Réunion du 29-07-2025
Apparence
Avertissement
| Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉 |
Bug
Le serveur http tombe en panne sans qu'OpenSim ne le détecte
Description
- Cuga Rajal dit que cela se produit en moyenne une fois par semaine, parfois deux fois par semaine, parfois une fois par mois, sans régularité. Après la panne, toutes les connexions entrantes échouent sans qou'OpenSim ne le détecte. Il faut redémarrer manuellement. À ce moment pendant l'arrêt d'OpenSim, arrivé au thread problématique, l'arrêt se bloque.
- La journalisation dotnet n'aide pas pour détecter et arrêter le processus.
- Cela s'est reproduit avec le niveau de journalisation 6, mais rien n'a été enregistré.
Solutions
- Cuga Rajal devoir utiliser un serveur proxy pour essayer d'obtenir un aperçu des données qui causent les problèmes.
- Utiliser le serveur haproxy pour établir une corrélation avec l'horodatage.
- Configurez un serveur web honeypot sur le même port et enregistrez tout pendant une semaine.
- Une alternative serait d'ajouter directement dans le code une sortie de journal pour mieux capturer les informations , en combinaison avec un script externe pour tester toutes les quelques minutes si http est toujours actif.
- C'est peut-être un problème profond lié à dotnet.
Tests
Interface Web -- Wifi
- pas encore de rapport par faute de testeurs.
- Vincent Sylvester commencé à revoir certaines anciennes parties du code pour les nettoyer.
Informations
Nouvelles réglementations au Royaume-Uni
- Réglementations relatives au contenu pour adultes sur les plateformes en ligne
- Pourrait avoir un impact sur OpenSim
- Les questions relatives aux adultes relèvent davantage du domaine des grilles que d'OpenSim.
Viewers
Sharpview
Nouvelle version
- Nouvelle version disponible : https://www.animats.com/sharpview/releases/release-0.12.0.html
- Il y a des imposteurs mais seulement pour Second Life.
Les imposteurs : prochaine étape
Objectif
- Joe Magarac va essayer de comprendre comment créer des imposteurs pour OpenSimulator.
- La principale limitation est que les objets utilisés comme imposteurs doivent avoir leurs ressources accessibles depuis n'importe quelle région où il est possible de se rendre sans téléportation.
Code de démonstration
- Vincent Sylvester a écrit un code de démonstration qui permet de demander des informations pour une région spécifique en utilisant un "connecteur de grille public". Ce code peut récupérer une heightmap de la région sous forme de données brutes. La heightmap, combinée à la maptile de Robust, permettrait de créer un imposteur de base. Cela évite d'avoir à se rendre physiquement dans la région pour obtenir ces informations.
- Pour l'instant, cette solution est un peu improvisée, car Vincent Sylvester n'a pas voulu créer un connecteur de service complètement différent. Il a intégré cette fonctionnalité dans un système existant.
Solutions
- Utiliser le principe du code de Vincent Sylvester
- Utiliser un bot pour visiter chaque région.
- Un imposteur par région : Les régions devraient créer leurs propres imposteurs comme elles le font pour les cartes (la carte est une ressource publique). Mais cela demanderait beaucoup de ressources CPU. C'est une façon de gérer la création des imposteurs sans aucun impact pour le réseau, qui a déjà suffisamment de choses à collecter dans la base de données et les assets.
Limites
- Ubit Umarov signale que les utilisateurs sont censés se rendre dans une région pour en extraire les données. Ouvrir ces informations sans vérifier les identités n'est pas une bonne chose. De plus les heightmaps peuvent être protégées par des droits d'auteur. OpenSim est plus restrictif que Second Life en matière d'accès aux ressources.
- Vincent Sylvester indique que stocker les imposteurs, comme les cartes, dans les ressources serait vraiment très encombrant.
Accueil du projet
- Joe Magarac va s'abstenir d'intégrer les imposteur pour OpenSim pour l'instant. Il veut d'abord convaincre les autres développeurs de viewer de prendre en charge cette fonctionnalité.
- Les représentants de Linden Lab semblent approuver cette fonctionnalité et pourraient l'intégrer dans le viewer de Second Life. Ensuite, Firestorm suivrait. La surcharge est d'environ 80 Land Impact (80 LI = 80 cubes) pour l'ensemble de la grille Second Life.
Test de régions de différentes tailles
- Vincent Sylvester a configuré des régions de tailles variées sur la grille ZetaWorlds afin que Joe Magarac puisse tester le viewer Sharpview dans ces conditions.
- Il trouve que Firestorm semble mieux supporter cette configuration qu'auparavant, mais il ne recommande pas pour autant ce genre d'installation, cela pourrait provoquer des plantages aléatoires.
- Le viewer Sharpview n'a pas encore accès à la grille ZetaWorlds ,le viewer ne suporte que OSGrid et l'accueil de la grille Kitely.
Accès aux ressources en dehors des zones dessinées
Question
- Peut-on obtenir des informations sur des objets/maillages hors de portée de vue ?
- Comment un observateur éloigné du point de création peut-il obtenir ces informations ?
Objectifs
- Par exemple ce serait pour voir les montagnes au loin ou une piste atterrissage, etc.
La montagne verte est un imposteur.
- Note technique : https://www.animats.com/sharpview/technotes/impostor.html
Réponses
- Les régions sont le serveur de ressources. Un viewer ne peut pas communiquer directement avec lui, car les ressources localisées ne sont présentes que dans la région.
- Lorsqu'un avatar entre dans le champ de vision. Il reçoit l'ordre de se connecter aux autres régions. Tout ce qu'il affiche, c'est ce qu'il obtient de cette région en tant qu'agent enfant.
- Un module complet serait peut-être la meilleure approche. Les modules ont accès à la partie privée des connecteurs, ce qui permet de communiquer avec la grille et de demander des régions par position, d'y récupérer des maillages et des textures, etc. Toutes les grilles ont un service d'assets. OpenSim peut charger des modules à partir de dll. Il faudrait publier un module impostor.dll contenant du code qui fournit au viewer des points de terminaison à appeler, tels que region_ip:publicport/get_impostors, qui demanderait en interne à la région de rechercher autour d'elle-même des régions et de leur demander des imposteurs si elles en ont à disposition.
- Dans OpenSim il est également possible d'utiliser les capacités des assets du viewer, mais par exemple les textures dynamiques des objets ne seront pas trouvées.
Source
http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2025-07-29