Réunion du 01-07-2025
Apparence
Avertissement
| Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉 |
Projets en cours / Infos
Oubli du renouvellement du domaine opensimulator.org
- Ubit Umarov a reçu un message de Namecheap : « Le domaine opensimulator.org a expiré. Est-ce votre domaine ? Renouvelez-le maintenant. »
- Il suppose que la personne responsable du renouvellement a oublié de le faire. Elle a deux semaines pour le renouveler, sinon le domaine sera mis en vente. Et, dans ce cas, ce serait difficile de le récupérer. Normalement Mélanie a dû recevoir plusieurs e-mails.
- Le serveur est hébergé chez Hetzner, ce qui permet d'ajouter des fonds au compte afin qu'il paie automatiquement les frais au lieu d'avoir à payer manuellement chaque mois.
- Vincent Sylvester en a assez que Mélanie et Diva nuisent au projet par leur incompétence. Elles ne devraient plus prendre de décisions ni compromettre l'infrastructure critique. C'est contraire à l'éthique professionnelle et inacceptable pour les développeurs. Elles prennent le projet en otage et risquent d'effacer des décennies de travail.
- Vincent Sylvester se demande s'il existe des sauvegardes du wiki et de Mantis. Il dit que c'est irrespectueux envers Ubit Umarov, qui est désormais le seul développeur, et envers tous les contributeurs qui passent des heures et des jours à essayer de réparer les choses et de faire avancer le projet,pour finalement être freinés Mélanie et Diva au point que tout fonctionne désormais avec des logiciels obsolètes, en attendant qu'un RCE détruise complètement tout.
- Il semble que le nom de domaine ait été mis à jour à la date de la réunion et que le renouvellement automatique ait été activé:
Date de mise à jour : 2025-07-01T17:51:27Z Date de création : 2007-07-01T17:46:52Z Date d'expiration du registre : 2026-07-01T17:46:52Z
- La propagation des enregistrements DNS peut prendre un certain temps. Le DNS dynamique pose des problèmes pour faire fonctionner un réseau lorsque le DNS doit être mis à jour avec une nouvelle adresse IP, mais que tous les caches ne récupèrent pas les nouvelles informations.
Imposer des noms d'avatar appropriés et un format de mot de passe
Le problème
- De nombreux utilisateurs ne respectent pas les exigences minimales pour les noms d'avatar dans OpenSim, comme des caractères accentués ou des noms de seulement deux caractères. Cela pose des problèmes : dans le meilleur des cas, ces utilisateurs ne peuvent pas être recherchés, et dans le pire, le système attend un encodage UTF-8 mais reçoit des données en Unicode. Cela entraine une mauvaise interprétation des données, où les octets sont insérés dans les messages sans être correctement formatés, entrainant des erreurs dans les messages instantanés et les identifiants des créateurs.
- Il existe certaines mesures dans la routine de création d'utilisateur pour empêcher la saisie de caractères liés à l'hypergrid (formats utilisés dans les adresses), mais aucune vérification alphanumérique (accents, nombre de caractères, caractères spéciaux). De nombreux système comme diva wifi n'appliquent pas non plus cette règle.
- Plus de détails : [1]
Solutions
- Même si cela pose un problème pour l'utilisateur, il faut absolument imposer des noms appropriés afin de maintenir un certain niveau de compatibilité.
- Vincent Sylvester essaie d'apporter quelques modifications à Wifi pour résoudre ce problème pour tous ceux qui utilisent l'interface de Diva. Il a fait quelques modifications non testées dans son fork afin d'appliquer certaines normes de base pour les noms et même les mots de passe, mais il n'a pas la configuration nécessaire ni la volonté de les tester. Techniquement, les underscores et les tirets pourraient convenir, ce n'est pas sûr.
- Pour les autres interfaces qui insèrent directement des données dans la base de données, les responsables de la maintenance devront imposer certaines normes. Une petite vérification regex pour les noms et leur longueur devrait suffire et être facile à mettre en œuvre. De plus il faut nettoyer les noms fournis pour éviter les problèmes d'injection SQL.
- Il faudrait probablement refléter la vérification alphanumérique des noms dans le noyau d'OpenSim.
- Il n'y a pas non plus d'exigences minimales en matière de mot de passe, même en termes de longueur. Une longueur minimale de 12 caractères serait un bon début. Mais le problème des noms est franchement beaucoup plus important, car la seule façon de vraiment le résoudre est de changer le nom de l'avatar, ce qui pose d'autres problèmes.
Conclusion
- C'est très difficile de résoudre ce problème à moins de contacter toutes les grilles qui ont reçu des données erronées et de leur indiquer comment rectifier la situation, car des contenus pourraient être partagés sur l'hypergrid avec ces données incorrectes. Tout ce qui peut être fait pour éviter les données erronées en vaut la peine, en particulier quelque chose d'aussi simple qu'une vérification lors de la création des comptes.
Source
http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2025-07-01