« Réunion du 19-12-2023 » : différence entre les versions

De OSWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(17 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
{{Avertissement_résumé|fond=pink |bord=red |message = Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux [http://opensimulator.org/wiki/Office_hours réunions du mardi] ou  sur [http://opensimulator.org/wiki/IRC le canal IRC]}}
{{Avertissement_résumé|fond=pink |bord=red |message = Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux [http://opensimulator.org/wiki/Office_hours réunions du mardi] ou  sur [http://opensimulator.org/wiki/IRC le canal IRC]}}


= Code général =
= Base de données /stockage =
= Scripts =
=== Stockage des assets ===
==== Déduplication ====
* L'objectif de la déduplication est de ne stocker qu'une seule fois un même asset. Elle est intégrée dans '''[http://opensimulator.org/wiki/FSAssets_Service/fr FSAssets]''' ce qui n'est pas le cas des assets  de région opensim.
* La déduplication des assets est utile.Il peut y avoir une économie de 30 à 50 %.
====Suppression des assets morts ====
* La suppression des actifs morts n'est pas facile, mais pas impossible non plus, il suffit d'être prudent. Il n'est pas facile de savoir si un actif est mort, car il peut être référencé en tant qu'URL dans un script ou une notecard.
==== Problème des notecards ====
* Pendant longtemps la création intempestive de notecards a été un problème. Il a été corrigé il y a quelque temps (depuis un an ?) pour réduire le spam de création des notecards et des nouveaux scripts. La correction essaie d'empêcher que des notecards vides soient poussées vers le stockage des assets.
* Il serait plus efficace et judicieux d'utiliser une base de données à la place des notecards pour stocker/remplacer des données.
* Un script php sur un serveur web qui peut enregistrer des données dans des fichiers serait également une autre option.


= Base de données =
= Modules =
= Modules =
=== Module de chat vocal ===
=== Module de chat vocal ===
* Lors de l'OSCC 2023, Mélanie a dit qu'elle avait du code pour les serveurs mumble, provenant d'un ancien projet.
==== Problème côté viewer (client) et côté simulateur (serveur)====
* Il s'agit d'un problème côté viewer et côté simulateur, ce qui rend la tâche plus complexe. Les viewers devront remplacer leur module de support vocal par un nouveau. Il faudrait un plugin d'intégration pour simplifier le travail des développeurs viewers. Du côté du serveur, il faut tenir compte de la latence, qui est essentielle pour que les communications vocales fonctionnent, et il est donc peu probable qu'elles fonctionnent dans OpenSim même. Cela signifie qu'il faut écrire un plugin de région pour l'intégrer à un serveur vocal quelconque.
* Cela rend la tâche plus complexe.  
* Il y a deux équipes qui travaillent sur la Voice. Aucune idée de quand l'une ou l'autre aura quelque chose de disponible pour une utilisation générale.
===== Les viewers=====
* Une des deux équipe est EchoVoice, mais le stagiaire de Thales qui travaillait dessus est parti, donc il en faut le remplacer. Quand le code sortira, il y aura des fonctionnalités gratuites... et d'autres payantes/fermées.
Les développeurs devront remplacer leur module de support vocal par un nouveau. Il faudrait '''un plugin d'intégration''' pour simplifier le travail des développeurs des viewers.  
* En 2007, OpenSim avaity un module de voice (serveur) qui fonctionnait c'est quelque chose en rapport avec Vivox et SL mais, il y a une spécification publique quelque part. Le client [https://github.com/UbitUmarov/MurmurVoice-opensim Mumble] est du domaine public. Mumble est une option, il y en a deux autres qui peuvent techniquement faire l'audio spatial, mais cela dépend aussi des codecs, leur licence doit être vérifiée.
===== Côté du serveur=====
*  La rétro-ingénierie est une option, mais ce n'est peut-être pas la chose à faire étant donné ce que Vivox donne l'impression que l'on parle à travers des boîtes de conserve. Donc il faudrait non seulement trouver le protocole, mais aussi comment passer à un débit plus élevé ou quelque chose comme ça pour ne pas avoir une qualité horrible. Ensuite, il faut encore trouver un moyen d'exécuter le serveur (vocal), car l'exécuter en tant que module OpenSim est la pire des options pour diverses raisons.
*Il faut tenir compte de la latence, qui est essentielle pour que les communications vocales fonctionnent, et il est donc peu probable qu'elles fonctionnent dans OpenSim même. Cela signifie qu''''il faut écrire un plugin de région pour l'intégrer à un serveur vocal quelconque.'''
* L'autre option vocale d'OpenSim est FreeSwitch, mais cela a toujours été très difficile  à configurer correctement. Il n'y a sans doute pas grand bénéfice à en tirer. FreeSwitch est plutôt un téléphone SIP normal, il ne fait pas d'audio spatial.
* En 2007, OpenSim avait un module de voice (serveur) qui fonctionnait c'est quelque chose en rapport avec Vivox et SL mais, il y a une spécification publique quelque part. Le client [https://github.com/UbitUmarov/MurmurVoice-opensim '''Mumble'''] est du domaine public. Mumble est une option, il y en a deux autres qui peuvent techniquement faire l'audio spatial, mais cela dépend aussi des codecs, leur licence doit être vérifiée.
* Lors de l'OSCC 2023, Mélanie a dit qu'elle avait du code pour les serveurs Mumble, provenant d'un ancien projet.
'''La rétro-ingénierie de Vivox''' est une option, mais ce n'est peut-être '''pas la chose à faire''' étant donné que Vivox donne l'impression que l'on parle à travers des boîtes de conserve. Donc il faudrait non seulement trouver le protocole, mais aussi comment passer à un débit plus élevé ou quelque chose comme ça pour ne pas avoir une qualité horrible. Ensuite, il faut encore trouver un moyen d'exécuter le serveur (vocal), car l'exécuter en tant que module OpenSim est la pire des options pour diverses raisons.
* L'autre option vocale d'OpenSim est '''FreeSwitch''', mais cela a toujours été très difficile  à configurer correctement. Il n'y a sans doute pas grand bénéfice à en tirer. '''FreeSwitch est plutôt un téléphone SIP normal, il ne fait pas d'audio spatial.''' Mais,  s'il est possible de faire tourner un serveur FreeSwitch sur les mêmes serveurs que ceux qui font tourner OpenSim et si le serveur audio a une faible latence, cela pourrait être une solution (à la rigueur) si Vivox venait à disparaître et si aucune autre option n'est lue à ce moment-là.
* Il existe aussi des '''serveurs vocaux payants'''.  L'un d'entre eux supporte même FreeSwitch  ou Mumble pour le même coût. Pas de publicité ici mais, on peut les trouver dans un moteur de recherche en cherchant « Mumble ». Les prix :  400 utilisateurs 130 $ (120 €) par mois.
 
==== Deux équipes travaillent sur la Voice ====
* Aucune idée de quand l'une ou l'autre aura quelque chose de disponible pour une utilisation générale.
* Une des deux équipe est '''EchoVoice''', mais le stagiaire de Thales qui travaillait dessus est parti, donc il en faut le remplacer. Quand le code sortira, il y aura des fonctionnalités gratuites... et d'autres payantes/fermées.


= Bugs =
= Tests =
= Projets en cours / Infos=
= Projets en cours / Infos=
=== OSCC 2023 ===
* Les vidéos de la conférence sont sur Youtube :
** [https://youtube.com/playlist?list=PLGbtdH2-_0P9MGozKjCWMTnaGeyPGT6bS  Présentations OSCC 2023]
** [https://youtube.com/playlist?list=PLGbtdH2-_0P9cDAKn-vLKg5f56bRZSN2L Directs OSCC 2023]
*  [[OSCC_2023_:_programme_en_français_et_heures_de_Paris | Programme en français de la conférence]]
=== Prochaine réunion ===
* Pas de réunion le 26 décembre, il y a le Boxing Day en Amérique du Nord, un des principaux jours de shopping de la saison.
* Andrew Hellershanks pourrait passer quand même le 26 au cas où des gens se présenteraient.
* Prochaine réunion le 02 janvier 2024.
= Viewers=
= Viewers=
===Firestorm===
===Firestorm===

Dernière version du 22 décembre 2023 à 08:28

Changements du code de la semaine

  • Quelques changements au niveau des uuids d'assets. C'est nécessaire pour l'Hypergrid et les OARs ( et les expirations de cache) ... cela scanne les choses pour les assets possibles, de sorte qu'ils sont transférés ( ou conservés ). [1]

Avertissement

Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC


Base de données /stockage

Stockage des assets

Déduplication

  • L'objectif de la déduplication est de ne stocker qu'une seule fois un même asset. Elle est intégrée dans FSAssets ce qui n'est pas le cas des assets de région opensim.
  • La déduplication des assets est utile.Il peut y avoir une économie de 30 à 50 %.

Suppression des assets morts

  • La suppression des actifs morts n'est pas facile, mais pas impossible non plus, il suffit d'être prudent. Il n'est pas facile de savoir si un actif est mort, car il peut être référencé en tant qu'URL dans un script ou une notecard.

Problème des notecards

  • Pendant longtemps la création intempestive de notecards a été un problème. Il a été corrigé il y a quelque temps (depuis un an ?) pour réduire le spam de création des notecards et des nouveaux scripts. La correction essaie d'empêcher que des notecards vides soient poussées vers le stockage des assets.
  • Il serait plus efficace et judicieux d'utiliser une base de données à la place des notecards pour stocker/remplacer des données.
  • Un script php sur un serveur web qui peut enregistrer des données dans des fichiers serait également une autre option.

Modules

Module de chat vocal

Problème côté viewer (client) et côté simulateur (serveur)

  • Cela rend la tâche plus complexe.
Les viewers

Les développeurs devront remplacer leur module de support vocal par un nouveau. Il faudrait un plugin d'intégration pour simplifier le travail des développeurs des viewers.

Côté du serveur
  • Il faut tenir compte de la latence, qui est essentielle pour que les communications vocales fonctionnent, et il est donc peu probable qu'elles fonctionnent dans OpenSim même. Cela signifie qu'il faut écrire un plugin de région pour l'intégrer à un serveur vocal quelconque.
  • En 2007, OpenSim avait un module de voice (serveur) qui fonctionnait c'est quelque chose en rapport avec Vivox et SL mais, il y a une spécification publique quelque part. Le client Mumble est du domaine public. Mumble est une option, il y en a deux autres qui peuvent techniquement faire l'audio spatial, mais cela dépend aussi des codecs, leur licence doit être vérifiée.
  • Lors de l'OSCC 2023, Mélanie a dit qu'elle avait du code pour les serveurs Mumble, provenant d'un ancien projet.
  • La rétro-ingénierie de Vivox est une option, mais ce n'est peut-être pas la chose à faire étant donné que Vivox donne l'impression que l'on parle à travers des boîtes de conserve. Donc il faudrait non seulement trouver le protocole, mais aussi comment passer à un débit plus élevé ou quelque chose comme ça pour ne pas avoir une qualité horrible. Ensuite, il faut encore trouver un moyen d'exécuter le serveur (vocal), car l'exécuter en tant que module OpenSim est la pire des options pour diverses raisons.
  • L'autre option vocale d'OpenSim est FreeSwitch, mais cela a toujours été très difficile à configurer correctement. Il n'y a sans doute pas grand bénéfice à en tirer. FreeSwitch est plutôt un téléphone SIP normal, il ne fait pas d'audio spatial. Mais, s'il est possible de faire tourner un serveur FreeSwitch sur les mêmes serveurs que ceux qui font tourner OpenSim et si le serveur audio a une faible latence, cela pourrait être une solution (à la rigueur) si Vivox venait à disparaître et si aucune autre option n'est lue à ce moment-là.
  • Il existe aussi des serveurs vocaux payants. L'un d'entre eux supporte même FreeSwitch ou Mumble pour le même coût. Pas de publicité ici mais, on peut les trouver dans un moteur de recherche en cherchant « Mumble ». Les prix : 400 utilisateurs 130 $ (120 €) par mois.

Deux équipes travaillent sur la Voice

  • Aucune idée de quand l'une ou l'autre aura quelque chose de disponible pour une utilisation générale.
  • Une des deux équipe est EchoVoice, mais le stagiaire de Thales qui travaillait dessus est parti, donc il en faut le remplacer. Quand le code sortira, il y aura des fonctionnalités gratuites... et d'autres payantes/fermées.

Projets en cours / Infos

OSCC 2023

Prochaine réunion

  • Pas de réunion le 26 décembre, il y a le Boxing Day en Amérique du Nord, un des principaux jours de shopping de la saison.
  • Andrew Hellershanks pourrait passer quand même le 26 au cas où des gens se présenteraient.
  • Prochaine réunion le 02 janvier 2024.

Viewers

Firestorm

  • La version 6.6.17 semblerait ne plus afficher en gris les objets avec matériel PBR.

Source

http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2023-12-19