Architectures pour une grille

De OSWiki
Révision datée du 16 décembre 2017 à 15:27 par Acryline (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Modèle:Architectures pour une grille}} Catégorie:Architectures d'installation »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour installer une grille

Une grille est une session d'OpenSimulator qui permet de fournir des services communs à des simulateurs de monde virtuels localisés sur des machines connectées au réseau, complètement différentes et localisées n'importe où dans le monde. Les services de grille sont : asset, authentification, autorisation, avatar, freeswitch, amis, grille, utilisateur de grille, groupes, HG, inventaire, connexion, images de carte, présences, compte utilisateur.

Une petite grille

Une petite grille connecte des simulateurs dans un réseau local ou étendu. Un site web est recommandé pour permettre au moins la création de comptes utilisateurs. Elle peut être installée sur ordinateur, serveur dédié ou machine virtuelle.

TABLEAU DES OPTIONS D'INSTALLATION D'UNE PETITE GRILLE
Machine Remarque Nombre de simulateurs Connexion Réseau Utilisateurs
Il est préférable d'installer une grille sur un serveur, toutefois, il est possible d'utiliser un ordinateur. Plus d'un simulateur et grille de petite taille. La grille ne doit pas rester connectée 24 heures sur 24 Local ou étendu (internet). Ils font partie d'un groupe restreint (amis, collaborateurs, classe, petit établissement scolaire).
Dans ce cas, sur le serveur, rien n'est séparé. La grille, le site web, la base de données, les simulateurs partagent le même système. Cela signifie que, si le système rencontre un problème, c'est l'ensemble de l'installation qui peut souffrir voire qui risque d'être perdue. Toutefois, cette solution reste assez simple à mettre en place. Comme toujours en informatique, il est indispensable de faire des sauvegardes régulières. Grille de petite taille. Connexion continue. Étendu (internet). Connexion libre ou privée.

Vous aurez besoin d'un site web d'accueil.

Différentes machines virtuelles peuvent être utilisées pour isoler une ou plusieurs instances de ROBUST, la base de données, des simulateurs le serveur web.

Toutes les tailles de grille, ou plusieurs simulateurs etc. Connexion continue. Étendu (internet). Connexion libre ou privée.

Une grande grille

Une grande grille connecte des simulateurs dans un réseau étendu. Un site web est indispensable pour permettre la gestion des comptes utilisateurs, l'aide à la connexion, l'annonce d'événements liés à la vie de la grille, etc. Cette grille peut être installée sur :

  • un serveur dédié,
  • une machine virtuelle. Dans ce cas le serveur web peut être isolé sur une machine virtuelle séparée.
  • plusieurs machines virtuelles, pour séparer les services, les bases de données, le serveur web, les sauvegardes etc.
  • plusieurs serveurs dédiés aux différents services et outils de la grille.