Aller au contenu

« Modèle:Installer réseau local » : différence entre les versions

De OSWiki
Aucun résumé des modifications
Ligne 21 : Ligne 21 :
Fichier:Creer connexion 2.jpg|4. Nom est périphérique
Fichier:Creer connexion 2.jpg|4. Nom est périphérique
Fichier:Methode connexion.png|5. Paramètres IPv4   
Fichier:Methode connexion.png|5. Paramètres IPv4   
Fichier:Paramètres réseau.png|6. Paramètres réseau
Fichier:Paramètres réseau local.png|7. Paramètres réseau local
</gallery>
</gallery>
# Cherchez parmi les applications Ubuntu '''"Connexions réseau"''' et ouvrez l'application. Cliquez sur le bouton '''+''' en bas à gauche de la fenêtre.  
# Cherchez parmi les applications Ubuntu '''"Connexions réseau"''' et ouvrez l'application. Cliquez sur le bouton '''+''' en bas à gauche de la fenêtre.  

Version du 1 mars 2025 à 16:04

Installer le réseau local

Ressources pour créer un petit réseau local

  • Au moins deux ordinateurs,
  • Switch : Un switch ou commutateur réseau va interconnecter les ordinateurs du réseau local. Le nombre d'entrées d'un switch est variable, cela va de 4 à plusieurs centaines selon les modèles.
  • 1 Câble RJ45 (non croisé) par ordinateur.

Installation matérielle

  • Brancher les ordinateurs au switch à l'aide des câbles RJ45.
  • N'oubliez pas de brancher le switch au secteur.

Configuration du réseau local

La configuration du réseau local se fait sur tous les ordinateurs du réseau local.

  1. Cherchez parmi les applications Ubuntu "Connexions réseau" et ouvrez l'application. Cliquez sur le bouton + en bas à gauche de la fenêtre.
  2. Sélectionnez le type de connexion en ajoutant une connexion Ethernet. Pressez sur le bouton "Créer".
  3. La fenêtre de création de la connexion s'ouvre.
  4. Sous l'onglet Ethernet de cette fenêtre, écrivez le nom de votre choix dans le champ Nom de la connexion, par exemple "Réseau local", comme sur l'image 4. Dans la liste déroulante à côté de Périphérique choisissez une interface réseau de votre installation. Vous pouvez n'avoir qu'une seule interface donc pas le choix, sélectionnez-là. Dans ce cas il faudra déconnecter votre ordinateur d'internet si vous voulez utiliser le réseau local et inversement, déconnecter le réseau local si vous voulez vous connecter à internet.
  5. Sous l'onglet Paramètres IPv4, à côté de Méthode, sélectionnez Lien-local uniquement. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • 🏗️