Aller au contenu

Terrain en mesh et height map

De OSWiki

Créer un terrain en mesh dans Blender 3D

Méthode manuelle

Attention, cette modélisation est très sommaire. Vous pourrez découper votre terrain en autant de morceaux que vous le désirez. Plus ces morceaux seront nombreux plus vous pourrez sculpter des détails et surtout, améliorer la définition des textures.

Préparer le plan

  1. Supprimer le cube : sélection clic gauche, suppr.
  2. Ajouter un plan : Add/Mesh/Plane
  3. Positionner la caméra : Vue du dessus (pavé numérique 7), zoomer avec la molette.
  4. Marquer les coutures pour 4 parties : Passer en mode Edit . Subdiviser une fois : clic droit , subdivide. Sélectionner les deux lignes intérieures qui se croisent. Edge/Mark seam
  5. Générer les UVMap : Passer en sélection par face, dans l'espace de travail "UV Editing". Une face après l'autre (donc 4 fois), sélectionner un des 4 carré, UV / Unwrape Angle Based. L'UVMap du carré doit prendre toute la surface disponible.
  6. Subdiviser le plan: Repasser dans l'espace de travail "Modeling". Sélectionner l'ensemble du mesh (A). Clic droit / Subdivide. En bas à droite déplier le menu déroulant "subdivide" qui s'est affiché.Dans "Number of Cutes" indiquer 100.

Modéliser le terrain

  1. Vidéo bientôt modifiée
  2. Les montagnes : Rester en mode Edit, sélection par points. Activer le "Proportional Edinting"(icône : cercle avec un point) en haut de la fenêtre. Sélectionner des points pour les déplacer sur l'axe des Z (G + Z). Pour modifier la taille de l'influence du Proportional Editing, utiliser la molette de la souris.
  3. Étendues d'eau : Même chose que pour les montagnes, déplacez les points vers le bas.
  4. Cours d'eau : sélectionnez une suite de points sur le maillage, un par un (ce qui est peut être fastidieux) ou en sélectionnant le point de départ puis le point d'arrivée en pressant sur la touche CTRL. Tirer l'ensemble des points sélectionnés vers le bas en modifiant au besoin l'influence du "Proportional Editing" avec la molette de la souris .
  5. Le tour du terrain : sélectionnez tous les points du tour du terrain. Pour chaque côté du carré, cliquez très près du bord en pressant sur les touches MAJ + ALT en même temps.Cela va sélectionner tous les points d'un côté. Déplacez les points sélectionnés vers le bas pour fermer le terrain de tous côtés dans OpenSim.

Texture du terrain

  1. Vidéo bientôt modifiée
  2. *
  3. *
  4. *
  5. *
  6. *

Méthode avec un add-on

Méthode avec une height map

Créer une height map à partir d'un terrain en mesh

Créer la height map

Utiliser la height map dans OpenSimulator