Réunion du 28-01-2025
Apparence
Avertissement
Attention : Ce résumé existe pour orienter vos recherches. Des erreurs d'interprétation ne sont pas à exclure. Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux sources ou vous adresser directement aux développeurs d'OpenSimulator en assistant aux réunions du mardi ou sur le canal IRC. Je ne fais pas partie des développeurs, ne vous adressez pas à moi pour les joindre. Merci.😉 |
Modules
Module d'arbres
Problèmes posés
- Cuga Rajal n'arrive pas à planter des arbres sur une région en utilisant le module d'arbres d'OpenSim. Il demande où sont stockés les maillages des arbres du module ou s'il doit en importer. Il a chargé un maillage sommaire "Tree xml" dans le module, aucun arbre ne s'est planté et le module ne retourne aucune erreur. Mais, le problème peut venir d'autre chose que de la présence ou non d'arbres.
- Il aimerait créer ses propres arbres et utiliser un outil qui lui permettrait de planter les arbres aléatoirement sur la région/parcelle.
Discussion
Généralités sur le module
- Ubit Umarov indique que le module d'arbre devrait fonctionner, mais son utilisation est délicate. Il ne l'a pas testé depuis plusieurs années. Ce module ne permet de créer que des arbres de type Linden Lab, c'est-à-dire ceux proposés dans l'éditeur d'objet des viewers. On peut spécifier la taille et le nombre d'arbres, et il existe même une option pour faire pousser les arbres. Dans le fichier XML, la balise m_seed_point définit les coordonnées du point central A de la plantation, tandis que m_range détermine le rayon du cercle centré sur A où les arbres sont plantés. Les textures sont stockées dans la base de données de la grille, et il est également possible de définir des contraintes d'élévation.
- Les arbres de Linden Lab n'occupent que 25 octets lors de leur envoi, alors que chaque arbre maillé nécessiterait plus de 500 octets, même si les actifs sont en cache.
Limites du module
- La liste des arbres Linden Lab est codée en dur, donc il n'est pas possible de remplacer les arbres par des meshes. On peut modifier les caractéristiques des plantes dans le fichier trees.xml du viewer mais les changements ne s'afficheront que pour l'utillisateur du viewer.
- Si vous laissez le module d'arbre planter des arbres pour vous, il est probable qu'il en place un au milieu d'un objet, sauf si vous plantez des arbres avant de construire dans la zone.
- Le module d'arbre peut créer un désordre, car il plante aléatoirement n'importe quel arbre sans soin ni logique, ce qui aboutit généralement à un enchevêtrement dense.
- Les arbres maillés de Linden sont générés par le viewer en cours d'exécution. Un fichier nommé trees.xml se trouve dans le dossier "app_settings". L'avantage des arbres en mesh est qu'ils n'utilisent pas les arbres de Linden Lab, qui, pour une raison quelconque, contiennent un nombre ridicule de triangles et des textures peu attrayantes.
- Le module peut parfois produire un nombre excessif d'arbres, atteignant des milliers.
- Les forêts s'éclaircissent avec l'altitude, mais le module d'arbre ne prend pas cela en compte.
- Si le viewer était amélioré pour créer des arbres aléatoirement sur les terrains, le marché des meshes et des arbres diminuerait sur Second Life, ce qui n'aurait donc aucun intérêt pour Linden Lab.
État du développement
NDLR : Ces informations doivent mélanger le développement du module d'arbre et celui du viewer. Elles sont classées suivant ce critère mais aucune certitudes pour la partie "viewer". |
Module
- Localisation du code : / OpenSim / Region / OptionalModules / World / TreePopulator
- Première implémentation du module en 2007. C'est un très vieux code.
- Il y a un commit de 2017 : corrections et changements sur le module TreePopulatorModule. Veuillez lire OpenSimDefaults.ini qui dit que le module a besoin de plus de travail, mais rien de significatif n'a été fait après cela.
- Le générateur de modules d'arbres a été modifié pour la dernière fois le samedi 12 novembre 02:49:01 2022.
Viewer ?
- Les plantes et les textures dépendent du viewer : voir le fichier app_settings/trees.xml du viewer.
- Pas de changements significatifs depuis 2013, donc le code est pratiquement intact depuis bien longtemps. Un rafraichissement des textures serait une bonne chose.
- Le dernier commit utile pour les arbres s'appelle « Tree's trunk should decrease quality at higher distance »(Le tronc de l'arbre devrait perdre en qualité à plus grande distance).
Remplacer le module par un script LSL
- Vincent Sylvester pense que passer par un script LSL est plus judicieux. Le script peut se déplacer aléatoirement sur la région et placer un arbre à la hauteur du terrain. Il permet aussi plus d'options comme définir des modèles différents pour des élévations différentes. Ce ne sont que quelques lignes de code. Une double boucle for, un peu de Frand (aléatoire), hauteur du terrain, rez de l'objet, etc.
- Vincent Sylvester a écrit un planteur que l'on porte et qui plante des arbres là où on se tient. Le script ajuste les modèles en fonction de l'élévation. Combiné à un script de mouvement aléatoire, il se comporte essentiellement de la même manière que le module.
Ressources
Générateurs d'arbres 3D
- SnappyTree : SnappyTree fournit également des options d'exportation pour les formats de fichiers wavefront et collada afin que les arbres générés puissent être utilisés.
Générateur d'abres / branches png
- CanTree : À partir de ce site Web, vous pouvez générer autant d'images d'arbres de haute qualité que vous le souhaitez. Aucun téléchargement, aucune installation, aucun plugin n'est nécessaire.
Wiki OpenSimulator
Tree It sur stream
Attribution d'objets ou de terres à un groupe
Question
- Gavin Hird demande s'il est possible d'attribuer des objets ou des terres à un groupe dans OpenSimulator. Il aimerait également connaître la façon d'activer cette option.
Réponses
- Oui on peut attribuer des objets et des terrains à un groupe dans OpenSim. Mais, c'est assez dangereux et on peut facilement perdre le contrôle sur un objet.
- Il est possible d'affecter des objets ou un terrain à un groupe. Les permissions du groupe déterminent alors qui peut interagir ou éditer l'objet ou la parcelle.
- Toutefois, pour que le bouton partager soit activé, les informations du groupe doivent fournir les informations sur le rôle de l'utilisateur et ce rôle doit être autorisé à supprimer des objets.
NDLR : Attribuer un objet à un groupe dans Firestorm :
Attribuer une parcelle à un groupe dans Firestorm :
|
Problème de cache
- D'après Vincent Sylvester les permissions de groupe peuvent être un peu difficiles à gérer parce que le cache ne fonctionne pas tout à fait correctement. Il faudrait redémarrer quand on modifie les rôles et leurs permissions. Les groupes copient en mémoire ce qu'ils récupèrent dans la base de données. Mais, lorsqu'on modifie certaines choses, la mise à jour de la copie locale ne semble pas fonctionner correctement. La base de données est modifié, mais pas la copie locale. Vincent Sylvester se demande si ce cache local est encore nécessaire même si les requêtes deviennent plus lentes.
- De plus le code récupère des lignes entières pour n'utiliser qu'un seul champ par ligne. Le module a besoin d'être réécrit à partir de zéro.
- Les droits ne sont pas sur le disque, ils sont dans la mise en cache au moment de l'exécution. Les paramètres de rôle et les permissions sont mis en cache dans la mémoire. Le viewer y accède chaque fois qu'il voit l'objet ou que l'on clique dessus. Mais, pour l'essentiel cela fonctionne bien.
- En revanche le code des groupes, les deux modules auraient besoin d'être réécrits.
Informations
IA et GPU
Puces
- Les participants à la réunion ont parlé de la publication du nouveau modèle d'IA opensource Deepseek [1] au courant de la semaine. Cela a provoqué l'effondrement des actions Nvidia[2] producteur en autre de processeurs graphiques (GPU).
- Aux USA des droits de douane très élevés seront imposés aux fabricants (Nvidia, Apple, Intel ..) de puces (GPU, CPU) qui ont des usines à l'étranger.
- Toutefois, les prix des GPU resteraient élevés. Les tarifs douaniers vont faire exploser les prix aux États-Unis.
- D'après Vincent Sylvester, AMD serait rès bien pour le moment.
ChaGPT et Deepseek
- Personne ne semble avoir testé Deepseek.
- Andrew Hellershanks n'a pas encore trouvé d'utilité à ChatGPT jusqu'à présent et certainement pas pour le code.
- Les participants semblent très dubitatifs en ce qui concerne ChatGPT.
Cartes vidéos
Question
- Motoko Karu demande aux personnes présentes quelle carte vidéo elles utilisent. Il a l'intension de mettre à jour son matériel et il envisage d'utiliser une carte Radeon™ RX 7800 XT (AMD). Il pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Réponses
- Actuellement Motoko Karu utilise une carte Nvidia GeForce GTX 950.
- Cuga Rajal utilise Apple Silicon, donc il aurait 32 cœurs de GPU.
- Kayaker Magic utilise une carte Nvidia GTX 1070.
- Andrew Hellershanks utilise une carte Geforce GTX 1050 et un processeur AMD FX(tm)-8320 à huit cœurs. Il préfère AMD car il y a un meilleur support sous Linux. Il est passé à Nvidia parce qu'il voulait utiliser Cg
- Ubit Umarov utilise une carte vidéo GeForce RTX 3070 Ti
NDLR :
|
Heighmap
- Cuga Rajal a trouvé un outil Unrealheigmap très utile pour créer une heighmap à partir de cartes réelles.
- Ce générateur de heighmap a été créé pour Unity mais fonctionne très bien pour OpenSim.
- Il exporte en png, 16 bit. Donc 256 mètres de haut maximum. La plupart des chargeurs ne lisent que des valeurs entières, seul r32 est à pleine échelle.
- Mais il est probablement possible d'ajuster les valeurs dans GIMP.
- Si cet outil peut exporter en 32bit virgule flottante, Vincent Sylvester a un chargeur de tiff qui lira jusqu'à 4096 mètres. Plus d'informations à propos des chargeurs : Réunion du 23 juillet 2024 et Réunion du 30 juillet 2024
Viewers
Viewer Web Linden Lab
- Accès à Second Life par navigateur : Des tests limités ont débuté
- Il semble que le viewer web de Linden Lab est meilleur que le viewer mobile. Mais, il manque encore beaucoup d'éléments d'interface utilisateur et de fenêtres.
- Une interface utilisateur basée sur HTML serait prévue.
- C'est un accès qui doit coûter cher à Linden Lab qui doit sans doute espérer obtenir plus de comptes payants avec l'option web. Les serveurs nécessaires à cette mise en œuvre doivent être très chers.
Source
http://opensimulator.org/wiki/Chat_log_from_the_meeting_on_2025-01-28