Aller au contenu

« Resources pour créer dans OpenSim » et « Simulateur Autonome Réseau local MariaDB : tuto détaillé » : différence entre les pages

De OSWiki
(Différence entre les pages)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Dernière mise à jour : le 31 décembre 2024=
= Pré-requis=
'''Changements''' :
<gallery>
* Tous les liens ont été vérifiés
Fichier:OSWiki Reseau local 04.jpeg|Simulation en réseau local
* Ajout du chapitre '''Scripts'''
</gallery>
* [https://docs.blender.org/manual/fr/ '''Manuel de référence Blender3D (dernière version) en français.''']
{{Modèle:Ressources_réseau_local|image=OSWiki Reseau local 04.jpeg}}
* [https://outworldz.com/cgi/freesculpts.plx?q=OAR- '''Outworldz'''] : OAR, IAR, animations BVH et fichiers Collada sur le site Outworldz de Fred Frederix]
* [https://outworldz.com/cgi/freescripts.plx '''Scripts sur Outworldz'''] : Site de Fred Frederix.
* [https://www.rakisworld.ch/downloads/oar/index.html '''Rakisworld''' ] : Tous les OAR RAW et leur contenu doivent être distribués librement, C/M/T. Comme les créateurs nous l'ont donné. La revente n'est pas autorisée.
* [http://www.sound-fishing.net/ '''Sound fishing'''] : le site ne répondait plus.
* [http://free-loops.com/ '''Free Loops'''] : le site ne répondait plus.


=Objets 3D=
{{Modèle:Ressources_simulateur hors connexion}}


=== Blender3D ===
{{Modèle:Système d'exploitation du tutoriel}}
*[https://docs.blender.org/manual/fr/''' Manuel de référence Blender 3D (dernière version) en français.''']
*[https://www.blendswap.com/ '''Blend Swap'''] propose un endroit où les utilisateurs de Blender peuvent partager,échanger, collaborer et apprendre des autres artistes de la communauté.
*[https://www.blender.org/download/demo-files/ '''Fichiers de démonstration''' ] Tous les fichiers libres partagés par Blender.
*[https://www.blenderkit.com/ '''BlenderKit''']  Bibliothèque partagée qui peut être utilisée par tout le monde et créée par tout le monde dans la communauté. Elle est parfois libre d'accès, parfois il faut créer un compte soit à 0€ soit à 9 €. Peut être intégrer  directement dans le logiciel.
*[https://bazaar.blendernation.com/ '''Moteur de recherche de la communauté Blender3D / Bazaar'''] : Le Bazaar est une bibliothèque où vous pouvez trouver TOUT ce dont vous avez besoin pour vos projets Blender : tutoriels, add-ons, assets, livres, services. Il n'est pas spécifique à un magasin ou un site web comme le Blender Market ou Gumroad, et contient à la fois des ressources gratuites et payantes.
*[https://polyhaven.com/ '''Poly Haven'''] "Poly Haven est une petite entreprise basée en Afrique du Sud, travaillant avec des artistes du monde entier. Notre objectif est de créer une ressource de contenu ouvert financée par la communauté et en constante croissance, pour une liberté et une utilisation totales par les professionnels et les amateurs. Nos actifs sont tous sous licence en tant que CC0, ce qui est effectivement du domaine public, même dans les juridictions qui ne prennent pas en charge le domaine public."


=== Autres ===
{{Modèle:Installer runtime dotnet}}
* [https://opensimulator.dev/wiki/Free_Assets '''Assets libres''' ] :  wiki officiel d'OpenSimulator
* [https://outworldz.com/cgi/freesculpts.plx?q=OAR- '''Outworldz'''] : OAR, IAR, animations BVH et fichiers Collada sur le site Outworldz de Fred Frederix]
* [https://www.rakisworld.ch/downloads/oar/index.html '''Rakisworld''' ] : Tous les OAR RAW et leur contenu doivent être distribués librement, C/M/T. Comme les créateurs nous l'ont donné. La revente n'est pas autorisée.
*[http://www.cadnav.com/ '''CadNav.com'''] beaucoup de fichiers .max, il faut trier si on utilise Blender, pas d'obligation de créer un compte.
*[https://archibase.co/gdl?category=524&page=37 '''ArchiBase.net'''] Objets pas très très détaillés mais parfois ça fait le taf.
*[http://www.makehumancommunity.org/ '''Communauté du logiciel MakeHuman'''] Actualités, Téléchargements, Forum, Docs & FAQ,Bugtracker, Objets
*[https://polyhaven.com/ '''polyhaven.com'''] Poly Haven est une bibliothèque de ressources publiques pour les artistes d'effets visuels et les concepteurs de jeux, qui fournit des ressources 3D utiles. Objets 3D, matériel et HDRIs.


===Papercraft===
== Port sur l'ordinateur du simulateur==
On peut utiliser ces modèles comme patrons dans Blender 3D ou pour créer des textures, pour builder à partir de formes simples ou même pour s'amuser en dehors des mondes virtuels.
* Si vous n'êtes pas connecté à un réseau étendu comme internet, l'activation du pare-feu n'est pas indispensable. Mais, suivant les configurations l'activation du pare-feu sera peut-être nécessaire et dans ce cas, vous devrez ouvrir le port du simulateur port au trafic TCP  et celui de chaque région port au trafic UDP sur l'ordinateur ou OpenSim est installé.  
* [https://www.templatemaker.nl/fr/miter/ '''www.templatemaker.nl''' ]:"Créez et téléchargez gratuitement des modèles de papercraft et d'emballage de taille personnalisée ! Vous n'avez même pas besoin de créer un compte pour commencer à utiliser ces modèles gratuits tout de suite. "
* [https://paperboxworld.weebly.com/the-boxes.html '''The boxes'''] : "cliquez simplement sur l'image de celui que vous voulez construire, imprimez-la et amusez-vous à fabriquer vos propres jouets en papier en forme de boîte. "
* [https://biwin.co.uk/ '''biwin.co.uk'''] Il y a un peu de tout, il faudrait fouiller. Sinon, le site ne m'inspire pas particulièrement confiance. Je voulais mettre un exemple. Si l'utilisation de papercraft vous intéresse pour avoir des idées de textures, de formes simples, cherchez "papercraft" sur internet, dans les images.


= Musiques libres de droit =
* Pour activer le pare-feu, avec les droits d'administrateur, lancez cette commande dans un terminal :
*[https://www.dogmazic.net/ '''Dogmazic'''] L'archive musicale Dogmazic.net propose plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement "en toute quiétude et en toute légalité".
  sudo ufw enable
*[https://www.auboutdufil.com/ '''auboutdufil.com'''] vous propose une sélection des meilleures musiques libres de droits. Vous pouvez écouter et télécharger les musiques légalement et gratuitement et ré-utiliser la musique pour vos vidéos par exemple. La musique est gratuite et libre de droits mais soumise à certaines conditions d'utilisations.
*[https://freemusicarchive.org/ '''Free Music Archive'''] est une bibliothèque interactive de téléchargements audio de haute qualité et légale, dirigés par WFMU, une station de radio libre renommée en Amérique.
*[http://ccmixter.org/ '''CCmixter'''] est une communauté qui propose des musiques sous licences Creative Commons.
*[https://www.newgrounds.com/audio/ '''Newgrounds'''] a pour spécialité son système d'hébergement et de vote « démocratique ».Le portail audio est dédié aux fichiers audio, ceux-ci peuvent être téléchargés sans frais. Les licences sont affichées en bas à gauche de la fiche du morceau.
*[https://musopen.org/fr/ '''Musopen'''] est une association à but non lucratif visant à rendre la musique plus accessible en créant des ressources et du matériel éducatif gratuits. Vous trouverez des enregistrements, des partitions et des livres, sans restriction de copyright. La mission de l'association est de rendre la musique gratuite.(classique)


=Polices de caractères=
* Ouvrir le port 9000 du simulateur et de le première région au trafic TCP et au trafic UDP  :
*[https://gitlab.com/velvetyne/velvetyne-libre-friends/-/blob/main/README.md '''Velvetyne'''] Polices de caractère libres.
sudo allow 9000
*[https://www.dafont.com/fr/ '''Dafont.com'''] Site en français.
*[https://free-fonts.com '''Free Fonts''']
*[https://fontlibrary.org/ '''Font Library''']


=Radios=
* Ensuite pour chaque région ajoutée au simulateur on ouvrira le port de la région au trafic UDP uniquement :
*[https://fluxradios.blogspot.fr/2014/07/flux-url-virgin-radio.html '''Flux Radios'''] Flux Radios (Belgique, France, Québec, Suisse, Luxembourg ...)
  sudo allow 9010/udp
*[https://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_france '''Liste des radios françaises''']  à écouter via son navigateur internet ou un logiciel d'écoute de flux.
*[https://geekastuces.wordpress.com/2010/02/28/liste-de-radios-a-ecouter-sur-internet/ '''Liste de radios à écouter sur internet''']
*[https://somafm.com/ '''SOMA FM''']Plus de 30 chaînes uniques de radio underground/alternative, sans publicité, soutenues par les auditeurs et diffusées dans le monde entier. Toute la musique est sélectionnée par les DJ et les directeurs musicaux primés de SomaFM. Musique celtiques.
* [https://www.radio-home.net/index.php '''Radio Home'''] Radios du monde entier/
*[https://fluxradios.blogspot.com/p/christmas.html'''Flux radio pour Noël''']


=Sons=
* Pour désactiver le pare-feu :
sudo ufw disable


*[https://freesound.org/ '''Freesound'''] Freesound est une base de données collaborative de sons partagés avec une licence Creative Commons. Recherchez, chargez et partages des sons.
* 9000 et 9010 ne sont que des exemples vous pouvez choisir d'autres numéros de port. Le port du simulateur sera utilisé pour enregistrer la simulation dans le viewer.
*[http://soundbible.com/2200-Sawing-Wood.html '''SoundBible.com'''] offre des milliers d'effets sonores libres et gratuits utilisables dans des vidéos, des films, des jeux ou dans un monde virtuel.
{{Modèle:Installer_BDD_Simulateur}}
*[http://www.sound-fishing.net/ '''Sound fishing'''] 11515 bruitages et musiques d'illustration à télécharger, pas tous gratuits. Mais, le site est assez clair et on voit bien ce qui est gratuit et payant. (le site ne répondait plus le 31 décembre 2024).
*[http://free-loops.com/ '''Free Loops'''] (le site ne répondait plus le 31 décembre 2024).
*[http://www.universal-soundbank.com/ '''BRUITAGES, SONS & SAMPLES GRATUITS''' ] Téléchargez des milliers de bruitages, de sons et samples gratuitement sur les banques de sons d'Universal-Soundbank.


= Textures et images =
= Installation du simulateur =
*[https://ambientcg.com/ '''AmbientCG'''] : Anciennement CC0 Textures, AmbientCG est une bibliothèque de matériaux PBR de haute qualité sous licence Creative Commons CC0. Cela signifie que vous êtes libre de les utiliser et même de les redistribuer dans tous vos projets, y compris à des fins commerciales! Rendu possible par 302 bonnes âmes qui soutiennent financièrement le projet par Patreon.
{{Modèle : installer Simulateur OpenSim }}
== Configurer le simulateur ==
=== OpenSim.ini ===
* Ouvrez le fichier '''/bin/OpenSim.ini''' dans un éditeur de texte.
* Dans la section '''[Const]''' remplacez 127.0.0.1 par l'IP de l'ordinateur du simulateur dans le réseau local et les ports public et privé par le port du simulateur (9000 par exemple).
BaseHostname = "169.254.XXX.XXX"
PublicPort = "9000"
PrivatePort = "9000"
* Si vous utilisez un port différent de 9000, vous devez l'indiquer dans la section '''[Network]''' à la ligne :
;http_listener_port = 9000
Décommentez cette ligne et remplacez le numéro du port.  
http_listener_port = <port du simulateur>


* [https://www.dimensions.com/  '''Dimensions.com'''] est une base de données de référence complète de dessins et modèles dimensionnés documentant les mesures et tailles standard des objets et espaces quotidiens qui composent notre monde. Nous mettons nos ressources à la disposition des concepteurs professionnels, des étudiants et du grand public afin d'améliorer notre conscience collective des paramètres et des dimensions des objets qui nous entourent."
=== StandaloneCommon.ini ===
Ouvrez le fichier '''/bin/config-includes/StandaloneCommon.ini''' dans un éditeur de texte.
==== La base de données ====
Nous allons indiquer à OpenSim que nous voulons utiliser une '''base de données MariaDB''' à la place se la base de données par défaut '''SQLite'''.


*[https://www.textures.com/ '''Textures.com''']  est un site web qui offre des images numériques. Il y a des images de tissus, de bois, métal, briques, plastique et beaucoup d'autres matériels. Vous pouvez télécharger librement jusqu'à 15 images par jour. Si vous voulez en télécharger plus ou si vous désirez télécharger les images en haute définition, vous devrez acheter un pack ou faire une suscription.   
En haut du fichier vous pouvez voir les deux lignes suivantes.  
  ; SQLite
Include-Storage = "config-include/storage/SQLiteStandalone.ini";


*[http://blender-archi.tuxfamily.org/Main_Page '''Blender pour l'architecture''' ] Ce site web, se veut un lieu de partage de ressources et de solutions afin de profiter plus amplement de ce merveilleux logiciel.
La deuxième ligne active l'utilisation du SGBD SQLite, ce que nous ne voulons plus. Ainsi, nous allons commenter cette ligne avec un point virgule. Ce qui donnera :
; SQLite
  ; Include-Storage = "config-include/storage/SQLiteStandalone.ini";


*[https://polyhaven.com/ '''Poly Haven'''] : "Poly Haven est une petite entreprise basée en Afrique du Sud, travaillant avec des artistes du monde entier. Notre objectif est de créer une ressource de contenu ouvert financée par la communauté et en constante croissance, pour une liberté et une utilisation totales par les professionnels et les amateurs. Nos actifs sont tous sous licence en tant que CC0, ce qui est effectivement du domaine public, même dans les juridictions qui ne prennent pas en charge le domaine public."
Maintenant, nous allons activer l'utilisation d'un SGBD MySQL. C'est aussi cette configuration qui est utilisée pour MariaDB. Nous allons indiquer les paramètres de connexion à la base de données créée dans le chapitre précédent. Un peu plus bas vous pouvez voir les lignes suivantes :


*[https://www.deviantart.com/ '''DeviantArt'''] est une communauté artistique en ligne, où chacun peut s'inscrire et exposer ses propres créations, graphiques ou littéraires.. Tout n'est pas libre, mais en fouillant on peut trouver de vraies merveilles.
;StorageProvider = "OpenSim.Data.MySQL.dll"
;ConnectionString = "Data Source=localhost;Database=opensim;User ID=opensim;Password=***;Old Guids=true;SslMode=None;"


*[https://theworldcloseup.com/ '''Image prises au microscope électronique''' ] Steve Gschmeissner est l'un des plus grands microscopistes électroniques à balayage au monde. À la fin des années 1990, il a appris à colorier lui-même à l'aide de Photoshop et a ensuite créé une extraordinaire collection de plus de 3 000 images, couvrant des spécimens allant des diatomées aux cellules cancéreuses en passant par les nouveaux matériaux.
Nous allons décommenter ces deux lignes et indiquer dans la dernière les paramètres de connexion à la base de données du simulateur. Ce qui donne :  
StorageProvider = "OpenSim.Data.MySQL.dll"
ConnectionString = "Data Source=localhost;Database=<nom_bdd>;User ID=<nom_utilisa;Password=<mot_de_passe>;Old Guids=true;"
==== Nom du simulateur ====
* Dans la section '''[GridInfoService]''' remplacez le nom de votre simulateur son surnom respectivement dans :
gridname = "simulation locale"
  gridnick = "locale"
{{Modèle: lancer le simulateur|enregistrement = dans les fichiers .db  de votre installation}}


*Png gratuits avec fond transparent
= Se connecter à la simulation (région) =
**[http://www.pngmart.com/ '''PNG Mart'''.]
{{Modèle:installer viewers du réseau}}
**[http://www.stickpng.com/ '''Stick PNG''']
**[https://freedigiscrapbookelements.blogspot.fr/2012_11_01_archive.html '''Granny''']


* [https://publicdomainvectors.org/fr/ '''publicdomainvectors.org''' ] : 70.000 images vectorielles dans le domaine public
{{Modèle:enregistrer_une_grille_dans_viewer|mode= simulateur |cible= les viewers des ordinateurs du réseau local |type_ip=IP du simulateur dans le réseau local|ip=169.254.49.144 }}


=Collections -- Archives  =
{{Modèle:Viewer première connexion|grille='''simulation locale'''}}
Documents parfois libres parfois dans le domaine public, mais vérifiez les licences !
* [https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/image-libre/1 '''Collections de Paris Musées'''] : "Riches de plus d’un million d’œuvres d’art, les quatorze musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Ces collections sont toutes des témoins de l’histoire de Paris et de l’évolution de son patrimoine, de ses grandes figures et, plus généralement, de la place accordée à l’art et à la culture tout au long de son développement. Cet ensemble fait l’objet depuis plusieurs années de campagnes de documentation, de numérisation et de prises de vue. Cet effort est accompagné par la mise à disposition progressive, gratuite et sans restrictions d’utilisation, de reproductions numériques des œuvres du domaine public, en haute définition."
* [https://www.photo.rmn.fr '''Agence photo GrandPalaisRmn'''] : Le site Internet photo.rmn.fr offre, en français et en anglais, un accès libre, gratuit et complet (images et notices) à l’exhaustivité des fonds diffusés. Près de 800.000 images photographiques d'oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille, sont accessibles en ligne.
* [https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop '''Gallica'''] : Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ».
* [https://artvee.com/ '''Artvee'''] : "Nous trions et agrégeons des images en un seul endroit pour les rendre faciles à découvrir et à télécharger. Une autorisation est donc accordée aux utilisateurs du site de télécharger, partager et réutiliser ces images sans restriction."
* [https://archive.org/ '''Internet Archive''' ] : "Internet Archive est une bibliothèque à but non lucratif qui contient des millions de textes gratuits, de films, de logiciels, de musique, de sites web et bien d'autres choses encore."
* [https://bibliotheque-numerique.hortalia.org/ '''Hortalia Bibliothèque numérique'''] : "La bibliothèque numérique Hortalia présente les documents numérisés de la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture de France. Découvrez ses trésors à travers sept collections : monographies, revues, catalogues, lettres et autographes, portraits de sociétaires, gravures et photographies. Plus de 2000 contenus librement accessibles pour découvrir, approfondir, enrichir l’histoire de l’horticulture, de l’art des jardins et du paysage. "
* [https://www.oldbookillustrations.com/ '''Old Book Illustrations'''] : "[...]. Nous espérons cependant être une destination de choix pour les visiteurs plus particulièrement intéressés par les illustrations romantiques victoriennes et françaises [...]"


= Matériaux =
{{Modèle:creer utilisateurs}}


*[https://blendamator.com/appliquer-une-texture-pbr-sur-un-objet-dans-blender-3d/ '''Tutoriel - PBR dans Blender 3D'''] : Tutoriel en français vraiment complet.
{{Modèle : Générer un OAR}}
*[https://www.cgbookcase.com/textures/ '''cgbookcase.com'''] Les textures sont publiées sous la licence CC0 1.0, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser gratuitement sans mentionner la source.
*[https://c4dcenter.com/product-category/free-c4d-materials/sci-fi/page/2/ '''c4center.com'''] Notre mission est de permettre aux artistes 3D de donner vie à leurs visions créatives en fournissant des ressources Cinema4D de haute qualité, stylisées et conformes aux normes de l'industrie, qui sont accessibles, diversifiées et faciles à utiliser.
*[https://ambientcg.com/ '''ambientcg.com'''] Tous les actifs d'ambientCG sont fournis sous la licence universelle Creative Commons CC0 1.0 Universal License. Cette licence s'applique aux fichiers téléchargeables et aux rendus de prévisualisation du matériel affichés pour chaque actif sur le site.
*[https://freepbr.com/ '''freepbr.com'''] FreePBR.com est un site dédié à la communauté des développeurs de jeux vidéo et des artistes 3D qui recherchent des matériaux PBR  de qualité.
*[https://blender-archi.tuxfamily.org/Materials '''Blender architecture (partie matériaux)'''] : Peu de matériaux classés  par catégorie : métal, minéraux, plastique, verre etc.
*[https://polyhaven.com/ '''Poly Haven''' ] : "Poly Haven est une petite entreprise basée en Afrique du Sud, travaillant avec des artistes du monde entier. Notre objectif est de créer une ressource de contenu ouvert financée par la communauté et en constante croissance, pour une liberté et une utilisation totales par les professionnels et les amateurs. Nos actifs sont tous sous licence en tant que CC0, ce qui est effectivement du domaine public, même dans les juridictions qui ne prennent pas en charge le domaine public."
 
=Emojis=
* [https://www.lecoindunet.com/liste-tous-emoticones-emoji-copier-coller-580 '''Le coin du net'''] Découvrez la liste complète de tous les émoji / émoticônes classés par catégorie à copier/coller dans vos messages, sur Facebook, Instagram, Twitter, SMS et mail.
* [https://emojidictionary.emojifoundation.com/ '''Emoji Dictionary'''] Dictionnaire et moteur de recherche des émojis, en anglais.
* [https://unicode.org/emoji/charts/full-emoji-list.html '''Full emoji list''' ] Ce tableau fournit une liste des caractères et séquences emoji Unicode, avec des images provenant de différents fournisseurs, le nom CLDR, la date, la source et les mots-clés. L'ordre des emoji et les annotations sont basés sur les données Unicode CLDR. Les séquences d'emoji ont plus d'un point de code dans la colonne Code. Les emoji récemment ajoutés sont marqués par un ⊛ dans leur nom et leur image ; leur image peut être affichée en tant que groupe avec "..." avant et après.
* [https://www.w3schools.com/charsets/ref_emoji.asp '''Emojis sur  www.w3schools.com'''] Il y a plusieurs pages, regardez dans la marge !
 
= Couleurs =
* [https://paletton.com/  '''Paletton.com'''] Paletton vous apprend à travailler avec les gammes de couleurs.
* [https://picular.co/ '''Picular.co''' ] Moteur de recherche de couleurs. On écrit un mot et des couleurs sont proposées. Attentions dans les scripts de la page il y a du Facebook.
* [https://www.cloford.com/resources/colours/500col.htm  '''Cloford.com'''] Couleur du Web, entre autres, très utile pour le développement.
 
= Logiciels libres =
* [https://www.blender.org/ '''Blender3D'''] Logiciel libre de modélisation 3D
* [http://www.makehumancommunity.org/ '''MakeHuman'''] application permettant de façonner des personnages en 3D, avec un respect de l'anatomie et un réalisme convainquant.
* [https://www.gimp.org/ '''Gimp'''] un outil de manipulation et de retouche d'image.
* [https://krita.org/fr/ '''Krita'''] outil d'édition et de retouche d'image matricielle inclus dans le projet KDE.
* [https://kdenlive.org/ '''Kdenlive''']  logiciel libre de montage vidéo.
* [https://launchpad.net/kazam '''Kazam''']  logiciel capable d'enregistrer votre écran.
* [https://framalibre.org/ '''Framalibre''']  Annuaire des logiciels libres.
 
= Heighmap=
* [https://heightmap.skydark.pl/ '''heightmap.skydark.p'''l] : outil pour générer des heigh maps,  créé sur la base  d'OpenStreetMap. Si la heigh map générée et blanche, ne perdez pas une journée à savoir pourquoi,  la carte de niveau n'est pas disponible pour cette localisation. [https://github.com/sysoppl/Cities-Skylines-heightmap-generator Lien GitHub] (Depuis le mois de novembre 2024  au moins, il faut créer un jeton Mapbox pour utiliser cet outil, je n'ai pas été plus loin et je ne sais pas s'il est encore possible  de créer des Heightmaps.)
 
=Scripts =
* [https://outworldz.com/cgi/freescripts.plx '''Scripts sur Outworldz'''] : Site de Fred Frederix.

Version du 4 mars 2025 à 10:58

Pré-requis

Installer le réseau local

Ressources pour créer un petit réseau local

  • Au moins deux ordinateurs,
  • Switch : Un switch ou commutateur réseau va interconnecter les ordinateurs du réseau local. Le nombre d'entrées d'un switch est variable, cela va de 4 à plusieurs centaines selon les modèles.
  • 1 Câble RJ45 (non croisé) par ordinateur.

Installation matérielle

  • Brancher les ordinateurs au switch à l'aide des câbles RJ45.
  • N'oubliez pas de brancher le switch au secteur.

Configuration du réseau local

La configuration du réseau local se fait sur tous les ordinateurs du réseau local.

  1. Cherchez parmi les applications Ubuntu "Connexions réseau" et ouvrez l'application. Cliquez sur le bouton + en bas à gauche de la fenêtre.
  2. Sélectionnez le type de connexion en ajoutant une connexion Ethernet. Pressez sur le bouton "Créer".
  3. La fenêtre de création de la connexion s'ouvre.
  4. Sous l'onglet Ethernet de cette fenêtre, écrivez le nom de votre choix dans le champ Nom de la connexion, par exemple "Réseau local", comme sur l'image 4. Dans la liste déroulante à côté de Périphérique choisissez une interface réseau de votre installation. Vous pouvez n'avoir qu'une seule interface donc pas le choix, sélectionnez-là. Dans ce cas il faudra déconnecter votre ordinateur d'internet si vous voulez utiliser le réseau local et inversement, déconnecter le réseau local si vous voulez vous connecter à internet.
  5. Sous l'onglet Paramètres IPv4, à côté de Méthode, sélectionnez Lien-local uniquement. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  6. Pour trouver l'adresse IPv4 de votre machine dans le réseau local, ouvrez l'application Paramètres, rubrique Réseau. Sur la ligne qui correspond à votre réseau local, cliquez sur la petite roue.
  7. Une fenêtre s'ouvre. Sous l'onglet Détails à côté d'Adresse IPv4, vous trouverez l'adresse IP de votre machine dans le réseau local. Elle est du type 169.254.XXX.XXX. On utilisera celle de la machine qui va lancer OpenSim pour configurer le simulateur, la région et pour connecter à la ou aux région(s) les viewers des autres ordinateurs du réseau local. Si vous n'avez qu'une interface réseau décochez la case Connexion automatique pour la connexion réseau ou pour la connexion internet, en fonction de vos besoins.
  8. Vous pourrez vous connecter ou déconnecter au réseau local ou à internet à partir de la barre supérieure du bureau (icône du milieu sur l'image 8).

Ressources pour lancer un simulateur non connecté à internet

La performance d'OpenSimulator est un sujet très complexe. Les performances hors connexion peuvent être influencées par plusieurs facteurs, notamment le nombre de primitives dans une région, le nombre de régions, le nombre d'avatars, les scripts.

CPU Une règle approximative de base consiste à dire qu'il faudrait avoir un core par région normalement utilisée avec un total minimum de 2 cores. Mais on peut utiliser moins de CPU, si toutes les régions ne sont pas occupées simultanément par des avatars, ou par exemple, s'il y a moins de scripts ou d'objets.

Voir [1]

Mémoire En règle générale, une région avec beaucoup d'avatars, 15000 ou plus de primitives et 2000 scripts peut utiliser 1 Go de mémoire. Donc un simulateur avec 4 régions de ce type peut avoir besoin de 4 Go. Mais on peut utiliser moins de mémoire, si toutes les régions ne sont pas occupées simultanément par des avatars, ou par exemple, s'il y a moins de scripts.
Disque dur Un disques durs de bureau ( 7200 trs/min, 3.5") devraient suffire.

Voir [2]

Système d'exploitation

  • Ce tutoriel décrit l'installation d'OpenSim sur Ubuntu Desktop 22.04 (Jammy Jellyfish) et Ubuntu 24.04 (Noble Numbat). Avec d'autres versions vous serez peut-être confrontés à certaines variations plus ou moins importantes.
  • Pour Mac Os et Windows, seuls les pré-requis et le lancement {{{mode}}} diffèrent. La configuration, la gestion de la console OpenSim et l'utilisation du viewer sont identiques.

Installer le runtime dotnet et autres dépendances

  • Depuis la version 0.9.3.0 d'OpenSimulator, l'installation de .NET (dotnet) est requise pour lancer {{{mode}}}. Pour apprendre à installer .NET sur Ubuntu, consultez cette page.
  • Version requise : dotnet 8

Port sur l'ordinateur du simulateur

  • Si vous n'êtes pas connecté à un réseau étendu comme internet, l'activation du pare-feu n'est pas indispensable. Mais, suivant les configurations l'activation du pare-feu sera peut-être nécessaire et dans ce cas, vous devrez ouvrir le port du simulateur port au trafic TCP et celui de chaque région port au trafic UDP sur l'ordinateur ou OpenSim est installé.
  • Pour activer le pare-feu, avec les droits d'administrateur, lancez cette commande dans un terminal :
sudo ufw enable
  • Ouvrir le port 9000 du simulateur et de le première région au trafic TCP et au trafic UDP  :
sudo allow 9000
  • Ensuite pour chaque région ajoutée au simulateur on ouvrira le port de la région au trafic UDP uniquement :
sudo allow 9010/udp
  • Pour désactiver le pare-feu :
sudo ufw disable
  • 9000 et 9010 ne sont que des exemples vous pouvez choisir d'autres numéros de port. Le port du simulateur sera utilisé pour enregistrer la simulation dans le viewer.

La base de données

Installer MariaDB

  • MariaDB est un système de gestion de base de données édité sous licence GPL. Il s'agit d'un embranchement communautaire de MySQL. La gouvernance du projet confère au logiciel l’assurance de rester libre. C'est pourquoi il sera utilisé dans ce tutoriel.
  • L'installation de MariaDB dans Ubuntu est simple il suffit de lancer cette commande dans un terminal :
sudo apt update
sudo apt install mariadb-server

Créer la base de données {{{mode}}}

  • Se connecter à MariaDB depuis un terminal en mode administrateur.
sudo mysql

  • Depuis l'invite MariaDB [(none)]>, créer une base de données ainsi :
 CREATE DATABASE <nom_bdd>;
  • Créer un utilisateur pour la base de données avec un mot de passe :
CREATE USER '<nom_de_utilisateur>'@'localhost' IDENTIFIED BY 'Mot_de_passe';
  • Donner tous les droits sur la base de données à l'utilisateur :
GRANT ALL ON <nom_bdd>.* TO "<nom_utilisateur>"@"localhost";
FLUSH PRIVILEGES;
  • Notez le nom de la base de données, celui de l'utilisateur et le mot de passe. Vous en aurez besoin pendant la configuration du simulateur.

Installation du simulateur

Télécharger OpenSimulator

cd <dossier de téléchargement>
tar -xvzf opensim-0.9.3.0.tar.gz
rm  opensim-0.9.3.0.tar.gz

Configurer le simulateur

OpenSim.ini

  • Ouvrez le fichier /bin/OpenSim.ini dans un éditeur de texte.
  • Dans la section [Const] remplacez 127.0.0.1 par l'IP de l'ordinateur du simulateur dans le réseau local et les ports public et privé par le port du simulateur (9000 par exemple).
BaseHostname = "169.254.XXX.XXX"
PublicPort = "9000"
PrivatePort = "9000"
  • Si vous utilisez un port différent de 9000, vous devez l'indiquer dans la section [Network] à la ligne :
;http_listener_port = 9000

Décommentez cette ligne et remplacez le numéro du port.

http_listener_port = <port du simulateur>

StandaloneCommon.ini

Ouvrez le fichier /bin/config-includes/StandaloneCommon.ini dans un éditeur de texte.

La base de données

Nous allons indiquer à OpenSim que nous voulons utiliser une base de données MariaDB à la place se la base de données par défaut SQLite.

En haut du fichier vous pouvez voir les deux lignes suivantes.

; SQLite
Include-Storage = "config-include/storage/SQLiteStandalone.ini";

La deuxième ligne active l'utilisation du SGBD SQLite, ce que nous ne voulons plus. Ainsi, nous allons commenter cette ligne avec un point virgule. Ce qui donnera :

; SQLite
; Include-Storage = "config-include/storage/SQLiteStandalone.ini";

Maintenant, nous allons activer l'utilisation d'un SGBD MySQL. C'est aussi cette configuration qui est utilisée pour MariaDB. Nous allons indiquer les paramètres de connexion à la base de données créée dans le chapitre précédent. Un peu plus bas vous pouvez voir les lignes suivantes :

;StorageProvider = "OpenSim.Data.MySQL.dll"
;ConnectionString = "Data Source=localhost;Database=opensim;User ID=opensim;Password=***;Old Guids=true;SslMode=None;"

Nous allons décommenter ces deux lignes et indiquer dans la dernière les paramètres de connexion à la base de données du simulateur. Ce qui donne :

StorageProvider = "OpenSim.Data.MySQL.dll"
ConnectionString = "Data Source=localhost;Database=<nom_bdd>;User ID=<nom_utilisa;Password=<mot_de_passe>;Old Guids=true;"

Nom du simulateur

  • Dans la section [GridInfoService] remplacez le nom de votre simulateur son surnom respectivement dans :
gridname = "simulation locale"
gridnick = "locale"

Lancer le simulateur

Lancement

  • Ouvrir un terminal : CTRL + ALT + T
  • Se placer dans le dossier bin d'OpenSim :
cd /<chemin du dossier de téléchargement>/opensim/bin
  • Rendre le script opensim.sh exécutable
chmod +x opensim.sh 
  • Lancer le script de démarrage d'OpenSim (ne pas oublier le point devant la commande) :
./opensim.sh
  • En cas de bug au lancement, veuillez consulter ce lien.
  • Des informations sur le lancement du simulateur s'affichent dans la console. Le défilement s'interrompt de temps à autre pour vous poser des questions auxquelles vous devrez répondre. (Ces informations ne seront demandées que lors du premier lancement du simulateur.) Ci-dessous, vous trouverez le tableau des questions et réponses :



Informations complémentaires

Ces informations seront enregistrées dans le fichier /bin/Regions/Regions.ini et dans les fichiers .db de votre installation.

Le simulateur demeure connecté tant que l'invite de commande Region (<nom de la région>) # s'affiche dans la console du simulateur. Il va sans dire qu'une connexion {{{connexion}}} est nécessaire pour accéder à la région via un viewer tel que Firestorm.

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir l'apparence de la console après le lancement d'OpenSim dans Ubuntu :

La console OpenSim après lancement dans Ubuntu.
La console OpenSim après lancement dans Ubuntu.

Arrêter le simulateur

Lorsque vous n'avez plus besoin d'utiliser votre simulateur, vous pouvez le déconnecter en saisissant la commande suivante :

quit

Se connecter à la simulation (région)

Installer le viewer Firestorm

Installations dans le réseau

  • Vous venez d'installer le serveur de monde virtuel, mais pour accéder à votre simulation depuis les autres machines du réseau, vous aurez besoin d'un client appelé viewer. Ce tutoriel utilise Firestorm viewer, mais il existe d'autres viewers.
  • Pour accéder à la simulation depuis un ordinateur du réseau, il sera nécessaire d'installer un viewer sur cet ordinateur. Ainsi, vous aurez la possibilité d'installer un viewer sur tous les ordinateurs ou uniquement sur certaines machines, en fonction de votre projet. De plus, vous pouvez choisir de ne pas installer de viewer sur la machine qui héberge le simulateur afin de préserver ses performances.

Téléchargement

Décompresser

  • Sous Linux, décompressez l'archive
tar -xvzf <archive_du_navigateur_3D>.tar.gz

Installation : deux méthodes

Méthode 1

  • Vous pouvez installer le viewer en lançant le script d'installation install.sh.
cd <chemin ver le viewer>/firestorm_<version>/
./install.sh

Méthode 2

  • Mais vous pouvez également lancer directement le viewer depuis une console
cd <chemin ver le viewer>/firestorm_<version>/
./firestorm

Configurer le viewer

Cible

Cette configuration doit être faite sur les viewers des ordinateurs du réseau local.

Adresse de connexion

L'adresse de connexion (Login URI) simulateur est : http://<IP du simulateur dans le réseau local>:<port public simulateur>/

Par exemple, si l'IP est 169.254.49.144 et le port est {{{port}}} l'adresse simulateur est http://169.254.49.144:{{{port}}}/

Configurer Firestorm viewer

Dans Firestorm viewer procédez ainsi :

  • Allez dans Viewer/Préférences/. Une fenêtre s'ouvre. Ouvrez le menu Opensim.
  • Entrez l'adresse simulateur sous "Ajouter une nouvelle Grille" puis cliquer sur Ajouter.
  • Les informations de l'installation s'affichent en bas de la fenêtre. Vous devez voir au minimum le nom simulateur et son adresse.
  • Cliquez sur OK et fermez la fenêtre des préférences.
  • Si le nom simulateur s'affiche dans la liste déroulante des grilles du navigateur 3D, alors, le viewer est bien configuré.

Erreurs possibles

Si l'enregistrement de l'adresse ne se termine pas,

  • soit le réseau ne fonctionne pas,
  • soit il y a une erreur dans l'adresse simulateur ,
  • soit la session simulateur n'est pas lancée.

Se connecter avec le viewer Firestorm

Première utilisation de Firestorm

Ouvrez votre navigateur 3D, le viewer Firestorm. Il devrait s'afficher comme sur l'image ci-dessous.

Apparence de Firestorm à la première connexion
Apparence de Firestorm à la première connexion

Entrer les informations de connexion

En bas de la fenêtre, vous verrez plusieurs champs d'édition :

  • Dans le premier champ d'édition Nom de résident(e), à gauche, entrez le prénom de l'utilisatrice/teur que vous avez créé(e), suivi d'un espace et de son nom. Exemple : Jeanne Dupond.
  • Entrez votre mot de passe dans le champ Mot de passe.
  • Dans la liste des grilles, choisissez simulation locale.
  • Vous pouvez cocher les cases Enr. le nom et/ou Enr. le mot de passe si vous souhaitez que le viewer enregistre votre identité pour une prochaine connexion. Attention : toutes les personnes utilisant votre machine pourront se connecter à votre place sur le simulateur.
  • Cliquez sur le bouton Connexion.
  • Vous êtes prêt(e) pour une immersion dans un monde virtuel OpenSimulator !
Ecran de première connexion de Firestorm au monde virtuel
Ecran de première connexion de Firestorm au monde virtuel

Créer des utilisateurs

  • Vous pouvez créer un nouveau compte via la console {{{mode}}} à l'aide de cette commande :
 create user 

Plusieurs questions vous seront posées, répondez ainsi:

Questions Réponses
First name [Default]: Entrez le prénom de l'avatar
Last name [User]: Entrez le nom de l'avatar
Password: Entrez le mot de passe du compte
Email []: Entrez l'adresse mail de l'utilisateur
User ID (enter for random) []: Touche Entrée pour choisir la valeur générée aléatoirement.
Model name []: Prénom et nom séparés par un espace du compte qui servira de modèle pour l'apparence de l'avatar.
  • Vous pourrez créer plusieurs comptes modèles et modifier leur apparence dans le monde virtuel afin de charger leur apparence lors de la création des comptes utilisateurs.
  • Il est également possible de créer des comptes via une solution web, qui permet aux utilisateurs de s'en charger eux-mêmes sans intervention de l'administrateur. Toutefois, il faudra installer, voire développer, cette application web. Ces solutions ne seront pas abordées dans ce chapitre.


Sauvegarder une région

Une OAR (OpenSim Archive Region) est un fichier qui contient tous les composants et les configurations d'une région. Cet OAR peut être restauré sur une autre simulation, partagé ou archivé.

Pour créer une OAR, tapez la commande suivante à l'invite de commande de votre simulation :

save oar <adresse_de_l_OAR_sur_l_ordinateur><nom_de_l_OAR>.tar.gz

À la place de l'extension .tar.gz, vous pouvez utiliser .oar.

Pour restaurer une région sauvegardée, il suffit de taper la commande suivante à l'invite de commande de votre simulation :

load oar <adresse_de_l_OAR_sur_l_ordinateur><nom_de_l_OAR>.tar.gz

Ces commandes disposent de plusieurs options pour gérer les permissions, fusionner l'OAR, le déplacer ou l'orienter différemment, etc. Pour plus d'informations en anglais, tapez dans votre console :

help save oar

ou

help load oar