Aller au contenu

« Réunion du 06-01-2026 » : différence entre les versions

De OSWiki
 
(17 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Changements du code de la semaine=
= Avertissement =
= Avertissement =
{{Avertissement_résumé|fond=pink |bord=red |message = Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux [http://opensimulator.org/wiki/Office_hours réunions du mardi] ou  sur [http://opensimulator.org/wiki/IRC le canal IRC]. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉}}
{{Avertissement_résumé|fond=pink |bord=red |message = Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux [http://opensimulator.org/wiki/Office_hours réunions du mardi] ou  sur [http://opensimulator.org/wiki/IRC le canal IRC]. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉}}
= Bibliothèques =
= Bibliothèques =
= Scripts=
== Libgdiplus ==
= Base de données =
=== Historique ===
= Modules =
* [[Réunion_du_04-03-2025#Versions_et_compilation_de_Libgdiplus | 2025-03-04 : Versions et compilation de Libgdiplus]]
= Bugs =
* [[Réunion_du_26-08-2025#Ubuntu_24.04_et_Libgdiplus | 2025-08-26 : Ubuntu 24.04 et Libgdiplus]]
== Disparition de parcelles ==
* [[Réunion_du_02-09-2025#Libgdiplus | 2025-09-02 : Ubuntu 24.04 et Libgdiplus, solution]]
* 🏗️
* [[Réunion_du_28-10-2025#Libgdiplus | 2025-10-28 : Ligdiplus, rien de nouveau]]
* [[Réunion_du_11-11-2025#Libgdiplus_/_Pango_et_Canonical | 2025-11-11 : Libgdiplus et Canonical,  Le rapport de bogue est toujours ouvert]]
=== État des lieux ===
* Canonical n'a donné aucune nouvelle jusqu'à présent.
* Vincent Sylvester a pensé acheter un de leurs abonnements, mais il pense que cela n'avancerait probablement à rien.
= Bugs et Mantis =
== Le serveur http tombe en panne sans qu'OpenSim ne le détecte ==
== Le serveur http tombe en panne sans qu'OpenSim ne le détecte ==
=== Historique ===
=== Historique ===
Ligne 15 : Ligne 19 :
* [[Réunion_du_05-08-2025#Exceptions_sur_la_boucle_d'acceptation_oshttp | 2025-08-05 : Exceptions sur la boucle d'acceptation oshttp]]
* [[Réunion_du_05-08-2025#Exceptions_sur_la_boucle_d'acceptation_oshttp | 2025-08-05 : Exceptions sur la boucle d'acceptation oshttp]]
* [[Réunion_du_05-08-2025#Blocage_du_serveur_HTTP | 2025-08-05 : Blocage du serveur HTTP ]]
* [[Réunion_du_05-08-2025#Blocage_du_serveur_HTTP | 2025-08-05 : Blocage du serveur HTTP ]]
=== État des lieux : La recherche sur l'origine du plantage ===
=== État des lieux : recherche sur l'origine du plantage ===
* 🏗️
==== Résultats de la collecte de données ====
* Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Honeypot '''Honeypot'''] de Vincent Sylvester a collecté beaucoup de données TCP mais il n'a encore rien trouvé concernant les plantages de Cuga Rajal. Il continue à collecter des données TCP pour l'instant.
* Il va devoir configurer quelque chose pour la journalisation UDP au cas où ce serait la cause du bug.
* Cuga Rajal utilise [https://fr.wikipedia.org/wiki/Tcpdump | '''Tcpdump'''][https://fr.linux-terminal.com/?p=1869] mais ce problème ne s'est plus reproduit depuis deux semaines. Si cela se reproduit, il fera part de la sortie produite par Tcpdump.
 
==== Port 9000 et piratage ====
*  Cuga Rajal se demande  si le '''port 9000''' est choix judicieux pour un simulateur '''standalone'''.
* Vincent Sylvester  pense que ce port est utilisé par certains '''jeux  sur serveur''' qui n'existaient pas il y a 10 ans. Ainsi, il attirerait les tentatives de piratage.
* Ubit Umarov dit que ça n'expliquerait pas un crash.
 
====Message de console après un crash ====
<u>Message</u>
 
Cuga Rajal a partagé le message qu'il a reçu dans la console après un  crash de ce type.
<pre>
15:20:28 - [FLOTSAM ASSET CACHE]: Finished expiring files, heap delta: 111MB.
15:49:56 - [APPLICATION]: + msg Region (root) # Unhandled exception. System.Net.Sockets.SocketException (22): Invalid argument at System.Net.Sockets.Socket.UpdateStatusAfterSocketErrorAndThrowException(SocketError error, Boolean disconnectOnFailure, String callerName) at System.Net.Sockets.Socket.UpdateStatusAfterSocketOptionErrorAndThrowException(SocketError error, String callerName) at OSHttpServer.OSHttpListener.AcceptLoop() in /Users/cuga/opensim/OpenSim/Framework/Servers/HttpServer/OSHttpServer/HttpListener.cs:line 173 at System.Threading.Tasks.Task.<>c.<ThrowAsync>b__128_1(Object state) at System.Threading.QueueUserWorkItemCallback.Execute() at System.Threading.ThreadPoolWorkQueue.Dispatch() at System.Threading.PortableThreadPool.WorkerThread.WorkerThreadStart() at System.Threading.Thread.StartCallback() ./opensim.sh: line 3: 33096 Abort trap: 6 dotnet OpenSim.dll
</pre>
 
<u>Deux indices</u> :
* HttpListener.cs : ligne 173
* trap 6


= Tests =
<u>Discussion</u> :
* HttpListenr.cs avait été corrigé dans le [http://opensimulator.org/viewgit/?a=commit&p=opensim&h=63bef1715340f668c3753ff93ab4ee74a43c74c1 '''commit 63bef1''']. Pour plus d'informations, consultez la page [[Réunion_du_05-08-2025#Exceptions_sur_la_boucle_d'acceptation_oshttp|'''2025-08-05 : Exceptions sur la boucle d'acceptation oshttp''']].
* À la suite de cette modification CugaRajal a poussé la mise à jour et à construit OpenSim, puis il a redémarré.  Mais le problème s'est reproduit. 
* La correction concernait simplement un socket null possible.
* Cuga.Rajal dit que c'était peut-être un message d'erreur trompeur comme s'est parfois le cas. Cela fait maintenant deux semaines que cela ne s'est pas produit. Cela arrivait en moyenne une fois par semaine. Parfois deux fois par semaine, parfois moins. Il ajoute sur le ton de la plaisanterie que le pirate qui est responsable  du problème est peut-être en vacances.
 
== Maintenance de [[Lexique_des_réunions#Mantis |Mantis]] ==
* Vincent Sylvester dit que Mantis a besoin d'une attention particulière, il va s'en occuper.
= Informatons =
= Informatons =
== Wiki officiel d'OpenSim et bases de données ==
== Wiki officiel d'OpenSim et bases de données ==
* Vincent Sylvester signale que le wiki ne mentionnait pas [[Lexique_des_réunions#PostgreSQL|'''PostgreSQL''']] parmi les bases de données prises en charge. Il dit qu'il faudra corriger cela.  
* Vincent Sylvester signale que le wiki ne mentionnait pas [[Lexique_des_réunions#PostgreSQL|'''PostgreSQL''']] parmi les bases de données prises en charge. Il dit qu'il faudra corriger cela.  
* Il dit également qu'il faudra supprimer le Système de Gestion de Bases de Données [https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_SQL_Server '''MSSQL'''], car il ne sais même pas s'il est encore maintenu.
* Il dit également qu'il faudra supprimer le Système de Gestion de Bases de Données [https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_SQL_Server '''MSSQL'''][http://opensimulator.org/wiki/MSSQL#MSSQL], car il ne sais même pas s'il est encore maintenu.


= Viewers=
= Viewers=
== Disparition de parcelles ==
=== Problème ===
* Certaines régions ont cessé d'afficher des parcelles de terrain.
* Vincent Sylvester n'a encore trouvé aucune erreur dans le journal. Il a redémarré et tout fonctionne à nouveau.
=== Problème du viewer en rapport ===
* Ubit Umarov signale que les viewers ayant une '''bande passante UDP''' trop élevée pour les capacités réelles du [[Lexique_des_réunions#GPU |'''GPU''']] et du '''CPU''' suppriment des '''paquets UDP''', en particulier ceux avec des patchs de terrain.
=== Discusion ===
* Vincent Sylvester avait  apporté quelques modifications au comportement du noyau côté serveur afin d'améliorer ses performances, il pense que ces modifications ont peut-être  provoqué ce bug. Mais ce n'étaient pas des changements radicaux.
* Il semble que ce problème ne se soit plus produit depuis environ 12 ans, surtout après avoir ajouté un ralentissement lldup supplémentaire basé sur les acquittements côté serveur.
* Ubit Umarov dit que les  paquets sont reçus et acquittés par le viewer mais qu'il les abandonne par le suite.
* Si cela se reproduit, Vincent Sylvester activera le débogage pour cela.
= Source=
= Source=
http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2026-01-06
http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2026-01-06

Dernière version du 25 janvier 2026 à 10:23

Avertissement

Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉


Bibliothèques

Libgdiplus

Historique

État des lieux

  • Canonical n'a donné aucune nouvelle jusqu'à présent.
  • Vincent Sylvester a pensé acheter un de leurs abonnements, mais il pense que cela n'avancerait probablement à rien.

Bugs et Mantis

Le serveur http tombe en panne sans qu'OpenSim ne le détecte

Historique

État des lieux : recherche sur l'origine du plantage

Résultats de la collecte de données

  • Le Honeypot de Vincent Sylvester a collecté beaucoup de données TCP mais il n'a encore rien trouvé concernant les plantages de Cuga Rajal. Il continue à collecter des données TCP pour l'instant.
  • Il va devoir configurer quelque chose pour la journalisation UDP au cas où ce serait la cause du bug.
  • Cuga Rajal utilise | Tcpdump[1] mais ce problème ne s'est plus reproduit depuis deux semaines. Si cela se reproduit, il fera part de la sortie produite par Tcpdump.

Port 9000 et piratage

  • Cuga Rajal se demande si le port 9000 est choix judicieux pour un simulateur standalone.
  • Vincent Sylvester pense que ce port est utilisé par certains jeux sur serveur qui n'existaient pas il y a 10 ans. Ainsi, il attirerait les tentatives de piratage.
  • Ubit Umarov dit que ça n'expliquerait pas un crash.

Message de console après un crash

Message

Cuga Rajal a partagé le message qu'il a reçu dans la console après un crash de ce type.

 15:20:28 - [FLOTSAM ASSET CACHE]: Finished expiring files, heap delta: 111MB. 
 15:49:56 - [APPLICATION]: + msg Region (root) # Unhandled exception. System.Net.Sockets.SocketException (22): Invalid argument at System.Net.Sockets.Socket.UpdateStatusAfterSocketErrorAndThrowException(SocketError error, Boolean disconnectOnFailure, String callerName) at System.Net.Sockets.Socket.UpdateStatusAfterSocketOptionErrorAndThrowException(SocketError error, String callerName) at OSHttpServer.OSHttpListener.AcceptLoop() in /Users/cuga/opensim/OpenSim/Framework/Servers/HttpServer/OSHttpServer/HttpListener.cs:line 173 at System.Threading.Tasks.Task.<>c.<ThrowAsync>b__128_1(Object state) at System.Threading.QueueUserWorkItemCallback.Execute() at System.Threading.ThreadPoolWorkQueue.Dispatch() at System.Threading.PortableThreadPool.WorkerThread.WorkerThreadStart() at System.Threading.Thread.StartCallback() ./opensim.sh: line 3: 33096 Abort trap: 6 dotnet OpenSim.dll

Deux indices :

  • HttpListener.cs : ligne 173
  • trap 6

Discussion :

  • HttpListenr.cs avait été corrigé dans le commit 63bef1. Pour plus d'informations, consultez la page 2025-08-05 : Exceptions sur la boucle d'acceptation oshttp.
  • À la suite de cette modification CugaRajal a poussé la mise à jour et à construit OpenSim, puis il a redémarré. Mais le problème s'est reproduit.
  • La correction concernait simplement un socket null possible.
  • Cuga.Rajal dit que c'était peut-être un message d'erreur trompeur comme s'est parfois le cas. Cela fait maintenant deux semaines que cela ne s'est pas produit. Cela arrivait en moyenne une fois par semaine. Parfois deux fois par semaine, parfois moins. Il ajoute sur le ton de la plaisanterie que le pirate qui est responsable du problème est peut-être en vacances.

Maintenance de Mantis

  • Vincent Sylvester dit que Mantis a besoin d'une attention particulière, il va s'en occuper.

Informatons

Wiki officiel d'OpenSim et bases de données

  • Vincent Sylvester signale que le wiki ne mentionnait pas PostgreSQL parmi les bases de données prises en charge. Il dit qu'il faudra corriger cela.
  • Il dit également qu'il faudra supprimer le Système de Gestion de Bases de Données MSSQL[2], car il ne sais même pas s'il est encore maintenu.

Viewers

Disparition de parcelles

Problème

  • Certaines régions ont cessé d'afficher des parcelles de terrain.
  • Vincent Sylvester n'a encore trouvé aucune erreur dans le journal. Il a redémarré et tout fonctionne à nouveau.

Problème du viewer en rapport

  • Ubit Umarov signale que les viewers ayant une bande passante UDP trop élevée pour les capacités réelles du GPU et du CPU suppriment des paquets UDP, en particulier ceux avec des patchs de terrain.

Discusion

  • Vincent Sylvester avait apporté quelques modifications au comportement du noyau côté serveur afin d'améliorer ses performances, il pense que ces modifications ont peut-être provoqué ce bug. Mais ce n'étaient pas des changements radicaux.
  • Il semble que ce problème ne se soit plus produit depuis environ 12 ans, surtout après avoir ajouté un ralentissement lldup supplémentaire basé sur les acquittements côté serveur.
  • Ubit Umarov dit que les paquets sont reçus et acquittés par le viewer mais qu'il les abandonne par le suite.
  • Si cela se reproduit, Vincent Sylvester activera le débogage pour cela.

Source

http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2026-01-06