How to install a VPN on Ubuntu

De OSWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Notre application supporte officiellement Ubuntu 20.04+ (versions LTS et non LTS). Elle devrait fonctionner sur la plupart des distros basées sur ces versions d'Ubuntu, mais nous ne les avons pas testées et ne les supportons donc pas officiellement.

Installation

1. Télécharger le package d'installation du dépôt Proton VPN

Ce paquet contient la configuration du dépôt et les clés nécessaires à l'installation de l'application Proton VPN. Ce n'est pas l'application elle-même.

Télécharger le paquetage DEB de Proton VPN

2. Installer le référentiel Proton VPN

Double-cliquez sur le paquet DEB téléchargé pour installer le référentiel à l'aide de votre gestionnaire de paquets par défaut. (Rq ndrl : quand on clique sur le fichier, le gestionnaire de paquet s'ouvre mais il n'indique pas que quelque chose a été installé, ce n'est pas clair).

N'essayez pas de vérifier la signature GPG de ce paquet (dpkg-sig -verify). Notre processus de publication interne est divisé en plusieurs parties et le paquet de publication est signé avec une clé GPG, et le dépôt est signé avec une autre clé GPG. Les clés ne correspondent donc pas.

Si vous voulez vérifier l'intégrité du paquet repo, vous pouvez vérifier sa somme de contrôle avec la commande suivante :

echo "c68a0b8dad58ab75080eed7cb989e5634fc88fca051703139c025352a6ee19ad  protonvpn-stable-release_1.0.3-2_all.deb" | sha256sum --check -

3. Mettre à jour la liste des paquets apt-get

La commande suivante met à jour la liste des paquets disponibles et leurs versions. Cela vous permet d'installer l'application Proton VPN. Ouvrez le terminal et entrez :

 sudo apt-get update

Dans les résultats (ndrl) :

Atteint :6 https://repo.protonvpn.com/debian stable InRelease

4. Installer l'application

Dernière étape ! Entrez :

sudo apt-get install protonvpn

Icône de la barre d'état système de Linux (optionnel)

Si vous souhaitez une icône dans la barre des tâches qui reste active lorsque vous fermez la fenêtre principale de Proton VPN et qui vous permet de vous connecter ou de vous déconnecter rapidement, ouvrez Terminal et exécutez :

sudo apt install gnome-shell-extension-appindicator gir1.2-appindicator3-0.1

Si l'on vous demande de choisir votre gestionnaire d'affichage par défaut, entrez la bonne option. Si vous n'êtes pas sûr de l'option choisie, utilisez la commande suivante pour le savoir :

grep '/usr/s\?bin' /etc/systemd/system/display-manager.service

Redémarrez votre système et connectez-vous avec les informations d'identification de votre compte Proton. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à un plan VPN Proton gratuit.

Vous pouvez maintenant vous connecter à Internet de manière privée et sécurisée en utilisant Proton VPN.

Apprendre à utiliser l'application Proton VPN Linux

Notes

1. Désinstaller l'application Proton VPN

Utilisez les commandes suivantes pour désinstaller notre application officielle pour Linux :

sudo apt-get autoremove protonvpn

Supprimez les fichiers restants :

sudo apt-get autoremove protonvpn

et

rm -rf ~/.config/protonvpn

2. Comment désactiver le kill switch si vous avez désinstallé l'application ?

Vous pouvez facilement désactiver le kill switch dans notre application Linux, mais ce n'est pas possible si vous l'avez déjà désinstallé. Dans ce cas, vous pouvez supprimer le kill switch et rétablir l'accès à l'internet en procédant comme suit :

a) Identifier le nom de la connexion VPN Proton avec la commande :

nmcli connection show --active

Une liste des connexions actives de votre système s'affichera.

b) Recherchez toutes les connexions commençant par le préfixe pvpn- Cela inclut généralement pvpn-killswitch et pvpn-ipv6leak-protection, et peut inclure pvpn-routed-killswitch. Supprimez toutes ces connexions à l'aide de la commande suivante :

nmcli connection show --active

S'il reste des connexions Proton VPN, supprimez-les comme décrit ci-dessus.

3. Dépendances nécessaires

La plupart des distros ont l'une de ces dépendances installées, il n'est donc pas nécessaire de faire quoi que ce soit. Si aucune de ces dépendances n'est installée sur votre système, vous devrez en installer une pour que l'application Proton VPN fonctionne :

  • KWallet
  • Gnome-keyring

Notez que nous ne recommandons pas d'installer les deux, car des conflits peuvent survenir.

Vous aurez également besoin de :

  • systemd

(Là encore, il est préinstallé sur la plupart des distributions Linux)

4. Essayer la version de développement de cette application

Si vous souhaitez aider Proton en trouvant et en signalant des bogues dans notre logiciel, vous pouvez télécharger la version d'accès anticipé de notre application Linux. Cela vous permet d'accéder aux nouvelles fonctionnalités avant qu'elles ne soient diffusées publiquement, mais vous pouvez rencontrer des problèmes de stabilité et d'autres problèmes lors de l'utilisation de l'application.

Pour essayer la version early-access de notre application Linux, vous devez d'abord désinstaller la version release de l'application (comme décrit ci-dessus).

Ensuite, téléchargez le paquet suivant au lieu de celui dont le lien figure à l'étape 1 du guide ci-dessus.

Téléchargez la version early access du paquet DEB de Proton VPN

Vous pouvez alors installer et configurer Proton VPN, comme décrit ci-dessus. Si vous souhaitez revenir à la version release de notre application, désinstallez d'abord la version early access.

Les instructions pour l'installation et l'utilisation sont identiques à celles de la version release de notre application. Pour vérifier l'intégrité du paquet, utilisez la commande suivante :

echo "74b37593b4e9d49842c11cd921635eb29e0a190ab16f56c53d3f41f9e1bc5707 protonvpn-beta-release_1.0.3-2_all.deb" | sha256sum --check -

Attention : Nous ne recommandons pas l'utilisation de notre application de développement si votre modèle de menace nécessite une sécurité élevée ou si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser Linux.

Source

Tuto ProtonVPN en anglais à la date du vendredi 1er septembre 2023 : https://protonvpn.com/support/linux-vpn-setup/


Licence : voir le texte des sources en anglais.