Aller au contenu

« Firestorm Inventaire Nouveau geste » : différence entre les versions

De OSWiki
Aucun résumé des modifications
 
(18 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :


= Présentation =
= Présentation =
* Dans le viewer, '''un geste''' est composé d'un ou plusieurs éléments qui peuvent inclure des animations, des sons, des textes et des pauses. L'avatar va jouer cette séquence à l'utilisation d'un texte déclencheur ou d'un raccourci clavier.
* Dans le viewer, '''un geste''' est composé d'un ou plusieurs éléments qui peuvent inclure des animations, des sons, des textes et des pauses. L'avatar va jouer cette séquence à l'utilisation d'un texte déclencheur dans le chat local ou d'un raccourci clavier.
 
* Vous trouverez plusieurs exemples de gestes dans [[Firestorm_Inventaire#OpenSim_Library |'''la bibliothèque OpenSim''']]. Pour modifier un geste de la bibliothèque, copiez-le dans '''Mon inventaire'''. Vous pourrez également créer vos propres gestes à partir de zéro.
* Vous trouverez plusieurs exemples de gestes dans [[Firestorm_Inventaire#OpenSim_Library |'''la bibliothèque OpenSim''']]. Pour modifier un geste de la bibliothèque, copiez-le dans '''Mon inventaire'''. Vous pourrez également créer vos propres gestes à partir de zéro.
* Vous pourrez utiliser des gestes pour animer votre avatar, jouer des sons et écrire un message en réaction à certaines situations, pour vous amuser ou  dans le cadre d'un jeu de rôle ou pour rédiger un texte long que vous utilisez souvent. À vous d'imaginer ces utilisations.


= Créer un nouveau geste =
= Créer un nouveau geste =
Ligne 26 : Ligne 26 :


= Configurer un geste =
= Configurer un geste =
La configuration d'un geste se fait à partir de '''l'éditeur de geste'''(voir l'image ci-dessous) qui s'ouvre à sa création. On peut également ouvrir cet éditeur depuis l'inventaire, soit en cliquant sur '''Ouvrir''' dans le menu contextuel du geste, soit en double-cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le geste.
La configuration d'un geste se fait à partir de '''l'éditeur de geste''' (voir l'image ci-dessous) qui s'ouvre à sa création. On peut également ouvrir cet éditeur depuis l'inventaire, soit en cliquant sur '''Ouvrir''' dans le menu contextuel du geste, soit en double-cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le geste.
<gallery>
<gallery>
File:Firestorm_Inventaire_Congigurer_un_geste_01.png|Éditeur de geste
File:Firestorm_Inventaire_Congigurer_un_geste_01.png|Éditeur de geste
Ligne 71 : Ligne 71 :
* une '''Animation''',
* une '''Animation''',
* un son avec '''Sound''',
* un son avec '''Sound''',
* un texte avec '''Chat''',
* un message avec '''Chat''',
* une pause avec '''Wait'''.
* une pause avec '''Wait'''.
Pour ajouter une étape, sélectionnez son type et cliquez sur le bouton '''Ajouter >>'''.
Pour ajouter une étape, sélectionnez son type et cliquez sur le bouton '''Ajouter >>'''.
Ligne 82 : Ligne 82 :
* Le bouton '''Supprimer''', supprime l'étape sélectionnée.  
* Le bouton '''Supprimer''', supprime l'étape sélectionnée.  
* Comme indiqué au bas de l'éditeur de geste, '''« Toutes les étapes se produisent simultanément, sauf si vous insérez des pauses »'''.
* Comme indiqué au bas de l'éditeur de geste, '''« Toutes les étapes se produisent simultanément, sauf si vous insérez des pauses »'''.
* À la création d'un nouveau geste, une liste d'étapes par défaut est déjà enregistrée dans l'éditeur. Cette liste est composée du lancement de l''''animation'''  'Faire un signe' , d''''une pause''' qui dure jusqu'à ce que l'animation soit jouée et enfin d''''le message''' « Bonjour, avatar ! » dans le chat.
=== Configuration des différents types d'étape===
=== Configuration des différents types d'étape===
==== Anumation ====
<gallery>
* ⌛️
File:Firestorm_Editeur_Geste_Animation.png| Animation
File:Firestorm_Editeur_Geste_Liste_animations.png| Liste d'animations
File:Firestorm_Editeur_Geste_Son.png| Son
File:Firestorm_Editeur_Geste_Liste_Sons.png| Liste de sons
File:Firestorm_Editeur_Geste_Message.png| Message
File:Firestorm_Editeur_Geste_Pause.png| Pause
</gallery>
==== Animation ====
Le menu de configuration d'une animation est composé de '''la liste déroulante des animations disponibles''' et de deux boutons radio : '''Démarrer''' et '''Arrêter'''.
 
===== Liste des animations =====
* La liste des animations contient toutes '''les animations proposées par défaut par Firestorm'''. Il y en a beaucoup plus que dans la bibliothèque OpenSim.
* Cette liste contient également toutes '''les animations de votre inventaire'''.
* Choisissez l'animation que vous voulez inclure dans le geste.
 
===== Boutons radio =====
* Certaines animations se jouent en boucle et ne s'arrêtent pas d'elles-mêmes. C'est pourquoi il faut indiquer dans votre configuration si l'animation doit démarrer ou s'arrêter.
* Si vous intégrez au geste une animation qui s'arrête d'elle-même, il ne sera pas nécessaire d'ajouter une étape d'arrêt de l'animation.
* Exemple d'un geste avec  une animation "courir" qui tourne en boucle :
<pre>
  étape 1 : animation courir --> démarrer
  étape 2 : pause pendant 10 secondes
  étape 3 : animation courir --> arrêter
</pre>
 
==== Son ====
==== Son ====
* ⌛️
Le menu de configuration d'un son est composé de '''la liste déroulante des sons disponibles dans votre inventaire '''.
==== Texte ====
* Firestorm ne propose aucun son par défaut, seuls les sons que vous aurez chargés seront listés.
* ⌛️
* Choisissez le son que vous vouliez inclure dans le geste dans cette liste.
 
==== Message ====
Le menu de configuration des messages de chat est composé d'un champ d'édition où vous pourrez écrire le texte du message que vous voudrez envoyer avec ce geste.
* Ce message ne peut pas compter plus de 128 caractères. Toutefois, vous pouvez ajouter plusieurs messages dans votre geste.
* Il semble que vous pouvez utiliser tous les caractères que vous voulez.
 
==== Pause ====
==== Pause ====
* ⌛️
Utiliser une pause ('''Wait''') est la seule façon d'empêcher toutes les étapes de se produire simultanément. Ainsi, si vous voulez que les étapes du geste se produisent l'une après l'autre, il faudra ajouter une pause après les animations, les messages et les sons. Si vous voulez qu'un son et un message apparaissent en même temps, n'ajoutez pas de pause entre les deux.
 
Vous avez trois options possibles pour définir la durée de la pause, cochez l'option que vous choisissez  :
* Jusqu'au relâchement de la touche : la pause dure aussi longtemps que les touches du raccourci clavier ne sont pas relâchées.
* Jusqu'à ce que les animations soient jouées : la pause dure aussi longtemps que les animations qui la précèdent ne sont pas terminées. 
* Pendant une durée en secondes que vous définissez.


== Pied de page ==
== Pied de page ==  
* ⌛️
En bas de l'éditeur de geste il y a trois fonctionnalités importantes.
* '''Une case à cocher Actif''' : pour que le geste puisse être utilisé il faut l'activer. Il ne faut pas activer beaucoup de gestes en même temps, cela pourrait provoquer  des problèmes de connexion. Vous pouvez activer un geste via cette case à cocher ou depuis le menu contextuel activer / Désactiver du geste.
* '''Bouton Aperçu''' : ce bouton permet de tester le geste avant de l'enregistrer. Attention tant que vous n'avez pas enregistré le geste, votre configuration est temporaire.
* '''Bouton  Enregistrer''' : ce bouton permet d'enregistrer la configuration du geste.


<!--
<!--
* Terminer la page : configurer un geste
* Compléter la section 'Substitution'
* Compéter la section 'Substitution'
* Ajouter l'info-bulle de '''Substitution''' dans le chapitre adéquat .   
* Ajouter l'info-bulle de '''Substitution''' dans le chapitre adéquat .   
* Lien avec le chat vocal ?
-->
-->
[[Catégorie:TODO]]
[[Catégorie:TODO]]

Dernière version du 25 novembre 2025 à 08:13

REVENIR À MENUS CONTEXTUELS, INFO-BULLES ET CURSEURS > MENUS CONTEXTUELS > INVENTAIRE


Présentation

  • Dans le viewer, un geste est composé d'un ou plusieurs éléments qui peuvent inclure des animations, des sons, des textes et des pauses. L'avatar va jouer cette séquence à l'utilisation d'un texte déclencheur dans le chat local ou d'un raccourci clavier.
  • Vous trouverez plusieurs exemples de gestes dans la bibliothèque OpenSim. Pour modifier un geste de la bibliothèque, copiez-le dans Mon inventaire. Vous pourrez également créer vos propres gestes à partir de zéro.
  • Vous pourrez utiliser des gestes pour animer votre avatar, jouer des sons et écrire un message en réaction à certaines situations, pour vous amuser ou dans le cadre d'un jeu de rôle ou pour rédiger un texte long que vous utilisez souvent. À vous d'imaginer ces utilisations.

Créer un nouveau geste

Pour créer un nouveau geste dans l'inventaire :

  • Faites un clic droit sur le dossier parent du nouveau geste.
  • Cliquez sur Nouveau geste.
  • Écrivez le nom de votre nouveau geste à la place de "Nouveau geste".
  • Validez avec la touche Entrée.

Remarques

  • Vous pouvez créer un nouveau geste dans tous les dossiers sauf dans Mes tenues, Objets trouvés, Tenue actuelle, Corbeille,#Firestorm, #AO,#LSL Bridge et #Wearable favorites.
  • La fenêtre de configuration du geste s'ouvre dès sa création (voir ci-dessous).
  • Vous ne pouvez pas coller de geste dans le dossier Mes tenues. Firestorm affiche un avertissement :

Un ou plusieurs articles ne peuvent pas être utilisés dans « Mes tenues ».

Configurer un geste

La configuration d'un geste se fait à partir de l'éditeur de geste (voir l'image ci-dessous) qui s'ouvre à sa création. On peut également ouvrir cet éditeur depuis l'inventaire, soit en cliquant sur Ouvrir dans le menu contextuel du geste, soit en double-cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le geste.

Examinons les différentes sections qui la composent.

Description

  • Décrivez votre geste dans le champ Description. Par défaut, la description est préremplie avec la date de création du geste, suivie de 'gesture'. Vous pouvez remplacer cette description sans que cela n'ait d'influence sur le geste. La description n'est qu'une métadonnée qui décrit le contexte de création du geste.

Déclencheur

Un déclencheur est un mot précédé du caractère /. Lorsque vous écrivez le mot déclencheur dans le chat, l'avatar joue le geste actif qui lui est associé.

Règles

  • Le mot et le caractère / doivent être collés.
  • Le déclencheur est composé d'un seul mot ; il ne doit pas contenir d'espaces.
  • Il peut contenir des caractères spéciaux, des signes de ponctuation, des majuscules, des minuscules et des chiffres.

Autocomplétion

Lorsqu'on commence à écrire un déclencheur de geste dans le chat, il se complète automatiquement si aucun autre déclencheur de geste actif ne commence par les mêmes caractères déjà entrés.

Exemples de déclencheurs :

 /salut
 /salut5
 /salut%
 /SaluT!1

Substitution

Au survol du titre Substitution, une info-bulle s'affiche pour expliquer l'utilisation de cette section.

Remplace le ou les mots déclencheurs par ces mots. 
Par exemple, remplacer le mot déclencheur « hello » par « salut » transformera la conversation « Je voulais dire hello » en « Je voulais dire salut » et déclenchera également le geste !

Je n'ai pas compris le fonctionnement de cette section. Apparemment, lorsque l'on écrit un texte dans ce champ, il est affiché dans le chat lorsque le geste est joué par l'avatar.

  • 🏗️

Raccourci

Ici, si vous le désirez, vous pouvez indiquer un raccourci clavier qui vous permettra de déclencher un geste actif que votre avatar jouera. Faites attention à ne pas utiliser de raccourci clavier déjà utilisé dans Firestorm ou par votre système d'exploitation.

  • Premier bouton : vous pouvez ne rien sélectionner (---) ou sélectionner Maj ou CTRL.
  • Deuxième bouton : vous ne pouvez pas laisser ce choix vide (---), sinon le raccourci clavier ne fonctionnera pas. Sélectionnez un des caractères proposés dans la liste. Attention, certains caractères sont eux-mêmes une combinaison de touches. Tout ne fonctionnera pas forcément. Il faut tester.

Bibliothèque

Sous Bibliothèque, vous pouvez choisir le type d'étape que vous voulez ajouter à votre geste. Ainsi, vous pouvez ajouter :

  • une Animation,
  • un son avec Sound,
  • un message avec Chat,
  • une pause avec Wait.

Pour ajouter une étape, sélectionnez son type et cliquez sur le bouton Ajouter >>.

Etapes

Le type d'étape choisi dans Bibliothèque s'affiche sous la section Etapes. En fonction du choix, différents menus apparaissent pour configurer une étape.

Gestion de la liste des étapes

  • Pour déplacer une étape dans la liste des étapes utilisez les boutons Haut et Bas.
  • Vous pouvez éditer chaque étape en la sélectionnant.
  • Le bouton Supprimer, supprime l'étape sélectionnée.
  • Comme indiqué au bas de l'éditeur de geste, « Toutes les étapes se produisent simultanément, sauf si vous insérez des pauses ».
  • À la création d'un nouveau geste, une liste d'étapes par défaut est déjà enregistrée dans l'éditeur. Cette liste est composée du lancement de l'animation 'Faire un signe' , d'une pause qui dure jusqu'à ce que l'animation soit jouée et enfin d'le message « Bonjour, avatar ! » dans le chat.

Configuration des différents types d'étape

Animation

Le menu de configuration d'une animation est composé de la liste déroulante des animations disponibles et de deux boutons radio : Démarrer et Arrêter.

Liste des animations
  • La liste des animations contient toutes les animations proposées par défaut par Firestorm. Il y en a beaucoup plus que dans la bibliothèque OpenSim.
  • Cette liste contient également toutes les animations de votre inventaire.
  • Choisissez l'animation que vous voulez inclure dans le geste.
Boutons radio
  • Certaines animations se jouent en boucle et ne s'arrêtent pas d'elles-mêmes. C'est pourquoi il faut indiquer dans votre configuration si l'animation doit démarrer ou s'arrêter.
  • Si vous intégrez au geste une animation qui s'arrête d'elle-même, il ne sera pas nécessaire d'ajouter une étape d'arrêt de l'animation.
  • Exemple d'un geste avec une animation "courir" qui tourne en boucle :
  étape 1 : animation courir --> démarrer
  étape 2 : pause pendant 10 secondes
  étape 3 : animation courir --> arrêter

Son

Le menu de configuration d'un son est composé de la liste déroulante des sons disponibles dans votre inventaire .

  • Firestorm ne propose aucun son par défaut, seuls les sons que vous aurez chargés seront listés.
  • Choisissez le son que vous vouliez inclure dans le geste dans cette liste.

Message

Le menu de configuration des messages de chat est composé d'un champ d'édition où vous pourrez écrire le texte du message que vous voudrez envoyer avec ce geste.

  • Ce message ne peut pas compter plus de 128 caractères. Toutefois, vous pouvez ajouter plusieurs messages dans votre geste.
  • Il semble que vous pouvez utiliser tous les caractères que vous voulez.

Pause

Utiliser une pause (Wait) est la seule façon d'empêcher toutes les étapes de se produire simultanément. Ainsi, si vous voulez que les étapes du geste se produisent l'une après l'autre, il faudra ajouter une pause après les animations, les messages et les sons. Si vous voulez qu'un son et un message apparaissent en même temps, n'ajoutez pas de pause entre les deux.

Vous avez trois options possibles pour définir la durée de la pause, cochez l'option que vous choisissez  :

  • Jusqu'au relâchement de la touche : la pause dure aussi longtemps que les touches du raccourci clavier ne sont pas relâchées.
  • Jusqu'à ce que les animations soient jouées : la pause dure aussi longtemps que les animations qui la précèdent ne sont pas terminées.
  • Pendant une durée en secondes que vous définissez.

Pied de page

En bas de l'éditeur de geste il y a trois fonctionnalités importantes.

  • Une case à cocher Actif : pour que le geste puisse être utilisé il faut l'activer. Il ne faut pas activer beaucoup de gestes en même temps, cela pourrait provoquer des problèmes de connexion. Vous pouvez activer un geste via cette case à cocher ou depuis le menu contextuel activer / Désactiver du geste.
  • Bouton Aperçu : ce bouton permet de tester le geste avant de l'enregistrer. Attention tant que vous n'avez pas enregistré le geste, votre configuration est temporaire.
  • Bouton Enregistrer : ce bouton permet d'enregistrer la configuration du geste.