Différences entre les versions de « Accès rapide au monde virtuel »

De OSWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 128 : Ligne 128 :
'''Pour aller plus loin'''
'''Pour aller plus loin'''


Explorez le monde dans lequel vous êtee à l'aide des touches du clavier. Parfois, vous rencontrerez des difficultés pour vous déplacer avec toute l''''aisance nécessaire pour profiter pleinement du monde virtuel'''.
Explorez le monde dans lequel vous êtes arrivé à l'aide des touches du clavier. Parfois, vous rencontrerez des difficultés pour vous déplacer avec toute l''''aisance nécessaire pour profiter pleinement du monde virtuel'''.


Sur '''Argentoratum''', il existe un endroit, '''une région''', pour apprendre à se familiariser avec les bases de l'utilisation d'un navigateur 3D. Cherchez la porte du '''tutoriel immersif''' et passez-la. Vous allez être téléporté vers un autre monde d'Argentoratum.
Sur '''Argentoratum''', il existe un endroit, '''une région''', pour apprendre à se familiariser avec les bases de l'utilisation d'un navigateur 3D. Cherchez la porte du '''tutoriel immersif''' et passez-la. Vous allez être téléporté vers un autre monde d'Argentoratum.

Version du 18 juillet 2020 à 19:27

Créer un compte

Vous allez créer un compte pour vous connecter à la grille Argentoratum. C'est gratuit et respectueux de votre vie privée.

Où Créer un compte ?

Remplissez le formulaire

  • Choisissez un prénom et un nom pour votre avatar puis une adresse mail et un mot de passe.
  • Confirmez le mot de passe.
  • Choisissez le modèle 3D de l'avatar qui vous représentera dans le monde virtuel à la connexion : femme, homme ou ourson.[1]
  • Lisez puis acceptez les Conditions Générales d'Utilisation d'Argentoratum.
  • Recopiez le nombre affichez, pour prouvez que vous n'êtes pas un robot,

Validez la création du compte

Cliquez sur le bouton "Créer mon compte".

C'est tout pour cette étape. Maintenant, pour vous connecter à Argentoratum, il vous faut un logiciel spécial, un Viewer. C'est un navigateur 3D.

Télécharger et installer le viewer Firestorm

Choisissez la version qui correspond à votre système d'exploitation[2]

OS-Win1.png Windows

Téléchargement

Installation : Lancez l'exécutable et suivez les instructions.

OS-Mac1.png MacOS

Téléchargement

Installation : Installer le Fichier .dmg

OS-Lin1.png Linux

Téléchargement

Installation

Décompressez le fichier téléchargé.

Sous Linux, le client Firestorm peut entièrement fonctionner depuis son répertoire, aucune installation n'est nécessaire. Si vous voulez tout de même l'installer, dans un terminal vous pouvez exécuter

./install.sh 

Pour lancer Singularity, depuis un terminal, allez dans le dossier du client puis tapez

./firestorm

Configurer Firestorm

Pour vous connecter au monde virtuel Argentoratum, vous devez indiquer l'adresse de la grille au viewer, comme quand on indique l'adresse d'un site web à un navigateur comme Firefox. Pour cela :

Firestorm preferences.jpg Ouvrez le menu Viewer/preference en haut à gauche de la fenêtre du navigateur.
Firestorm grilles.png Cliquez sur l'onglet "OpenSim" de la fenêtre pour ouvrir l'espace de configuration des grilles. Depuis cet espace vous pourrez ajouter, supprimer ou modifier l'accès à une grille. Certaines grilles comme Osgrid sont déjà enregistrées.
Firestorm adresse.jpg Écrivez ou collez l'adresse de la grille Argentoratum dans le champs "Adress New Grid" puis cliquez sur le bouton "Apply"

Adresse : http://cogito.no-ip.info:8002/

Firestorm infos.png Si l'opération réussit, les informations de la grille s'affichent en bas la fenêtre. Vous pouvez fermer la fenêtre des préférences de Firestorm et vous connecter à la grille Argentoratum.

Se connecter avec Firestorm

  • Lancez votre navigateur. En bas de la fenêtre vous voyez la barre de connexion.
Firestorm connexion.png
  • Entrer vos informations de connexion
    • le prénom de votre avatar puis un espace et enfin son nom dans le champs Username,
    • votre mot de passe dans le champs Password,
    • sélectionnez Argentoratum dans le menu déroulant "Grid"
    • pressez sur le bouton Log In.

Vous êtes prêt.e pour une immersion dans Argentoratum !

Petit souci d'avatar ?

En informatique, un avatar est un personnage virtuel utilisé pour se représenter sur la toile. Quand vous avez créé votre compte, vous avez choisi un avatar. Dans OpenSim, l'avatar est un personnage 3D animé qui indique votre présence et vos actions aux utilisateurs qui le rencontrent. En vue normale, vous le voyez aussi.

À la première connexion, au lieu de s'afficher, votre avatar peut apparaître sous la forme d' un petit nuage orange. Si c'est le cas, pas de panique, nous allons remédier à cela une bonne fois pour toute.

Le logiciel n'a pas correctement associé les composants de base de votre avatar, c'est à dire les vêtements et les éléments du corps (yeux, peau, silhouette et cheveux). Vous allez porter dans cet ordre vos vêtements puis vos parties de corps. [3]

Pour résoudre le problème

  • Ouvrez votre inventaire en cliquant sur la petite valise en bas à droite du viewer.

Barre-boutons-inventaire.png

Inventaire
  • Ouvrez le dossier "Clothing" de votre inventaire. Les éléments portés apparaissent en gras avec l'indication (worm) ou (worm on ...) à côté.

Firestorm clothing.png Firestorm clic-droit.png Firestorm body parts.png

  • Vérifiez que vous portez un pantalon (Pants) et une chemise (shirt). Si ce n'est pas le cas, faites un clic droit sur l'élément à porter dans l'inventaire. Un menu s'ouvre. Choisissez "wear".[4]
  • Cela ne résoudra sans doute pas l'effet "petit nuage orange". Mais, votre avatar n'apparaîtra pas nu. Ensuite, ouvrez le dossier "Body Parts". Ce dossier contient une réserve de parties de corps de base. Portez-les (clic droit puis wear) l'une après l'autre. Elles remplaceront celles qui se trouvent dans le dossier "Clothing" et qui ont peut-être été mal portées.
  • Quand l'avatar apparaît, vous pouvez à votre convenance, reporter les parties de corps du dossier "Clothing".

Petit souci d'affichage ?

À votre première connexion sur Argentoratum, vous arrivez sur une place. Attendez quelques instants que tout le décor se charge, objets et textures. Il se peut que cela prenne beaucoup de temps voire que votre ordinateur ne supporte pas la charge de travail demandée.

Réglage de la qualité graphique

Vous pouvez modifier la qualité de l'affichage pour l'adapter au capacités de votre ordinateur.

Perf. graphique

Pour cela, allez dans le menu Avatar/Preferences et choisissez l'onglet "Graphics" dans la fenêtre qui s'affiche. Choisissez la performance graphique appropriée ( de "Low" à "Ultra") à l'aide du curseur. Cliquez sur Ok pour valider votre choix.

Firestorm graphics quality.png

Réglage de l'utilisation de la bande passante

Vous pouvez configurer Firestorm pour qu'il utilise au mieux la bande passante de votre connexion réseau.

Perf. réseau

Pour cela, allez dans le menu Avatar/Preferences et choisissez l'onglet "NetWork & Files" dans la fenêtre qui s'affiche. Choisissez le type de réseau qui correspond à votre connexion à l'aide du curseur . Cliquez sur Ok pour valider votre choix. Firestorm networks bandwidth.png

Se déplacer

Porte vers le tutoriel immersif

Déplacements de base

Fleches clavier2.png

  • Avancer : flèche haut
  • Reculer : flèche bas
  • Tourner à droite : flèches droite
  • Tourner à gauche : flèche gauche
  • Voler Page up.png
  • Atterrir Page down.png

Pour aller plus loin

Explorez le monde dans lequel vous êtes arrivé à l'aide des touches du clavier. Parfois, vous rencontrerez des difficultés pour vous déplacer avec toute l'aisance nécessaire pour profiter pleinement du monde virtuel.

Sur Argentoratum, il existe un endroit, une région, pour apprendre à se familiariser avec les bases de l'utilisation d'un navigateur 3D. Cherchez la porte du tutoriel immersif et passez-la. Vous allez être téléporté vers un autre monde d'Argentoratum.

Utiliser la carte

L'hypergrid

Notes

  1. Ce modèle pourra être modifié à volonté plus tard quand vous serez connecté. Pour cela, il faudra acquérir quelques compétences. Dans les mondes OpenSimulator les avatars peuvent être très simples ou très très élaborés.
  2. Les liens proposés ici renvoient vers la version 6.3.9.58205 de Firstorm qui, à la date du 18 juillet 2020, est la plus récente version du viewer. Si cette date est largement dépassée, vérifiez s'il n 'existe pas une version plus récente de Firestorm à cette adresse.
  3. si vous ne portez pas vos vêtements avant les parties de corps, votre avatar risque d'apparaître nu. Même si ce n'est pas grave, si vous arrivez au milieux d'autres utilisateurs, vous allez vivre un moment de grande solitude et de panique pendant que vous chercherez comment résoudre le problème. Certains s'en fichent complètement et d'autre vivent cela comme la réalité. Je préfère vous prévenir. Mais, si ça vous arrive, gardez bien en tête que les autres utilisateurs n'y feront pas vraiment attention et que ce n'est vraiment rien.
  4. La petite carte blanche est la licence de l'avatar. Vous pouvez l'ouvrir pour la lire en cliquant dessus. Elle ne se porte pas.