« Réunion du 18-11-2025 » : différence entre les versions
Apparence
| (Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
| Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
== Libgdiplus == | == Libgdiplus == | ||
=== Résultats des tests === | === Résultats des tests === | ||
* Andrew Hellershanks dit que | * Andrew Hellershanks dit que [https://www.mono-project.com/docs/gui/libgdiplus/ '''libgdiplus'''] a passé ses tests unitaires jusqu'à ce qu'il le compile avec un support [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pango '''Pango''']. À ce moment, Libgdiplus a échoué à trois tests : [https://github.com/mono/libgdiplus/tree/main/tests '''un lié aux polices'''], [https://github.com/mono/libgdiplus/blob/main/tests/testemfcodec.c '''testemfcodec'''] et [https://github.com/mono/libgdiplus/blob/main/tests/testgraphicsfill.c '''testgraphicsfill'''] | ||
=== Discussion === | === Discussion === | ||
* Vincent Sylvester s'attendait à ce que | * Vincent Sylvester s'attendait à ce que Libgdiplus n'échoue qu'au test des polices. Il n'a eu ce résultat qu'avec la dernière version [https://fr.wikipedia.org/wiki/GitHub '''GitHUB'''], pas avec celle de [https://gitlab.winehq.org/mono/libgdiplus '''Winehq''']. Il trouve cela bizarre. | ||
* Andrew Hellershanks dit que c'est mieux qu'avant et qu'il se souvient avoir eu plus de problèmes. | * Andrew Hellershanks dit que c'est mieux qu'avant et qu'il se souvient avoir eu plus de problèmes. | ||
Dernière version du 29 janvier 2026 à 13:00
Changements du code de la semaine
Traitement des majuscules par SQLite
Commits
- Commit 080ea9 : corriger la référence au nouveau fichier de bibliothèque native sqlite sur Linux.
- Commit fe425a : modifications mineures pour inciter GitHub à compiler la correction de la faute de frappe sur sqlite.
- Commit 3a8e17 : Ajout de Linux sur architecture ARM64 (NDRL :permet aux applications qui utilisent SQLite de fonctionner sur des machines Linux basées sur ARM64 comme Raspberry Pi).
- Commit 5ece92 : Les majuscules sont encore incorrectes.
- Commit 9df830 : Les majuscules sont encore incorrectes.
- Commit d29cba : Les majuscules sont encore incorrectes.
Discussion
- SQLite n'était pas sensible à la casse. Cela devrait maintenant fonctionner correctement sous Linux et, cela devrait fonctionner également sous Mac en utilisant la version système de SQLite.
- Ubit Umarov dit que Git est un peu déroutant sur les majuscules des noms de fichiers sous Windows par rapport à Linux. Il a changé les majuscules sous Windows, mais Windows les a surtout ignorées à cause de sa nature non sensible à la casse. À un moment donné, Git a décidé de pousser 2 fichiers, un pour le fichier en minuscules et un pour celui avec une majuscule. Ainsi, après les modifications faites sous Windows, Git a considérer qu'il y avait deux fichiers distincts.Au final Ubit Umarov a réussi à corriger cela.
- Ubit Umarov dit que le fichier de configuration doit avoir une majuscule comme dans System.Data.SQLite.dll.config. À l'origine il avait écrit System.Data.SQlite.dll.config avec un "L" minuscule dans SQLite.
- Les nouvelles bibliothèques SQLite ne fonctionneront pas avec les anciennes versions de libc[1][2] notamment sur les systèmes qui sont en fin de vie. Les nouvelles bibliothèques SQLite nécessitent au moins glibc-2.22.
Avertissement
| Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉 |
Bibliothèques
Libgdiplus
Résultats des tests
- Andrew Hellershanks dit que libgdiplus a passé ses tests unitaires jusqu'à ce qu'il le compile avec un support Pango. À ce moment, Libgdiplus a échoué à trois tests : un lié aux polices, testemfcodec et testgraphicsfill
Discussion
- Vincent Sylvester s'attendait à ce que Libgdiplus n'échoue qu'au test des polices. Il n'a eu ce résultat qu'avec la dernière version GitHUB, pas avec celle de Winehq. Il trouve cela bizarre.
- Andrew Hellershanks dit que c'est mieux qu'avant et qu'il se souvient avoir eu plus de problèmes.
Base de données
PostgreSQL 18 explose
- PostgreSQL version 18, fait planter OpenSim lorsqu'il essaie de traiter un UUID ( identifiant unique universel ) alors qu'il utilise GUID ( identificateur global unique ).
- Vincent Sylvester ne sait pas encore comment résoudre le problème.
MariaDB et MySQL
Question
- La dernière version de MariaDB semble fonctionner correctement. (NDRL : à la date de la réunion dernière version mariadb-11.8.5). Mais Vincent Sylvester n'a pas effectué beaucoup de tests d'exécution, seulement des démarrages et des connexions.
- Comme MariaDB fonctionne, doit-on abandonner MySQL au profit de MariaDB ou essayer de garder les deux compatibles ?
Discussion
- OpenSim pourrait recommander MariaDB mais Ubit Umarov dit qu'il n'est pas prévu de supprimer MySQL. Un seul connecteur de base de données qui peut s'adapter aux deux Systèmes de Gestion de Base de Données(SGBD) suffira.
- Cuga Rajal signale que MariaDB n'est pas disponible sur toutes les plateformes contrairement à MySQL. MariaDB n'est pas disponible directement sur macOS, le SGBD ne l'est que via un gestionnaire de paquets, sa stabilité est remise en question et MySQL est préférable pour l'instant. Il n'y a rien d'autre qu'un programme d'installation bâclé pour macOS, alors qu'Oracle maintient à jour la version macOS de mySQL.
- Cuga Rajal vient de passer à mySQL 8.4.7 sur macOS, version LTS, et cela semble bien fonctionner.
SQLite sur MacOS
Question
- Est-ce que SQLite fonctionne sur Mac à la fois sur x86 et ARM ?
Discussion
- Cuga Rajal n'a pas testé SQLite sur macOS récemment. Mais il propose de la faire cette semaine. il s'agit essentiellement de lancer un simulateur standalone (autonome) avec les paramètres par défaut. Vincent Sylvester lui conseil de ne pas installer SQLite via Brew.
- Vincent Sylvester a désinstallé la version Brew de SQLite. Puis, il a compilé et exécuté OpenSim avec SQLite sans problème. Mais il n'a pas fait de tests d'exécution, il n'a testé que la connexion. La réussite de la connexion signifie que l'inventaire fonctionne, c'est une des choses qui sont vérifiées pendant ce processus. En général, si quelque chose ne fonctionne pas, cela explose déjà à ce stade, surtout lorsque le connecteur est en cause.
- Ubit Umarov fera des tests unitaires quand il aura le temps de s'en occuper. Il dit que la nouvelle version d'OpenSIm ne recherche que les bibliothèques natives dont le nom contient « e_sqlite ». Elle peut utiliser une bibliothèque SQLite si elle est renommée ainsi. CellesMais sur Windows, il suffit généralement d'installer une ancienne version de Visual C++ runtime.
- Cuga Rajal dit que la version installée par brew est « keg-only », ce qui signifie qu'elle n'est pas liée par un lien symbolique et donc inaccessible pour une utilisation courante, sauf pour les autres paquets qui codent en dur son emplacement. Opensim devrait fonctionner.
Test pendant la réunion
- Pendant la réunion Cuga Rajal fait un test sur Mac Silicon avec une version de SQLite datant du 10 novembre et avec la version de la bibliothèque dynamique de macOS. Le test échoue les deux fois.
11 h 51 min 03 s - Erreur fatale : System.Exception : Impossible de trouver une interface de stockage dans le module OpenSim.Data.SQLite.dll lors de la tentative de chargement des groupes
- Ubit Umarov signale qu'il n'y a pas de groupe pour une standalone qui utilise SQLite, d'où l'erreur. Seules les standalone avec MySQL peuvent utiliser les groupes.
- Cugal Raja a fait le test avec son ancien fichier OpenSim.ini. Il refait le test avec une copie d'OpenSim.ini.example et le test fonctionne.
- Il vérifie quelle bibliothèque SQLite est utilisée avec la commande losof ( Ubit Umarov dit que cela devrait trouver une bibliothèque native nommée *e_sqlite* ):
#Résultat dotnet 55794 cuga txt REG 1,13 1661200 46313619 /Users/davidray/opensim/bin/lib64/libe_sqlite3_OSX_arm64.dylib
- Donc OpenSim n'utilise pas la bibliothèque SQLite du système, mais celle de la distribution.
- Ubit Umarov confirme : cela peut fonctionner avec n'importe quelle bibliothèque native SQLite récente, à condition de la renommer en ajoutant « e_ ».
SQLite avec Raspberry Pi
- Ubit Umarov se demande si SQLite fonctionne avec RaspBerry Pi. Mais il pense avoir fait une faute de frappe dans fichier de configuration (il y a arm-64 dans le nom du processeur, ça devrait être arm64).
- Le fichier pourrait s'appeler libe_sqlite3-arm64.so
Informations
Systèmes d'exploitation Linux
- Les participants donnent leurs avis sur l'utilisation de Linux. Pas d'informations concernant OpenSim.
- NDRL : Donc pas de développement ici, à part que GNU / Linux c'est bien et pas que pour des raisons techniques.
Source
http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2025-11-18