Aller au contenu

« Créer un personnage dans Blender 3D » : différence entre les versions

De OSWiki
Ligne 17 : Ligne 17 :
= Modélisation du personnage =
= Modélisation du personnage =
== Installation de l'espace de travail de départ ==
== Installation de l'espace de travail de départ ==
# Ouvrir Blender 3D et supprimer le cube : (clic pour sélectionner + suppr)
# '''Ouvrir Blender 3D''' et supprimer le cube : (clic pour sélectionner + suppr)
# Importer les guides de la modélisation. Ici pour chaque vue de face et de profil, le squelette et le crâne du personnage. Pour cela : Add / Image/ Reference puis chercher l'image pour la placer dans la vue. Pour bien orienter l'image il est important de se placer dans la bonne vue. Face (F1), profil (F3).
# '''Importer les guides de la modélisation'''. Ici pour chaque vue de face et de profil, le squelette et le crâne du personnage. Pour cela : Add / Image/ Reference puis chercher l'image pour la placer dans la vue. Pour bien orienter l'image il est important de se placer dans la bonne vue. Face (F1), profil (F3).
# Importer le maillage de base humain de Blender depuis le fichier Human Base Meshes v1.2 : File/Append/<chemin vers le fichier>/human_base_meshes_bundle.blend , Object/. Selectionnez en pressant sur SHIFT  les trois meshes : GEO-body-male-realistic, GEO-body-male-realistic.eye.L et GEO-body-male-realistic.eye.R. Cliquer sur le bouton Append.
# '''Importer le maillage de base''' humain de Blender depuis le fichier Human Base Meshes v1.2 : File/Append/<chemin vers le fichier>/human_base_meshes_bundle.blend , Object/. Selectionnez en pressant sur SHIFT  les trois meshes : GEO-body-male-realistic, GEO-body-male-realistic.eye.L et GEO-body-male-realistic.eye.R. Cliquer sur le bouton Append.

Version du 30 mars 2025 à 11:06

Ressources

Ces ressources sont gratuites et libres à part les images. Je vais faire un homo erectus pour le placer dans un musée de paléontologie mais normalement à partir de ce tutoriel vous devriez pouvoir faire n'importe quel personnage avec un peu d'imagination.

Logiciels

Fichiers blender

Images / modèles

Ces images sont utiliser pour guider la modélisation du personnage. Vous pouvez les dessiner vous-même. Je vais utiliser le squelette d'Homo Erectus de face et de profil.

Modélisation du personnage

Installation de l'espace de travail de départ

  1. Ouvrir Blender 3D et supprimer le cube : (clic pour sélectionner + suppr)
  2. Importer les guides de la modélisation. Ici pour chaque vue de face et de profil, le squelette et le crâne du personnage. Pour cela : Add / Image/ Reference puis chercher l'image pour la placer dans la vue. Pour bien orienter l'image il est important de se placer dans la bonne vue. Face (F1), profil (F3).
  3. Importer le maillage de base humain de Blender depuis le fichier Human Base Meshes v1.2 : File/Append/<chemin vers le fichier>/human_base_meshes_bundle.blend , Object/. Selectionnez en pressant sur SHIFT les trois meshes : GEO-body-male-realistic, GEO-body-male-realistic.eye.L et GEO-body-male-realistic.eye.R. Cliquer sur le bouton Append.