Aller au contenu

« Firestorm Outil Photo » : différence entre les versions

De OSWiki
Ligne 237 : Ligne 237 :
== Sur le disque ==
== Sur le disque ==
La sauvegarde sur le disque offre de nombreuses options pour personnaliser votre enregistrement.
La sauvegarde sur le disque offre de nombreuses options pour personnaliser votre enregistrement.
[[File:Firestorm_Tuto_Photos_Sauvegarde_Disque.jpg|Interface de sauvegarde sur disque]]
=== Résolution de l'image ===
=== Résolution de l'image ===
-----
-----

Version du 14 avril 2026 à 16:09

BARRE DE MENUS > MOI

BARRE D'OUTILS > BOUTONS > INVENTAIRE

Présentation

Comment ouvrir la fenêtre Photos

Cette fenêtre s'ouvre :

  • depuis la barre de menu de Firestorm : Moi > Photo
  • depuis la barre d'outils à l'aide du bouton appareil photo
  • ou à l'aide du raccourci clavier CTRL + MAJ + S

Description

Lorsqu'on l'ouvre pour la première fois, la fenêtre de prise de vue de Firestorm est divisée horizontalement en deux parties :

  • La partie gauche qui s'étend sur un quart de la largeur totale de l'outil permet de configurer la prise de vue et la sauvegarde de la photographie.
  • La partie droite qui s'étend sur trois quart de la largeur de l'outil permet de prévisualiser les effets des valeurs de certains paramètres définis dans la partie gauche et la prévisualisation de la photographie.

Paramètres de prise de vue

Barre d'outils

Cette barre contient deux boutons :

  • Le bouton Actualiser Réinitialiser l'image qui permet de rafraîchir la prévisualisation 📖 avec les paramètres actuels.
  • Un bouton avec une double flèche orientée vers la gauche , il permet de réduire la fenêtre de prise de vue à un quart de sa largeur en plaçant la prévisualisation au dessus des paramètres dans un cadre réduit. Voir l'image ci-dessous. Dans le fenêtre réduite, Le bouton avec une double flèche orientée vers la droite permet de repasser à la version étendue de la fenêtre de prise de vue.

Les paramètres

Paramètres de capture


🔷Différents modes

Le menu déroulant des captures propose trois modes de rendu différents pour la prise de photos. Chaque mode produit un résultat visuel distinct, utile pour différents types de retouche d'image.

Note : Ce menu déroulant n'est actif que lorsque les captures sont sauvegardées sur le disque dur. Voir la section Configuration de la sauvegarde 📖 pour plus de détails.

Mode Description Utilisation Difficulté
Couleurs Image normale en couleurs Captures standard Facile
Profondeur Carte de profondeur en niveaux de gris Masquage sélectif, flou de profondeur Moyen
Profondeur 24 bit Masque d'objets coloré Isolation d'objets individuels Avancé

Exemples :

Notes sur Depth 24 bit Le mode Depth 24 bit présente des artefacts visuels particuliers : les objets proches apparaissent avec des plages colorées nettes, tandis que les objets éloignés affichent un motif de zébrures qui limite leur utilité pour le masquage.

Pour en savoir plus

🔷Inclusions

L'outil photo permet d'ajouter certains éléments de l'interface à la photographie :

  • La case à cocher Interface permet d'intègrer l'interface utilisateur de Firestorm à la capture d'écran. Cela pourrait servir à créer des tutoriels, montrer fonctionnalité à un autre utilisateur dans le monde, documenter des bugs ou des problèmes.
  • La case à cocher Solde de OS$ affiche le solde de monnaie locale de l'utilisateur sur la capture. Cette option n'est active que si Interface est cochée.
  • La case à cocher HUD permet de capturer les éléments HUD affichés à l'écran. Cela peut être utile pour documenter le fonctionnement d'un HUD, incruster des éléments visuels (signature, décorations, logos) sur les captures, montrer l'interface complète d'une application en monde virtuel.

Autres paramètres


🔷Inclure le cadre de la photo

  • Cette fonctionnalité permet de matérialiser le cadre de la photographie sur l'écran.
  • Les parties de la scène hors capture sont floutées et en noir et blanc. La partie capturée apparait normalement.
  • Cette option facilite le cadrage de la photo.

🔷Guide de cadrage

NDLR : Certains noms de paramètres sont des traductions approximatives.Les termes suggérés en vert sont des alternatives plus précises.

Cocher Inclure le cadre de la photo active automatiquement la case Afficher le guide de cadrage. Cette option superpose un guide sous la forme d'une grille de composition sur la zone de capture. Un petit bouton dièse # s'active également à droite. Il ouvre la fenêtre Paramètres du guide de cadrage.

Paramètres du guide de cadrage

Quatre paramètres permettent de configurer le guide de cadrage :

  • La couleur : Cliquez sur le carré pour définir la couleur des traits du guide via la la palette de couleur de Firestorm 📖.
  • L'Épaisseur : l'épaisseur des traits du guides est comprise dans un intervalle de 0.0 à 20.0 pixels. Vous pourrez la définir dans le champ d'édition numérique de la fenêtre.
  • Opacité : Vous pouvez modifier l'opacité des traits du guide à l'aide d'un curseur qui se déplace sur une règle horizontale. Elle est comprise entre 0.0 à 1.0 (de transparent à opaque).
  • Style : Un menu permet de choisir un des styles de guide suivants :
    • Règle des tiers
    • Ratio d'or Nombre d'or en haut à gauche
    • Ratio d'or Nombre d'or en haut à droite
    • Ratio d'or Nombre d'or en bas à gauche
    • Ratio d'or Nombre d'or en bas à droite
    • Diagonale

🔷Figer l'écran

Description

Fonctionnalité qui gèle l'affichage complet (scène, interface, HUD) et transforme la fenêtre Firestorm en prévisualisation de la photo.

  • La totalité de l'écran affiche la prévisualisation, incluant l'interface et les HUD si ces options sont activées.
  • Le cadre de la photo n'est pas affiché – la zone de capture s'étire sur tout l'écran.
  • Selon les proportions : l'image peut être étirée ou comprimée, potentiellement avec perte de définition si la taille de la photographie est trop petite.
  • Vous pouvez déplacer la fenêtre Firestorm.
  • Déplacer la caméra annule le gel temporairement ; l'affichage se rétablit à la position figée quand la caméra s'arrête.
  • Le cadrage reste figé tant que vous n'avez pas actualisé la prévisualisation.
Cas d'utilisation
  • Conserver la pose d'un avatar, NPC ou Animesh.
  • Maintenir un cadrage stable sans modifications involontaires.
  • Prendre le temps de peaufiner la composition sans distractions.
  • Éviter les mouvements intempestifs pendant la prise de photo.

🔷Actualisation automatique

  • Cette fonctionnalité permet d'actualiser automatiquement l'image de prévisualisation à la fin de chaque mouvement de caméra. Cette actualisation se déclenche dès que vous cessez de bouger la caméra et que celle-ci se stabilise.
  • Si la caméra est immobile, l'image reste figée , même si des objets ou des avatars se déplacent dans la scène.
  • Attention : l'actualisation automatique peut provoquer un léger lag au niveau du viewer. Si vous constatez des ralentissements, préférez l'actualisation manuelle avec le bouton « Actualiser ».
  • Quelle que soit la configuration de l'actualisation automatique, vous pouvez toujours utiliser le bouton « Actualiser » pour forcer une mise à jour immédiate de la prévisualisation. Cette fonction est particulièrement utile si des éléments de la scène se sont modifiés sans que vous ayez bougé la caméra.

🔷Pas de post-traitement

  • Le post-traitement désigne l'ensemble des effets visuels appliqués automatiquement par le viewer à la prévisualisation : correction de luminosité, ajustement du contraste, amélioration de la netteté.
  • En désactivant cette option (en cochant « Pas de post-traitement »), l'image affichée correspond davantage aux données brutes capturées, sans ces ajustements automatiques. Vous observerez une différence de luminosité et potentiellement de netteté.
  • Vous pouvez par exemple, utiliser cette option pour conserver une image fidèle aux couleurs et textures originales de votre création, sans interprétation du viewer.
  • À noter : le post-traitement semble être utilisé uniquement si l'environnement Midi 📖 est appliqué à la parcelle.

🔷Les filtres

Les filtres permettent d'appliquer des effets visuels particuliers à votre capture. Plutôt que de tester chacun individuellement, consultez la galerie ci-dessous pour voir instantanément le rendu de chaque filtre et choisir celui qui convient à votre besoin.

Quelques conseils pratiques :

  • Vous pouvez toujours revenir au filtre par défaut Pas de filtre pour retrouver votre configuration initiale.
  • Tant que vous n'avez pas enregistré votre photographie, les filtres ne modifient que l'aperçu.
  • Pour plus d'informations à propos des filtres consultez la page Viewer Image Filters du wiki de Second Life.

Prévisualisation de la photo

Cadre de prévisualisation

Le cadre de prévisualisation affiche en temps réel l'image qui sera capturée selon les paramètres définis.

  • Le cadre s'adapte toujours à vos dimensions personnalisées en maintenant les proportions
  • Les zones qui sortent du cadre défini sont grisées pour montrer ce qui sera exclu

La prévisualisation reflète également vos choix d'inclusions et de post-traitement :

  • Les inclusions (interface, HUD, etc.) s'affichent dans le cadre si elles sont activées
  • L'effet de la suppression du post-traitement est visible dans la prévisualisation
  • Les guides de cadrage n'apparaissent pas dans le cadre de prévisualisation (ils sont uniquement visibles pour vous aider à composer votre image).

Informations

Sous le cadre de prévisualisation s'affichent les caractéristiques techniques de l'image :

  • Dimensions : la taille de l'image est indiquée en pixels au format Largeur × Hauteur (par exemple : 1024px × 556px)
  • Poids du fichier : la taille de l'image en kilooctets (par exemple : 95 ko)

Ces informations vous permettent de vérifier que la résolution et la taille de fichier correspondent à vos besoins avant de finaliser la capture.

Bouton Photo 360°

Sauvegarder une photo

Sélection du support de sauvegarde

Le menu déroulant de sélection du support vous permet de choisir où enregistrer votre photographie. Les options disponibles sont :

  • Sur le disque : enregistre l'image sur le disque dur de votre ordinateur
  • Dans l'inventaire : enregistre l'image dans votre inventaire
  • En ligne sur Flickr : enregistre l'image sur votre compte Flickr
  • Partager sur Primfeed : partage l'image sur Primfeed (Second Life uniquement)
  • Envoyer par E-mail : envoie l'image par courrier électronique

Selon le support choisi, l'interface de sauvegarde s'adapte avec les options spécifiques à ce mode d'enregistrement.

Sur le disque

La sauvegarde sur le disque offre de nombreuses options pour personnaliser votre enregistrement. Interface de sauvegarde sur disque

Résolution de l'image


Le menu déroulant Résolution permet de choisir les dimensions de votre photographie :

  • Fenêtre actuelle : capture à la résolution actuelle de votre écran
  • Résolutions prédéfinies : 320×240, 640×480, 1024×768, 1280×1024, 1600×1200
  • Personnaliser : active les champs de saisie pour définir une résolution personnalisée (Largeur × Hauteur)

Lorsque vous choisissez Personnaliser, une case à cocher Conserver les proportions vous permet de maintenir le ratio largeur/hauteur lors de la modification des dimensions.

Format de sortie


Le menu déroulant Format vous permet de choisir entre :

  • JPEG : format compressé (taille réduite)
  • PNG (Sans perte) : format compressé sans perte de qualité
  • BMP (Sans perte) : format sans compression ni perte

Si vous sélectionnez JPEG, un curseur de qualité (0-100, valeur par défaut : 75) apparaît pour ajuster le niveau de compression.

Options supplémentaires


  • La case à cocher Cons. emplacement du fichier : mémorise le dossier de destination pour les prochains enregistrements
  • La case à cocher Incl. date/heure au nom du fichier : ajoute automatiquement la date et l'heure au nom du fichier

Enregistrement


Le bouton Enregistrer dispose de deux options :

  • Enregistrer : enregistre directement si un chemin est déjà défini, sinon ouvre le sélecteur de dossier
  • Enregistrer sous... : ouvre le sélecteur de dossier pour choisir le destination

Le bouton Sélection permet de changer de support d'enregistrement.

Dans l'inventaire

  • 🏗️

En ligne sur Flickr

Consultez la page dédiée : Sauvegarde sur Flickr 📖

Partager sur Primfeed

Primfeed 📖 concerne exclusivement Second Life et n'est pas disponible sur OpenSimulator.

Envoyer par E-mail

  • 🏗️