Aller au contenu

« Réunion du 24-02-2026 » : différence entre les versions

De OSWiki
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 23 : Ligne 23 :
{{NDLR|fond=skyblue |bord=dodgerblue|message = <br>
{{NDLR|fond=skyblue |bord=dodgerblue|message = <br>
<ol>
<ol>
<li>'''Remarque''' : si vous décidez ce module, gardez à l'esprit qu'il vient d'être intégré au code d'OpenSim. Vous risquez de rencontrer des bogues ou avoir un chat vocal qui ne fonctionne pas comme vous l'attendez. Ceci dit, tester le module vous permettra de l'installer plus facilement quand sont intégration sera stable. De plus vous pouvez contribuer au code en signalant les bogues sur Discord, sur le canal IRC ou la Mantis d'OpenSim. </li>
<li>'''Remarque''' : si vous décidez d'utiliser ce module, gardez à l'esprit qu'il vient d'être intégré au code d'OpenSim. Vous risquez de rencontrer des bogues ou avoir un chat vocal qui ne fonctionne pas comme vous l'attendez. Ceci dit, tester le module vous permettra de l'installer plus facilement quand sont intégration sera stable. De plus vous pouvez contribuer au code en signalant les bogues sur Discord, sur le canal IRC ou la Mantis d'OpenSim. </li>
<li>Tout d'abord, il faut bien sûr compiler une version d'OpenSim avec le module os-webrtc-janus inclus, donc une version d'opensim égale ou supérieure au [http://opensimulator.org/viewgit/?a=archive&p=opensim&h=09fb00107db33a866a0aa42877187427dadec0e7&hb=674c3a0424ddde5281bb8d6b87f97e8ca71e237f&t=zip '''Commit 674c3a''' (fichier zip des sources)].[http://opensimulator.org/viewgit/?a=archive&p=opensim&h=71ef29ac416e61a0d353f6fe50c7f7b7266c8595&hb=5fd022e33cef3627c46dad928afdeda2e5722860&t=zip '''Commit 5fd022''' (fichier zip des sources après le dernier commit du 26/02/2026)] </li>
<li>Tout d'abord, il faut bien sûr compiler une version d'OpenSim avec le module os-webrtc-janus inclus, donc une version d'opensim égale ou supérieure au [http://opensimulator.org/viewgit/?a=archive&p=opensim&h=09fb00107db33a866a0aa42877187427dadec0e7&hb=674c3a0424ddde5281bb8d6b87f97e8ca71e237f&t=zip '''Commit 674c3a''' (fichier zip des sources)].[http://opensimulator.org/viewgit/?a=archive&p=opensim&h=71ef29ac416e61a0d353f6fe50c7f7b7266c8595&hb=5fd022e33cef3627c46dad928afdeda2e5722860&t=zip '''Commit 5fd022''' (fichier zip des sources après le dernier commit du 26/02/2026)] [http://opensimulator.org/viewgit/?a=shortlog&p=opensim '''à vous de voir en fait.''']</li>
<li>Il existe un '''paquet Snap''' pour installer Janus-Gateway sur Ubuntu (via la logithèque) et pour d'autres distributions comme débian Debian voir [https://snapcraft.io/janus-gateway '''cette page''']. </li>
<li>Il existe un '''paquet Snap''' pour installer Janus-Gateway sur Ubuntu (via la logithèque) et pour d'autres distributions comme Debian voir [https://snapcraft.io/janus-gateway '''cette page'''].  Dans Ubuntu avec le paquet snap, je n'ai pas trouvé les fichiers de configuration. Au final j'ai installé janus-gateway avec apt.... pour l'instant je n'ai rien fait de plus.</li>
<li>'''Configuration''' :  
<li>'''Configuration''' :  
* Je n'ai pas compris si le fichier os-webrtc-janus.ini.example n'est qu'un fichier exemple qu'il faut inclure dans OpenSim.ini ou s'il faut créer un fichier os-webrtc-janus.ini dans bin/config. En y pensant je crois que la première solution est la bonne mais ... c'est à  tester.
* Il faut créer un fichier os-webrtc-janus.ini dans bin/config en copiant os-webrtc-janus.ini.example puis configurer le fichier .ini.
* Fichier os-webrtc-janus.ini.example  complet avec commentaires traduits :  
* Fichier os-webrtc-janus.ini.example  complet avec commentaires traduits :  
<pre>
<pre>
Ligne 80 : Ligne 80 :
== Module de région fermé commercialisé par OSGrid==
== Module de région fermé commercialisé par OSGrid==
* Ce module semble concerner '''les noms d'affichage'''. Mais '''c'est une source fermée''', personne ne sait vraiment.
* Ce module semble concerner '''les noms d'affichage'''. Mais '''c'est une source fermée''', personne ne sait vraiment.
* On ne devrait pas pouvoir changer les noms d'avatar, sauf s'ils sont mal formés. L'[[Lexique_des_réunions#Hypergrid |'''hypergrid''']] n'a pas été conçue dans cette optique et cela cause des dysfonctionnements.  À la place il faut créer un autre avatar et déplacer l'inventaire directement via la base de données ou les [https://opensimulator.dev/wiki/IAR_Format '''IAR''']. Les noms d'affichage sont techniquement une meilleure option, mais ils posent d'énormes problèmes et toute mise en œuvre est susceptible d'être imparfaite et ne sera pas compatible avec l'hypergrid, à moins que toutes les parties n'utilisent le même code, donc pas un code fermé.  Ubit Umarov dit que la grille OSGrid n'a rien à voir avec OpenSimulator et que sont équipe le dit même en privé.
* On ne devrait pas pouvoir changer les noms d'avatar, sauf s'ils sont mal formés. L'[[Lexique_des_réunions#Hypergrid |'''hypergrid''']] n'a pas été conçue dans cette optique et cela cause des dysfonctionnements.  À la place il faut créer un autre avatar et déplacer l'inventaire directement via la base de données ou les [https://opensimulator.dev/wiki/IAR_Format '''IAR''']. Les noms d'affichage sont techniquement une meilleure option, mais ils posent d'énormes problèmes et toute mise en œuvre est susceptible d'être imparfaite et ne sera pas compatible avec l'hypergrid, à moins que toutes les parties n'utilisent le même code, donc pas un code fermé.   
* Le code OSgrid n'est pas livré avec OpenSim et '''relève entièrement de la responsabilité d'OSGrid'''. Osgrid n'utilise pas la valise hypergrid et l'utilisé est une option dans le code OpenSim. Ils ont également un système de groupes différen, un serveur d'assets différent qui a eu de graves problèmes l'année dernière.  
* Le code OSgrid n'est pas livré avec OpenSim et '''relève entièrement de la responsabilité d'OSGrid'''. Osgrid n'utilise pas la valise hypergrid et l'utilisé est une option dans le code OpenSim. Ils ont également un système de groupes différent, un serveur d'assets différent qui a eu de graves problèmes l'année dernière.  Ubit Umarov dit que la grille OSGrid n'a rien à voir avec OpenSimulator et que sont équipe le dit même en privé.  
* L'affirmation implicite ou explicite d'OSGrid  selon laquelle ils utilisent uniquement Opensimulator est fausse, voire abusive. C'est un code source fermé, sans rapport avec le git OpenSim.
* L'affirmation implicite ou explicite d'OSGrid  selon laquelle ils utilisent uniquement Opensimulator est fausse, voire abusive. C'est un code source fermé, sans rapport avec le git OpenSim. OSGrid s'est écartée de la voie il y a des années et n'a jamais pris la peine de corriger ceux qui le considéraient comme un réseau test pour OpenSim, '''ce n'est plus une grille test depuis le départ de Nebadon.''' Nebadon était également membre du noyau OpenSimulator mais les gentlemen sont remplacés par d'autres types. '''Il est discutable que des gens continuent à faire des dons en pensant que cela profite d'une manière ou d'une autre au développement d'OpenSim.'''
* OSGrid s'est écarté de la voie il y a des années et n'a jamais pris la peine de corriger ceux qui le considéraient comme un réseau test pour OpenSim, '''ce qui n'est plus une grille test depuis le départ de Nebadon.''' Nebadon était également membre du noyau OpenSimulatorm mais les gentlemen sont remplacés par d'autres types. Il est discutable que des gens continuent à faire des dons en pensant que cela profite d'une manière ou d'une autre au développement d'OpenSim.
* Tout sur la page de téléchargement d'Osgrid semble indiquer qu'ils n'utilisent que le code open source d'OpenSimulator. Ils mentionnent même le git commit, rien n'avertit les utilisateurs de l'utilisation d'un code source fermé propriétaire.
* Tout sur la page de téléchargement d'Osgrid semble indiquer qu'ils n'utilisent que le code open source d'OpenSimulator. Ils mentionnent même le git commit, rien n'avertit les utilisateurs de l'utilisation d'un code source fermé propriétaire.
* Un certain nombre de grandes grilles ont des fonctionnalités/codes personnalisés, c'est normal, la licence BSD  le permet. Mais ces grilles ne fournissent pas leur code en prétendant qu'il vient de la distribution d'OpenSim. Elles font cela surtout pour faciliter la maintenance / gestion de la grille.  
* Un certain nombre de grandes grilles ont des fonctionnalités/codes personnalisés, c'est normal, la licence BSD  le permet. Mais ces grilles ne fournissent pas leur code en prétendant qu'il vient de la distribution d'OpenSimulator. Elles font cela surtout pour faciliter la maintenance / gestion de la grille.  
* C'est la façon de faire d'OSGrid qui est en cause.  
* C'est la façon de faire d'OSGrid qui est en cause.  
*''' L'équipe de développement d'OpenSim n'a rien à voir avec OSGrid. Il n'est pas possible d'accepter qu'un code source fermé soit imposé aux utilisateurs sans information adéquate.''' L'attitude envers le projet est déplorable et la façon dont les choses se sont déroulées au cours des derniers mois ou des dernières années montre clairement que l'accent n'est pas mis sur les utilisateurs. '''Ubit Umarov dit qu'il faut réfléchir aux mesures à prendre par OpenSimulator à ce sujet.''' Il faut également trouver d'autres moyens de tester le code en conditions extrêmes mais de toute façon  il n'est plus possible de le tester lié à un code source fermé.
*''' L'équipe de développement d'OpenSim n'a rien à voir avec OSGrid. Il n'est pas possible d'accepter qu'un code source fermé soit imposé aux utilisateurs sans information adéquate.''' L'attitude envers le projet est déplorable et la façon dont les choses se sont déroulées au cours des derniers mois ou des dernières années montre clairement que l'accent n'est pas mis sur les utilisateurs. '''Ubit Umarov dit qu'il faut réfléchir aux mesures à prendre par OpenSimulator à ce sujet.''' Il faut également trouver d'autres moyens de tester le code en conditions extrêmes mais de toute façon  il n'est plus possible de le tester lié à un code source fermé.
Ligne 93 : Ligne 92 :
* Solutions proposées :  
* Solutions proposées :  
** [https://zetaworlds.com/home '''Grille Zeta Worlds '''] où il existe déjà un espace installé pour la réunion.
** [https://zetaworlds.com/home '''Grille Zeta Worlds '''] où il existe déjà un espace installé pour la réunion.
** passer d'une grille à l'autre :  mais cela pourrait dérouter les personnes qui ne participent pas régulièrement à ces réunions.
** Passer d'une grille à l'autre :  mais cela pourrait dérouter les personnes qui ne participent pas régulièrement à ces réunions.
** [https://aviworlds.com/ Grille Aviworlds]
** [https://aviworlds.com/ '''Grille Aviworld'''s]
** Grille Kitely
** '''Grille Kitely'''


= Source=
= Source=
https://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2026-02-24
https://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2026-02-24

Dernière version du 27 février 2026 à 16:24

Changements du code de la semaine

Module WebRTC

Commits

  • Commit 674c3a : Ajout du module expérimental de Robert Adams os-webrtc-janus. Licence modifiée pour correspondre à celle de BSD, comme le reste d'OpenSimulator, par Robert, pour une utilisation avec OpenSimulator.
  • Commit adf5f1 : Quelques modifications apportées au module webrtc.
  • Commit b42e8d : Modification l'espace de noms du module WebRTC à la demande de Robert
  • Commit b41033  : Ne pas faire entièrement confiance aux viewers en ce qui concerne les parcelles, et les cosmétiques.

Discussion

  • Robert Adams a fait don de son module WebRTC qui connecte Janus-Gateway à Opensim. Il a autorisé sa mise sous licence BSD comme le reste du code.
  • Il reste encore beaucoup de travail.
  • Le module os-webrtc-janus se trouve dans OpenSim/Addons. C'est un module interne. Les modules externes se placent dans bin/addon-modules.
  • Ubit Umarov prévoit de changer les noms des deux serveurs SpatialVoiceService et NonSpatialVoiceService. Ce sont des noms qui pourraient prêter à confusion. Ils pourraient s'appeler ParcelsVOice et AdHocVoice. Spatial ou non spatial est une option pour la voix des parcelles. C'est une option de salle pas un nom de serveur ou de service. De toute façon la plupart des utilisateurs mettront tout sur un seul serveur (Janus-Gateeway + Simulateur).
  • Les deux services suivent le modèle de Linden Lab. Ils utilisent Janus Gateway pour exécuter des passerelles vocales pour les parcelles sur les mêmes machines que les régions, tandis que les communications vocales entre utilisateurs de régions différentes sont gérées par un pool de passerelles à l'échelle de la grille.
  • En fait tout est non spatial maintenant. Le viewer ne donne pas d'option concernant la voix spatiale. Les parcelles sont spatiales (3D) sur Second Life. Le viewer a la possibilité d'entendre les voix proches à plein volume : Préférences > Son & médias > Voix > "Entendre les voix proches à plein volume (OpenSim uniquement) . Ubit Umarov ne sait pas pourquoi Firestorm indique "opensim uniquement", il signale que les viewers peuvent simplement dire à la voix que les avatars sont tous dans la même position.
  • Il faut une version de Firestorm avec WebRTC pour utiliser le module WebRTC sur OpenSim, normalement la version (version 7.2.3 ) est compatible. D'après Ubit Umarov, les versions actuelles ont au moins un bug.

Installation

  • Il faut exécuter Janus-Gateway sur une machine GNU/Linux. Janus-Gateway fonctionne aussi très bien sur Mac.
  • Actuellement, la documentation détaillée de l'installation de WebRTC n'est disponible que sur la page GitHUB de Robert Adams. Son fichier README se trouve aussi dans opensim/addons/os-webrtc-janus. Mais comme le module vient d'être intégré à OpenSim, ces instructions sont partiellement obsolètes bien que la plupart des informations soient encore valables. Seule la compilation des modules a changé. La documentation OpenSim viendra quand le module sera stable.
  • On peut compiler OpenSim et passer de Vivox à WebRTC en utlisant une configuration différente mais sans devoir recompiler OpenSim.
  • La configuration de WebRTC, de Vivox et de Freeswitch se fait dans OpenSim.ini en fonction des sections et des options ajoutées.
  • Pour l'instant le fichier ini.example de configuration du module se trouve dans bin/config/os-webrtc-janus.ini.example. Avec le temps, cette configuration sera déplacées vers d'autres fichiers tels que OpenSim.ini.
NDLR  :
  1. Remarque : si vous décidez d'utiliser ce module, gardez à l'esprit qu'il vient d'être intégré au code d'OpenSim. Vous risquez de rencontrer des bogues ou avoir un chat vocal qui ne fonctionne pas comme vous l'attendez. Ceci dit, tester le module vous permettra de l'installer plus facilement quand sont intégration sera stable. De plus vous pouvez contribuer au code en signalant les bogues sur Discord, sur le canal IRC ou la Mantis d'OpenSim.
  2. Tout d'abord, il faut bien sûr compiler une version d'OpenSim avec le module os-webrtc-janus inclus, donc une version d'opensim égale ou supérieure au Commit 674c3a (fichier zip des sources).Commit 5fd022 (fichier zip des sources après le dernier commit du 26/02/2026) à vous de voir en fait.
  3. Il existe un paquet Snap pour installer Janus-Gateway sur Ubuntu (via la logithèque) et pour d'autres distributions comme Debian voir cette page. Dans Ubuntu avec le paquet snap, je n'ai pas trouvé les fichiers de configuration. Au final j'ai installé janus-gateway avec apt.... pour l'instant je n'ai rien fait de plus.
  4. Configuration :
    • Il faut créer un fichier os-webrtc-janus.ini dans bin/config en copiant os-webrtc-janus.ini.example puis configurer le fichier .ini.
    • Fichier os-webrtc-janus.ini.example complet avec commentaires traduits :
    [WebRtcVoice]
        Enabled=false
        ; Module à utiliser pour WebRtcVoice spatial
        ; Ce qui suit concerne un service Janus dédié uniquement à la voix spatiale pour cette région. Configuration dans [JanusWebRtcVoice]
        SpatialVoiceService = WebRtcJanusService.dll:WebRtcJanusService
        
        ; Ce qui suit concerne un service vocal spatial en grille pour cette région. Le lien est WebRtcVoiceServiceURI.
        ; SpatialVoiceService=WebRtcVoice.dll:WebRtcVoiceServiceConnector
        
        ; Module à utiliser pour WebRtcVoice non spatial. Service vocal local. Configuration dans [JanusWebRtcVoice].
        NonSpatialVoiceService = WebRtcJanusService.dll:WebRtcJanusService
    
        ; Ce qui suit concerne un service vocal non spatial de grille. Pour les groupes et les messages instantanés.  Le lien est WebRtcVoiceServiceURI.
        ; NonSpatialVoiceService=WebRtcVoice.dll:WebRtcVoiceServiceConnector
        ; URL du service de grille qui fournit le WebRtcVoiceService. Utilisé par WebRtcVoiceServiceConnector.
        ;WebRtcVoiceServerURI = ${Const|PrivURL}:${Const|PrivatePort}
        ; Débogage : envoie les messages envoyés et reçus depuis la viewer vers un fichier journal. Très détaillé.
        MessageDetails = false
    
    [JanusWebRtcVoice]
        ; URI pour accéder à la passerelle Janus
        JanusGatewayURI = http://janus.example.org:14223/voice
        ; APIKey pour accéder à la passerelle Janus. Doit être défini sur la même valeur que la passerelle Janus.
        APIToken = APITokenToNeverCheckIn
        ; URI pour accéder au port d'administration sur Janus Gateway
        JanusGatewayAdminURI = http://janus.example.org/admin
        ; APIKey pour accéder au port d'administration sur la passerelle Janus. Doit être défini sur la même valeur que la passerelle Janus.
        AdminAPIToken = AdminAPITokenToNeverCheckIn
        ; Débogage : sortie vers le fichier journal des messages envoyés et reçus depuis Janus. Très détaillé.
        MessageDetails = false
    


Ajout de llSetRendermaterial

Commit

Prototype

 llSetRenderMaterial( string materiau, integer face );

llSetRendermaterial définit le matériau de la face de la primitive qui contient le script. Elle efface la plupart des propriétés PRIM_GLTF_* de la face, à l'exception des répétitions, des décalages et de la rotation en radians.

materiau : un matériau dans l'inventaire de la primitive qui contient le script ou l'UUID du matériau.
face : numéro de la face ou ALL_SIDES.

Avertissement

Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC


Informations

Module de région fermé commercialisé par OSGrid

  • Ce module semble concerner les noms d'affichage. Mais c'est une source fermée, personne ne sait vraiment.
  • On ne devrait pas pouvoir changer les noms d'avatar, sauf s'ils sont mal formés. L'hypergrid n'a pas été conçue dans cette optique et cela cause des dysfonctionnements. À la place il faut créer un autre avatar et déplacer l'inventaire directement via la base de données ou les IAR. Les noms d'affichage sont techniquement une meilleure option, mais ils posent d'énormes problèmes et toute mise en œuvre est susceptible d'être imparfaite et ne sera pas compatible avec l'hypergrid, à moins que toutes les parties n'utilisent le même code, donc pas un code fermé.
  • Le code OSgrid n'est pas livré avec OpenSim et relève entièrement de la responsabilité d'OSGrid. Osgrid n'utilise pas la valise hypergrid et l'utilisé est une option dans le code OpenSim. Ils ont également un système de groupes différent, un serveur d'assets différent qui a eu de graves problèmes l'année dernière. Ubit Umarov dit que la grille OSGrid n'a rien à voir avec OpenSimulator et que sont équipe le dit même en privé.
  • L'affirmation implicite ou explicite d'OSGrid selon laquelle ils utilisent uniquement Opensimulator est fausse, voire abusive. C'est un code source fermé, sans rapport avec le git OpenSim. OSGrid s'est écartée de la voie il y a des années et n'a jamais pris la peine de corriger ceux qui le considéraient comme un réseau test pour OpenSim, ce n'est plus une grille test depuis le départ de Nebadon. Nebadon était également membre du noyau OpenSimulator mais les gentlemen sont remplacés par d'autres types. Il est discutable que des gens continuent à faire des dons en pensant que cela profite d'une manière ou d'une autre au développement d'OpenSim.
  • Tout sur la page de téléchargement d'Osgrid semble indiquer qu'ils n'utilisent que le code open source d'OpenSimulator. Ils mentionnent même le git commit, rien n'avertit les utilisateurs de l'utilisation d'un code source fermé propriétaire.
  • Un certain nombre de grandes grilles ont des fonctionnalités/codes personnalisés, c'est normal, la licence BSD le permet. Mais ces grilles ne fournissent pas leur code en prétendant qu'il vient de la distribution d'OpenSimulator. Elles font cela surtout pour faciliter la maintenance / gestion de la grille.
  • C'est la façon de faire d'OSGrid qui est en cause.
  • L'équipe de développement d'OpenSim n'a rien à voir avec OSGrid. Il n'est pas possible d'accepter qu'un code source fermé soit imposé aux utilisateurs sans information adéquate. L'attitude envers le projet est déplorable et la façon dont les choses se sont déroulées au cours des derniers mois ou des dernières années montre clairement que l'accent n'est pas mis sur les utilisateurs. Ubit Umarov dit qu'il faut réfléchir aux mesures à prendre par OpenSimulator à ce sujet. Il faut également trouver d'autres moyens de tester le code en conditions extrêmes mais de toute façon il n'est plus possible de le tester lié à un code source fermé.

Prochain lieu de réunion

  • Il faut consulter le wiki OpenSim officiel pour connaître le lieu de la prochaine réunion qui pourrait être déplacée vers une autre grille qu'Osgrid.
  • Solutions proposées :
    • Grille Zeta Worlds où il existe déjà un espace installé pour la réunion.
    • Passer d'une grille à l'autre : mais cela pourrait dérouter les personnes qui ne participent pas régulièrement à ces réunions.
    • Grille Aviworlds
    • Grille Kitely

Source

https://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2026-02-24