Définitions

De OSWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Anti-aliasing

L’anticrénelage ou anti-aliasing, ou encore lissage de police, est une méthode permettant d'éviter le crénelage, un phénomène qui survient lorsqu'on visualise certaines images numériques dans certaines résolutions.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anticr%C3%A9nelage

Canvas

Canvas se résume en une zone de dessin dont la hauteur et la largeur sont définies dans du code HTML. Du code JavaScript permet d'accéder à l'aire via une série complète de fonctions de dessins, permettant de générer dynamiquement des graphismes.Cet emploi est maintenant utilisé pour des graphiques, des animations et de la création d'images.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canvas_(HTML)

GLstate

Langage pour développer des Shaders dans OpenGL.

HTML5

L’HyperText Markup Language(HTML5), généralement abrégé HTML, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML

HTML5 est la dernière révision majeure du HTML

https://fr.wikipedia.org/wiki/HTML5

Code d'une page qui affiche "Bonjour le monde !" <source lang="html5"> <!DOCTYPE html> <html>

  <head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Titre de la page</title>
  </head>
  <body>
      Bonjour le monde !
  </body>

</html> </source>

Javascript

Javascript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives . C'est un langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes.

OpenGL

OpenGL est une bibliothèque qui regroupe environ 250 fonctions différentes qui peuvent être utilisées pour afficher des scènes tridimensionnelles complexes à partir de simples primitives géométriques. Du fait de son ouverture, de sa souplesse d'utilisation et de sa disponibilité sur toutes les plates-formes, elle est utilisée par la majorité des applications scientifiques, industrielles ou artistiques 3D et certaines applications 2D vectorielles.

https://www.opengl.org/

PolyFills

PolyFills désigne un logiciel palliatif implémentant une rétrocompatibilité d’une fonctionnalité ajoutée à une interface de programmation dans des versions antérieurs de cette interface. Il s’agit généralement d’ensemble de fonctions, le plus souvent écrites en JavaScript ou en Flash, permettant de simuler sur un navigateur web ancien des fonctionnalités qui n’y sont pas nativement disponibles. Par exemple, accéder à des fonctions HTML5 sur des navigateurs ne proposant pas ces fonctionnalités. Exemples :

  • core-js
  • typedarray.js
  • ES6-Promise
  • Blob.js
  • fetch

Renderer

Le renderer est en fait l'espace où nous allons pouvoir dessiner, écrire. J'ai aussi trouvé comme traduction, moteur de rendu. Mais, la première définition est plus parlante.

RenderingContext

L'interface WebGLRenderingContext fournit le contexte de rendu OpenGL ES 2.0 pour la surface de dessin d'un élément HTML <canvas>.

Pour obtenir un objet de cette interface, appelez getContext () sur un élément <canvas>, en fournissant "webgl" comme argument: <source lang='javascript'>

var canvas = document.getElementById('myCanvas');
var gl = canvas.getContext('webgl');

</source> Une fois que vous avez le contexte de rendu WebGL pour une toile, vous pouvez effectuer un rendu à l'intérieur de celle-ci. https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/WebGLRenderingContext

Shader (ou nuanceur)

Un Shader sert à décrire l'absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l'ombrage, le déplacement de primitives et des effets post-traitement. Par la conception même du processus de rendu, les shaders sont les candidats idéaux pour une exécution parallèle par le processeur graphique d'une carte graphique.

  • Un shader est un programme exécuté par la carte graphique.
  • Il en existe de deux types : les vertex et les fragments.
  • Chaque chose que nous voulons afficher passera d'abord entre les mains de ces deux shaders.
  • Développé avec GLstate.
  • Liens :

https://openclassrooms.com/courses/developpez-vos-applications-3d-avec-opengl-3-3/introduction-aux-shaders-1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shader

https://webglfundamentals.org/webgl/lessons/fr/webgl-fundamentals.html


Three.js

Three.js est une bibliothèque JavaScript pour créer des scènes 3D dans un navigateur web. Elle peut être utilisée avec la balise canvas du HTML5 sans avoir besoin d'un plugin. Le code source est hébergé sur le GitHub de son créateur mrDoob.

WebGL

TWebGL permet d'afficher, de créer et de gérer dynamiquement des éléments graphiques complexes en 3D dans la fenêtre du navigateur web d'un client. Il est actuellement implémenté dans la plupart des grands navigateurs modernes, mais cette implémentation est récente, d'où le fait que cette technologie reste assez méconnue du grand public.