Fusion des 3 parties du corps

De OSWiki
Révision datée du 19 avril 2022 à 18:22 par Acryline (discussion | contributions) (→‎Fusion du corps et de la tête)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Retour au sommaire

Fusion du dessus et du bas du corps

Comme vous l'avez peut-être compris, l'animesh doit être composé d'un seul maillage. Mais, l'avatar du fichier avatar-workbench-271.blend est composé de plusieurs objets. Nous avons déjà joint les yeux à la tête.

Cette fois, nous allons joindre la partie du bas du corps de Ruth à la partie du haut du corps. Les différentes étapes sont illustrées par les images ci-dessus.

  • 1. Tous d'abord, en mode objet, sélectionnez les deux parties haut et bas du corps à l'aide du clic gauche de la souris en maintenant la touche SHIFT enfoncée.
  • 2. Ensuite, toujours en mode objet, pressez sur le raccourci clavier CTRL + J pour joindre ces deux parties. Vous pouvez passer en mode édition pour vérifier que les deux objets ne forment plus qu'un seul maillage.
  • 3. Mais, le maillage est encore divisé en deux même s'il n'y a plus qu'un seul objet. Les vertices du bas de la partie supérieure et les vertices de la partie inférieure du corps de Ruth sont disjoints. Ces vertices sont superposés, nous voulons les fusionner.

Pour cela sélectionnez l'ensemble des vertices du maillage avec la Touche A. Pressez sur la touche M, un petit menu s'affiche. Sélectionnez "By distance". Les vertices des deux maillages qui sont superposés se fusionnent.

  • 4. Passez en mode objet. Sélectionnez l'armature et passez en mode pose. Vous pouvez tester si le skinning de l'ensemble du corps répond bien. Pour cela, sélectionnez un bone de l'armature et utilisez les touches R ou G et la souris. Pour revenir à la position initiale, utilisez ALT + R ou ALT + G. Les mouvements de Ruth devraient être harmonieux.

Fusion du corps et de la tête

🔎 Pratique : Lier l'objet tête à l'objet corps de l'avatar Ruth

Exercice :

Nous avons vu comment fusionner le haut et le bas du corps de Ruth. Utilisez la même technique pour fusionner son corps et sa tête.

Solution :

  • Les images ci-dessous décrivent les étapes qu'il faut suivre pour arriver au résultat attendu.


Retour au sommaire