« Réunion du 20-01-2026 » : différence entre les versions
Apparence
| Ligne 46 : | Ligne 46 : | ||
=== Plus de protection === | === Plus de protection === | ||
* 🏗️ | * 🏗️ | ||
Version du 2 février 2026 à 13:25
Changements du code de la semaine
osNpcPlayAnimation
Commit et Mantis
- Mantis 9224 : osNpcPlayAnimation n'accepte pas les clés.
- Commit 483365 : permet à osNpcPlayAnimation de lire n'importe quelle animation à partir du service d'assets, si un UUID est fourni à la place des seules animations par défaut.
Prototype de la fonction
osNpcPlayAnimation(key npc, string animation)
Lance l'animation sur le PNJ identifié par sa clé.
Discussion
- La fonction osNpcPlayAnimation lit désormais directement les UUID des animations. Il n'est plus besoin de placer les animations dans l'inventaire de l'objet. C'est une demande qui a été faites via [[Lexique_des_réunions#Mantis |Mantis].
Compilateur
Commit
- Commit 86a879 : Le compilateur Linux est perturbé...
Discussion
- Sur Linux le compilateur semblait avoir du mal avec une déclaration potentiellement ambiguë.
- Vincent Sylvester mentionne des ambiguïtés liées à l'utilisation de listes ou de tableaux. Des éléments comme [list - 1] et [.. list] sont difficilement compréhensibles.
- Il y a très peu d'informations sur les raisons pour lesquelles la compilation a échoué. Apparemment cela a été corrigé. Comme c'est Microsoft, ils ne le comprennent probablement pas eux-même.
Avertissement
| Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉 |
Débat
Pourrait-on utiliser les UUID avec llStartAnimation ?
Question
- Cuga Rajal demande s'il serait possible d'utiliser les identifiants des animations avec llStartAnimation comme dans [http://opensimulator.org/wiki/OsNpcPlayAnimation OsNpcPlayAnimation.
NDLR :
|
Prototype de llStartAnimation
Function: llStartAnimation( string anim );
Lance l'animation anim pour l'agent qui a donné au script le droit PERMISSION_TRIGGER_ANIMATION et si les droits n'ont pas été révoqués depuis.
Sécurité
- Dans le cas de llStatAnimation, pour des raisons de sécurité, l'animation doit figurer dans l'inventaire de la primitive. La lecture d'animations sur les avatars est limitée aux animations des inventaires des primitives ou aux animations standards connues des viewers.
- Il ne faudrait pas que les avatars puissent être soumis à des animations aléatoires auxquelles les utilisateurs n'auraient pas consenti.
- Cela semble plus logique d'utiliser les identifiants des animations pour les [http://opensimulator.org/wiki/NPC/fr PNJ (NPC). Ils ne peuvent pas refuser une animation.
- D'après Gavin Hird, c'est aussi une question de droits d'auteur. L'utilisation de l'identifiant d'une animation permettrait à tout le monde de l'utiliser gratuitement sans la posséder.
- Guga Rajal ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser les UUID des animations alors que l'utilisation des UUID des textures est permise.
Autorisations
- Pour les PNJ, Gavin Hird ne voit pas la différence avec les avatars. Les PNJ ont aussi un créateur et s'il ne dispose pas des autorisations appropriées pour une animation, alors la PNJ ne doit pas pouvoir l'utiliser.
- Vincent Sylvester signale que pour les PNJ c'est inoffensif et pour la question des autorisations, l'animation est accessible mais seulement à ceux qui auraient de toute façon les moyens de contourner les mesures qui pourraient être mise en place.
- Ubit Umarov indique qu'il n'y a aucune vérification des autorisations d'animation sur les PNJ, les assets n'ont pas d'autorisations pour les PNJ. Comment pourrait-on vérifier les autorisations sur la lecture ? Faudrait-il ne pas laisser les autres utilisateurs voir l'animation, sauf s'ils ont toutes les autorisations ? Ce n'est pas très utile de lire une animation que seul le propriétaire peut voir.
- Gavin Hird répond que cela fonctionnerait de la même manière que si vous aviez une ancienne animation de remplacement.
Plus de protection
- 🏗️
Viewers
Les ressources sont-elles envoyées via UDP au viewer ?
- 🏗️
http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2026-01-20