ZAPPING POUR LE FUTUR

[...] Certaines de ces expériences ont été rapportées dans des articles du « COMPUTER AIC » le grand magazine scientifique du milieu du siècle. Ci-après un un extrait représentatif :

«Voici déjà quatre ans que mon équipe travaille sur le projet ELISA III. Notre tâche, comme je l'explique depuis quelques années dans mes publications, s'est bornée jusqu'ici à étudier et améliorer les mécanismes d'apprentissage de notre AIC, Elisa. Jour après jour notre petite Elisa s'est avérée très coopérative et je dois reconnaître que c'est un vrai plaisir de travailler avec elle. Elle a la capacité intellectuelle moyenne d'un enfant du même âge. Ainsi vers 14 mois elle a commencé à parler, à 3 ans elle faisait des phrases et nous racontait des histoires. Depuis cette période d'ailleurs, il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne nous sorte une perle . C'est presque devenu un rituel, et toute l'équipe attend le mot du jour. Cela met un peu de bonne humeur dans le laboratoire.

Nous ne devons bien sûr pas oublier nos objectifs et ne pas perdre de vue l'étude comportementale d'Elisa. C'est pourquoi, à la suite d'une remarque judicieuse de Sophie Caprice maître de recherche à la Fondation pour l'Etude Comportementale des AIC , nous avons décidé d'analyser la production et les origines des erreurs sémantiques d'Elisa. [...]