⇟)
|C
|C
|Accroupit l'avatar au sol ; le fait descendre en vol.
|-
|-
! Marcher
! Marcher
Ligne 65 : Ligne 76 :
|Flèches (⬆), (⬇), MAJ + (⬅), MAJ + (➡)
|Flèches (⬆), (⬇), MAJ + (⬅), MAJ + (➡)
|Touches Z S Q D
|Touches Z S Q D
|Allure normale au sol ou en vol
|-
|-
! Courir
! Courir
Ligne 72 : Ligne 84 :
Consulter la page [[Firestorm_Déplacements#Toujours_courir|'''Toujours courir''']] 📖
Consulter la page [[Firestorm_Déplacements#Toujours_courir|'''Toujours courir''']] 📖
|Double appui rapide sur Z S Q D
|Double appui rapide sur Z S Q D
|Allure rapide au sol (course) ou en vol
|-
|-
! Voler
! Voler
Ligne 79 : Ligne 92 :
Consulter la page [[Firestorm_Déplacements#Voler_/_Arrêter_de_voler|'''Voler / Arrêter de voler''']] 📖  
Consulter la page [[Firestorm_Déplacements#Voler_/_Arrêter_de_voler|'''Voler / Arrêter de voler''']] 📖  
|F
|F
|Initie ou arrête le vol. Pression courte : saut ; pression longue : décollage continu.
|-
|-
! Atterrir
! Atterrir
|Bouton '''Atterrir'''
|[[File:Firestorm_Tuto_Deplacement_Bouton_Atterrir.jpg]] Bouton '''Atterrir'''
|Consulter la page [[Firestorm_Déplacements#Voler_/_Arrêter_de_voler|'''Voler / Arrêter de voler''']] 📖  
|Consulter la page [[Firestorm_Déplacements#Voler_/_Arrêter_de_voler|'''Voler / Arrêter de voler''']] 📖  
|F
|F
|L'avatar atterrit. Si le vol s'arrête alors que l'avatar est à plus de 20 mètres au-dessus du sol, l'avatar tombe en '''chute libre''' et son '''arrivée est chaotique'''.
|}
|}


=== Apparence et comportement des boutons ===
=== Apparence et comportement des boutons ===
-----
-----
* 🏗️
* '''État des boutons''' : Lorsque vous cliquez sur un bouton de mouvement dans l'outil de déplacement, sa couleur passe du blanc à l'orange, indiquant que le mouvement est actif.
* '''Modes de locomotion exclusifs''' : Les trois boutons du bas (<span style="background:grey; padding:3px;margin-left:12px;">[[File:Move_Walk_Over.png]]</span> Marche, <span style="background:grey; padding:3px;margin-left:12px;">[[File:Move_Run_Off.png]]</span> Course, <span style="background:grey; padding:3px;margin-left:12px;">[[File:voler.png]]</span> Vol ) fonctionnent en mode exclusif : sélectionner l'un désactive automatiquement les autres. En sélectionnant '''Vol''', ces trois boutons disparaissent et sont remplacés par un bouton '''Atterrir''' [[File:Firestorm_Tuto_Deplacement_Bouton_Atterrir.jpg]]
* '''Retour au sol''' : Après l'atterrissage, les boutons '''Marche''', '''Course''' et '''Vol''' réapparaissent automatiquement.


=== Configuration des raccourcis clavier ===
=== Configuration des raccourcis clavier ===
-----
-----
Préférences > Contrôles
Firestorm permet de personnaliser les raccourcis clavier selon vos préférences.
* 🏗️


=== Alternatives ===
==== Configuration des touches alphabétiques ====
-----
Populaire auprès des joueurs habitués aux jeux vidéo, cette configuration remplace les flèches par ZQSD (clavier AZERTY) ou WASD (clavier QZERTY).
* 🏗️
 
* Il est possible d'activer l'utilisation des touches alphabétiques de déplacement en plus des flèches. Pour cela, dans [[Préférences : Affichage/Dépl. -- Mouvement | '''Moi > Préférences > Affichage/Dépl. > Mouvement''' ]] 📖 cochez la case '''Appuyer sur les touches alphabétiques de déplacement (WASD) déplace mon avatar'''.
 
* Les touches WASD correspondent à un clavier QZERTY. Si vous utilisez un clavier AZERTY, vous préférerez peut-être les touches ZQSD pour déplacer votre avatar. Pour modifier ces raccourcis, allez dans [[Préférences_:_Contrôles |'''Moi > Préférences > Contrôles''']] 📖.
 
==== Remplacer les touches Page précédente (⇞) et Page suivante (⇟) ====
Si votre clavier n'a pas de touche Page précédente (⇞) ou Page suivante (⇟), vous pouvez utiliser respectivement les touches E et C. Vous pouvez également reconfigurer ces raccourcis dans [[Préférences_:_Contrôles |'''Moi > Préférences > Contrôles''']] 📖.
 
== Alternatives ==
Au-delà de l'outil Marcher/Courir, vous disposez d'autres méthodes pour contrôler vos déplacements :
 
==== Touches de clavier ====
Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier listés dans la section [[#Tableau des mouvements|Tableau des mouvements]] ci-dessus.
 
==== [[Préférences : Conversations -- Commandes | Commandes de chat]] 📖 ====
* '''gth <altitude>''' : élève l'avatar instantanément à l'altitude définie (en mètres)
  Exemple : <pre>gth 100</pre> vous élève à 100 mètres d'altitude.
* '''flr''' : ramène l'avatar instantanément au sol.
 
Ces commandes sont particulièrement utiles pour :
* Les déplacements verticaux rapides
* Atteindre une altitude précise sans utiliser le vol manuel
* Revenir au sol rapidement


<!--
<!--

Dernière version du 8 avril 2026 à 06:46

BARRE DE MENUS > MOI

BARRE D'OUTILS > LISTE DE BOUTONS

Présentation générale

L'outil Marcher / Courir est une petite fenêtre de contrôle qui permet de déplacer votre avatar dans le monde virtuel. Il propose des boutons pour tous les mouvements de base : marche avant/arrière, rotation, déplacement latéral, vol et atterrissage.

Accès à l'outil

Deux méthodes pour ouvrir l'outil Marcher / Courir :

  • Via le menu : Moi > Contrôles de mouvements. Une coche (✓) apparaît à gauche de l'option et la fenêtre s'ouvre.
  • Via la barre d'outils : Cliquez sur le bouton Marcher / Courir dans la barre d'outils inférieure (si ce bouton est activé).

Boutons et raccourcis clavier

Tableau des mouvements


La section ci-dessous présente tous les mouvements disponibles, avec leurs boutons correspondants et leurs raccourcis clavier.

Mouvement Bouton de l'outil Touche (standard) Touche (ZQSD)
Voir configuration ci-dessous
Description
Avancer Flèche haut Flèche haut (⬆) Z Déplace l'avatar vers l'avant au sol ou en vol
Reculer Flèche bas Flèche bas (⬇) S Déplace l'avatar vers l'arrière au sol ou en vol
Tourner gauche Flèche tourner à gauche Flèche gauche (⬅) Q Fait pivoter l'avatar à gauche au sol ou en vol
Tourner droite Flèche tourner à droite Flèche droite (➡) D Fait pivoter l'avatar à droite au sol ou en vol
Aller à gauche Flèche gauche MAJ + Flèche gauche (⬅) MAJ + Q Déplace l'avatar vers la gauche au sol ou en vol
Aller à droite Flèche droite MAJ + Flèche droite (➡) MAJ + D Déplace l'avatar vers la droite au sol ou en vol
Monter en vol Bouton monter Page précédente (⇞) E Fait monter l'avatar en altitude lors du vol.
Descendre en vol Bouton descendre Page suivante (⇟) C Accroupit l'avatar au sol ; le fait descendre en vol.
Marcher Bouton marcher Flèches (⬆), (⬇), MAJ + (⬅), MAJ + (➡) Touches Z S Q D Allure normale au sol ou en vol
Courir Bouton courir Double appui rapide sur les flèches (⬆), (⬇), MAJ + (⬅), MAJ + (➡)

Consulter la page Toujours courir 📖

Double appui rapide sur Z S Q D Allure rapide au sol (course) ou en vol
Voler Bouton voler Page précédente (⇞).

Consulter la page Voler / Arrêter de voler 📖

F Initie ou arrête le vol. Pression courte : saut ; pression longue : décollage continu.
Atterrir Bouton Atterrir Consulter la page Voler / Arrêter de voler 📖 F L'avatar atterrit. Si le vol s'arrête alors que l'avatar est à plus de 20 mètres au-dessus du sol, l'avatar tombe en chute libre et son arrivée est chaotique.

Apparence et comportement des boutons


  • État des boutons : Lorsque vous cliquez sur un bouton de mouvement dans l'outil de déplacement, sa couleur passe du blanc à l'orange, indiquant que le mouvement est actif.
  • Modes de locomotion exclusifs : Les trois boutons du bas ( Marche, Course, Vol ) fonctionnent en mode exclusif : sélectionner l'un désactive automatiquement les autres. En sélectionnant Vol, ces trois boutons disparaissent et sont remplacés par un bouton Atterrir
  • Retour au sol : Après l'atterrissage, les boutons Marche, Course et Vol réapparaissent automatiquement.

Configuration des raccourcis clavier


Firestorm permet de personnaliser les raccourcis clavier selon vos préférences.

Configuration des touches alphabétiques

Populaire auprès des joueurs habitués aux jeux vidéo, cette configuration remplace les flèches par ZQSD (clavier AZERTY) ou WASD (clavier QZERTY).

  • Il est possible d'activer l'utilisation des touches alphabétiques de déplacement en plus des flèches. Pour cela, dans Moi > Préférences > Affichage/Dépl. > Mouvement 📖 cochez la case Appuyer sur les touches alphabétiques de déplacement (WASD) déplace mon avatar.
  • Les touches WASD correspondent à un clavier QZERTY. Si vous utilisez un clavier AZERTY, vous préférerez peut-être les touches ZQSD pour déplacer votre avatar. Pour modifier ces raccourcis, allez dans Moi > Préférences > Contrôles 📖.

Remplacer les touches Page précédente (⇞) et Page suivante (⇟)

Si votre clavier n'a pas de touche Page précédente (⇞) ou Page suivante (⇟), vous pouvez utiliser respectivement les touches E et C. Vous pouvez également reconfigurer ces raccourcis dans Moi > Préférences > Contrôles 📖.

Alternatives

Au-delà de l'outil Marcher/Courir, vous disposez d'autres méthodes pour contrôler vos déplacements :

Touches de clavier

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier listés dans la section Tableau des mouvements ci-dessus.

Commandes de chat 📖

  • gth <altitude> : élève l'avatar instantanément à l'altitude définie (en mètres)

Exemple :

gth 100

vous élève à 100 mètres d'altitude.

  • flr : ramène l'avatar instantanément au sol.

Ces commandes sont particulièrement utiles pour :

  • Les déplacements verticaux rapides
  • Atteindre une altitude précise sans utiliser le vol manuel
  • Revenir au sol rapidement